en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Pauline & Juliette : Veloma

le  27/11/2020   chez Agorila Musique





Pauline et Juliette : rien ne laisse deviner ni présager que derrière ses jolis prénoms féminins se cache 2 jeunes filles qui composent, écrivent, chantent et jouent de la guitare ensemble dans plusieurs langues et pas seulement en français ! Avec elles, il y a autant de basque – région où vit ce charmant duo -, que d’anglais et d’espagnol mais aussi de malgache (de Madagascar dont est originaire Juliette), de douala et même de bassa camerounais. Comme quoi, la musique invite au voyage et pas seulement en prenant un billet pour telle ou telle destination lointaine !
Fort de ce constat, nos 2 demoiselles nous ont concocté un 2ème album dit de musiques du monde des plus exotiques et des plus colorés qui soient. 12 titres dont 7 originaux - plus un bonus, Gure bestak avec la participation vocale du basque Jon Itçaina - qui oscillent entre folk, world et musique afro, aux accents dépaysant et au rythme souvent crescendo. Entre le cadencé Nos vies, nos voix, le genre ritournelle Borrokatu eta eman (avec la présence de la chanteuse espagnole Izaro), l’entrainant Ave que emigra (une reprise de Gaby Moreno), les épurés Veloma (le 1er extrait) et Des réseaux née (aux connotations et au débit parfois hip-hop), le mélancolique Amazonia, le chatoyant Mimoza (reprise du groupe malgache Mahaleo), le délicat Matanga (reprise du chanteur et bassiste camerounais Richard Bona), le syncopé Jardin d’hiver (reprise dans une version revue et corrigée mais néanmoins immortalisée par Henri Salvador), le reposant Zure tzai, l’acoustique Looking for a song (reprise de Dean Simpson), et le doux Dantzakidea, c’est un florilège d’ambiances à la fois diverses et variées.
Si l’atmosphère n’est pas trop saccadée ni toujours très percutante mais plutôt dans un esprit joyeux, chaud et chaleureux, « tout en douceur », leurs vocalises à 2 (surtout lors des refrains) sont quant à elles tour à tour claires et frémissantes, limpides et enveloppantes, précipitées et tournoyantes, sensibles et berçantes, détachées et vibrantes. Cette mixité multilingue apporte ce côté touchant et attachant que peu de chansons folk sont capables d’atteindre aujourd’hui. Un plus parfaitement maîtrisé par ce duetto qui navigue sans réelles frontières bien définies mais néanmoins inspirées et nuancées, très influencées par leurs différentes origines comme par leurs nombreuses affinités musicales.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique