en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- livre : Let love rule de Lenny Kravitz - avec David Ritz aux éditions Rock & Folk

le  19/11/2021   chez Rock & Folk Editions



Let Love Rule est une oeuvre autobiographique de profonde réflexion en 330 pages.

Dans ses mémoires saisissantes et très attendues, la rock star Lenny Kravitz raconte l'histoire de ses années de formation, jusqu'à la sortie de son premier album studio, Let Love Rule. Lenny Kravitz a vendu plus de 40 millions d'albums et a remporté quatre Grammys. Mais avant d'accéder à la célébrité internationale, il est né Lennie Kravitz, d'un père juif strict et d'une mère afro-américaine forte.
Si les fans de la musique de Lenny Kravitz se délecteront d'entendre des histoires sur la façon dont son son est né (les responsables de l'enregistrement chez Virgin n'avaient aucune idée de la façon de le commercialiser, le qualifiant de "Prince rencontre John Lennon"), c'est le parcours personnel de Lenny qui donne du coeur à ses mémoires. Il parle franchement de sa relation conflictuelle avec son père autoritaire et sa mère élégante mais empathique. Leur divorce (et la trahison qui l'a précédé) a été dévastateur pour Lenny. Il aborde également les difficultés liées au fait d'être bi-racial, de grandir en tant que juif et de se convertir au christianisme.
Lenny raconte notamment sa rencontre avec Dieu qui a changé sa vie, lors d'un camp de chorale, alors qu'il n'avait que treize ans. Touchant, drôle et responsabilisant, Let Love Rule est un premier livre de souvenirs profondément personnel écrit par l'une des voix les plus importantes de la musique.

Lenny Kravitz y jette un regard sur sa vie avec candeur, autodérision et humour.
« Ma vie est faite d'opposés, écrit-il. Noir et blanc. Juif et chrétien. Les Jackson 5 et Led Zeppelin. J'ai accepté mon âme de gémeaux. Je l'ai possédée. Je l'ai adorée. Les yins et les yangs se mêlaient dans diverses parties de mon coeur et de mon esprit, me donnant un équilibre et alimentant ma curiosité et mon confort. »

Let Love Rule couvre une vaste toile qui s'étend de l'Upper East Side de Manhattan, au Bedford-Stuyvesant de Brooklyn, en passant par les Baldwin Hills et Beverly Hills de Los Angeles, pour finir en France, en Angleterre et en Allemagne. C'est l'histoire d'un enfant extrêmement créatif qui, malgré des difficultés à l'école et une tension extrême à la maison, trouve son salut dans la musique. Nous le voyons grandir en tant que musicien et finalement devenir un maître de la composition, de la production et de l'interprétation.
Le personnage central, bien sûr, est Lenny qui, malgré sa grande énergie d'aspiration, refuse contrat de disque après contrat de disque jusqu'à ce qu'il trouve sa vraie voix.
« Qu'il s'agisse d'enregistrer, de jouer ou d'écrire un livre, mon art consiste à écouter l'inspiration qui est en moi et à la partager avec les gens. L'art doit rapprocher le monde. »



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique