en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Romain Humeau : Echos

le  18/09/2020   chez Seed Bombs Music/L’Autre Distribution





Un nom on ne peut plus français et originaire de Bordeaux, une voix tour à tour trainante et cadencée, lascive et criante (de vérité), plaintive et frénétique (à souhait), avec un ton qui se veut parfois désabusé – un peu à la Daniel Darc d’ailleurs ! -, des compositions qui oscillent entre ballades pop/rock/folk profondes et morceaux plus cadencés, plus enlevés, plus appuyés, plus effrénés, voire même plus abrupts également (typé heavy).
Tout cela, c’est l’univers de Romain Humeau, chanteur du groupe Eiffel mais également auteur, compositeur, multi-instrumentiste, arrangeur et réalisateur (il a travaillé avec Bernard Lavilliers pour lequel il a écrit plusieurs chansons). Ce dernier s’octroie une « pause » en solo - après avoir sorti l’album Stupor Machine avec Eiffel l’année dernière – et nous propose pas plus de 9 titres en 36 minutes top chrono interprétés soit en français soit en anglais. Et le moins que l’on puisse dire - et vérifié par-dessus le marché ! -, c’est qu’il est toujours autant inspiré. Du piano accrocheur sur le 1er single (Echos), des arrangements à la fois entraînants et subtils (Cherry gin), des chœurs juste ce qu’il faut (P’tite faille dans l’espace continuun temps), des rythmes dansants Tryin’to be a girl), des guitares saccadées et tourbillonnantes (Sauve-toi, sauve-moi), de la batterie bien tambourinée (Odyssée), de la cadence soutenue (Vagabond), des tonalités bastringues (Pretty girls in a B.W.W), et du tournoyant pour finir en beauté (L’art de la joie).
C’est bourré de hits subtils en devenir, de mise en scène créative et lumineuse, de changements de cadences pleines de sens et, bien évidement, d’envie de se trémousser ! C’est bel et bien du rock avec une couleur musicale différente à chaque plage, plus ou moins mâtiné d’arrangements originaux aussi divers que variés. Bref, c’est sans (aucun) doute l’un des meilleurs albums de cette fin d’année et je pèse mes mots, foi de connaisseur....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique