en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

José : Dada

le  14/10/2020   chez Upton Park





Rien à voir avec Dada, le mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du 20ème siècle qui s’est caractérisé par une remise en cause de tous les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques ! Ce nom ici est à la fois celui du premier EP de José Réis Fontao, chanteur et guitariste du groupe d’indie-rock (typé hardcore) indépendant français Stuck In The Sound qui s’essaye à une version rapide en solo, et celui du titre d’une des 4 chansons qui composent ce mini-album, faisant par la même occasion office de 1er single.
Mais à l’écoute des morceaux, ce n’est pas de la musique agitée à laquelle la formation nous avait pourtant habitué et comme on pouvait s’y attendre – genre grunge à la Nirvana, rap métal façon Rage Against The Machine ou bien encore rock avant-gardiste style Sonic Youth – mais de la pop électro plus ou moins dansante, plutôt cadencée, sautillante et entraînante, légèrement psychédélique sur les bords (Dada), vibrante et hypnotique plus ambiante que chantante (Beyond doubt), ondulante et planante (l’instrumental Carvalhinho), à la guitare, à la voix fluette et au tempo entêtant (Nogueiras).
De quoi en perdre son latin ? Que nenni, sans doute une envie de passer à autre chose de plus personnel voire de plus intime, un intermède à la fois ludique, lumineux, nostalgique et exotique histoire de décompresser un peu sans pour autant trop s’éloigner des autres membres de Stuck In The Sound, bref, une manière de prouver qu’on est capable de ne pas rester addict à un rythme et donc de jouer aussi bien du rentre-dedans que du plus léger, tendance nuancée, décontractée, fugace et festive, en résumé, totalement libre et plein de sensibilité. Pari réussi....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique