en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- Programmation de la rentrée 2021 en ligne et en exposition à la Gaîté Lyrique à Paris

le  01/01/2021   chez Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin 75003 paris



La Gaîté Lyrique dévoile sa programmation diffusée en ligne : Plein Écran.

Depuis début 2021, l’ensemble de la programmation de la Gaîté Lyrique se régénère en réponse à la situation sanitaire avec Plein Écran, un programme en ligne qui partage les temps forts de la rentrée en livestream et podcast, et invente de nouveaux formats participatifs.
Plein Écran place la Grande Salle de la Gaîté Lyrique au coeur de sa programmation avec des programmes diffusés gratuitement en ligne et en direct. Ce nouveau label invite à penser autrement les concerts et conférences pour réinventer les manières d’être et de faire ensemble. En mettant la technologie au service à la fois des artistes et des spectateurs, Plein Écran souhaite ainsi permettre au plus grand nombre d’accéder à de nouvelles expériences artistiques à vivre chez soi.

Au programme : une exploration des nouvelles pratiques de danses urbaines avec le cycle Body Movin’, les conférences et débats participatifs de la programmation Laboratoire.s pour observer et penser les rapports entre technologies et société, des expériences musicales electroniques en 360°, ou encore les rencontres de la Paris Electronic Week et de la 3ème édition du Paris Podcast Festival.

“Plein Écran est un banc d’essai de programmes dans des conditions exceptionnelles. Les pratiques populaires sont mises au défi des normes sanitaires actuellement en place qui bouleversent nos expériences culturelles : Comment être ensemble à l’heure de la distanciation ? C’est un vrai défi. Notre proposition pour y répondre : de nouveaux formats pour une programmation en streaming afin de permettre à tous de vivre pleinement de nouvelles expériences.” - Benoît Rousseau, directeur artistique.

Rendez-vous sur la page Facebook de La Gaîté Lyrique et sur gaite-lyrique.net pour suivre en ligne et en direct les contenus diffusés au sein de la programmation Plein Écran.

-Body Movin' - Battles de danses virales :
Nouveau cycle de performances de danses urbaines devenues “virales” sur les réseaux ; danses mettant en avant le corps comme objet de contestation et d’émancipation autrefois pratiquées en huis clos, hors des radars de la culture majoritaire, depuis le voguing issu des communautés LGBTQI+ racisées de New-York, au krump né d’émeutes raciales à Los Angeles, en passant par l'electro d’Europe de l’ouest ou la house dance de la côte Est des Etats-Unis.

-Underscope x La Gaîté Lyrique - Live acts, DJ sets, Vjing :
Fournisseur et curateur de musique en ligne multiplateforme, Underscope se positionne comme un nouveau média spécialisé dans le streaming. Son objectif est de fédérer et fortifier les artistes et labels de musique électronique française, en proposant une présence en ligne forte via des playlists éditorialisées sur les plateformes de streaming musical et des contenus exclusifs sur sa chaîne YouTube. Underscope offre une solution globale pour la scène underground, en combinant services d'éditions musicales et de distribution digitale. Ce projet est mené par une partie de l'ancienne équipe de Concrete, Brice Coudert et Aymeric Cornille, David Bossan de District6 côté éditions ainsi que les DJs et fondateurs de labels Gboi et Jean Mi pour l'accompagnement en direction artistique.

Pour célébrer son lancement, Underscope s'installe en résidence à la Gaîté Lyrique, et présente une série d'évènements uniques, introduisant le large spectre musical que représente le projet. Disponibles en livestream et en replay, les soirées Underscope x La Gaîté Lyrique feront la part belle au meilleur de la scène electronique française dans sa pluralité la plus complète possible, en passant de la techno taillée pour les warehouses à la musique post club.

Laboratoire•s - Observer et penser les rapports entre technologies et société :
Déplacer les habitudes de pensée, faire émerger d’autres futurs et rouvrir des espaces de réflexions sur nos rapports aux technologies, ce seront les objectifs de la programmation Laboratoire•s. Observatoire critique des technologies qui rend visibles les recherches des artistes et des universitaires et qui, par des rencontres, des projections, des conférences et des performances, éclaire les enjeux citoyens de notre société numérique.

*Prototypes pour penser l’après-croissance : Méthodes artistiques pour conspirer et concevoir des horizons au-delà de la croissance économique.

-Les évènements en ligne :
*404 (live) + Bambounou + Esther (live) + Fasme (live) + Kevin Brichard (VJ)
Pour cette troisième date, Underscope propose une soirée de musiques électroniques à paliers qui nous rappelle les nuits qui nous manquent tant. Un warm-up de 404, une montée en puissance de Fasme, suivie du chaos IDM d'Esther, pour finir en apogée dans le club futuriste de Bambounou. Le tout mis en images sur nos écrans à 360° par l’artiste visuel Kevin Brichard.

*Underscope @ Gaîté Lyrique :
En cette période où danser ensemble est devenu impossible, Underscope et la Gaîté Lyrique s'associent pour continuer de faire vivre la musique électronique, ses artistes et son écosystème. Cette série d'événements propose des performances live à la fois musicales et visuelles. Pendant le confinement, l'expérience est exclusivement en ligne, filmée et diffusée sur Facebook et le compte Twitch de la Gaîté Lyrique.

-Exposition : Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière d'Olivier Ratsi (exposition-expérience de saison) du 18/03 au 11/07

*Dans le cadre de ses Grands formats, la Gaîté Lyrique met à l'honneur l'artiste plasticien Olivier Ratsi avec une exposition-expérience qui nous accompagnera jusqu'au coeur de l'été. Olivier Ratsi interroge nos perceptions sensorielles de la lumière et de la couleur à travers des installations hybrides, parmi lesquelles une série d'événements se tiendra tout au long de la saison.

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… Derrière cette maxime cinématographique attribuée au scénariste Michel Audiard, l’artiste visuel et plasticien Olivier Ratsi imagine, à la manière d’un artisan-faiseur d’images et d’un bâtisseur d’espaces, une traversée chromatique saisissante et pluri-sensorielle : les yeux grands ouverts, nous passons de la couleur-lumière intense d’un espace-temps contrôlé à la lumière diffractée d’un espace-temps fugitif aux contours flous. De la surface de l’œil au corps tout entier, l’expérience est à vivre in visu et à éprouver ; miroir symbolique de notre relation à une époque technologique saturée semblant montrer ses limites et dont le futur manque parfois de perspective, de clarté ou de visibilité, elle reflète ce moment de vertiges et de brouillard que nous vivons, dans lequel il nous faut être un peu fêlé pour collectivement laisser filtrer la lumière.

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière invite à un changement d’état, à une régénération singulière des angles de vue, des postures, des points d’attention et du rapport à ce qui nous entoure. Par des phénomènes optiques (jeu d’infinis, trompe-l’oeil, anamorphose, miroirs) et des tracés géométriques, notre regard, entre conscience et inconscience, s’imprègne et s’abîme tout en donnant vie à une dizaine d’installations hybrides mises imperceptiblement en mouvement.

Détachées de leur arrière-plan technique, elles sont organisées en grands blocs mono-couleur primaires ; à partir d’un ensemble de faisceaux, tangibles ou imaginaires, ces sculptures de lumière, diffuse ou projetée, chaude ou froide, dessinent en réalité augmentée des constellations abstraites et vibrantes que nous métamorphosons et relions entre elles du regard, de nos libres déambulations, de nos émotions et de notre perception du monde.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique