en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Danakil : Rien ne se tait

le  03/09/2021   chez Baco Records





20 ans de carrière, ça se fête ! Peu de formations peuvent se vanter d’avoir exister 2 décennies, souvent incapables de durer aussi longtemps pour cause d’embrouilles internes, de coupures plus ou moins longues lorsque certains musiciens décident de faire cavalier seul en solo, ou bien encore de séparations dans l’air, avant de parfois se reformer pour cause d’appât du gain, éternel nerf de la guerre. Pour Danakil, collectif d’amis depuis le lycée et néanmoins artistes indépendants français adeptes du reggae à la sauce jamaïcaine mais chanté dans la langue de Molière, c’est une évidence que de rester soudé quoi qu’il arrive même après plus de 1000 concerts donnés ensemble à travers l’Europe, en toute simplicité et sans se prendre la tête nullement.
Un 11ème album autoproduit, comme les précédents d’ailleurs, avec 13 morceaux colorés, plus chaloupés et cadencés, plus entrainants et nonchalants les uns que les autres, qui donnent une sérieuse envie de se balancer sans autre forme de procès. Des ballades au groove assuré et textes « engagés », du moins, militantes, chœurs (Life goes on) et cuivres de circonstance (Rendez-nous la justice ; Se perdre), tout en douceur (Rien ne se tait – percussions légères -), aussi vibrant qu’étincelant (Ensemble), interprété à plusieurs voix (Monde de fous – présence des 2 chanteurs Balik et Natty Jean - ; Oublions – le 1er single -), au refrain entêtant (Marre – le 2ème single -), flûte traversière (Tout ça m’est égal – avec la participation du rappeur Akheneton d’IAM sur fond de distorsions sonores -), harmonica (Terrasse thérapie) et guitare bluesy en prime (Imaginez), qui sait s’étirer sans lasser (WTTJ – plus de 6 minutes -).
Des rythmes puissants qui se tiennent et qui retiennent l’attention, au même titre que ceux souvent proposés par Bernard Lavilliers, autre grande référence en ce domaine musical si cher à beaucoup d’entre nous. C’est pour cette excellente raison que vous ne devez en aucun cas louper leur tournée 2021 qui passera par le Festival de Néoules le 23/07, le Nomade Reggae Festival à Frangy le 07/08, le No Logo à Fraisans les 13 et 15/08, le No Logo BZH - Saint Malo le 14/08, le Delta Festival à Marseille le 28/08, sans oublier à 2 reprises sur la scène de l’Olympia parisien les 04 et 25/09…

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique