en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Hum Hum : Blueberries

le  15/03/2019   chez Water Music





« Hum hum », un peu de concentration svp ! Ceci n’est pas une interjection qui exprime généralement le doute ou la réticence au sens premier du terme comme on pourrait d’ailleurs l’imaginer selon sa définition, mais tout simplement le nom d’un groupe de pop français, un duo composé de la belge Sophie Verbeeck (textes et chant) et de Bernard Tanguy (compositeur et musicien) qui officie dans le style ballade poético/mélancolique, plutôt assez éloigné de leur métier de base respectif, elle actrice (vue dans les films A trois on y va et Parenthèse) et lui réalisateur de ce dernier et producteur de cinéma d’auteur. Comme quoi, l’univers du grand écran mène à tout !
Pour leur 1ère collaboration ensemble côté musique, voici un EP de 4 titres interprétés moitié en anglais moitié en français, qui joue à fond la carte de la fausse nonchalance, de l’ambiance douce et tournoyante (Blueberries – le 1er single -), de l’excentricité sur des rythmes cadencés (Poetry), du psychédélisme planant, brillant et lumineux un peu à la Pink Floyd (Rêves clandestins – morceau de plus de 6 minutes -), et du synthé new-waveux aussi envoûtant qu’entêtant (Parade). Entouré des musiciens de la dernière tournée d’Etienne Daho, ce mini-album résonne dans un esprit évanescent qui n’aurait sûrement pas déplu à ce dernier, tant il en ressort une atmosphère racée et sensible, aussi climatique que raffinée et aussi vénéneuse qu’élégante.
Si on peut être quelque peu sceptique quant à la portée du phrasé mal accentué de Sophie, peu convaincant lors de certaines de ses interprétations dans la langue de Shakespeare (limite façon Jane Birkin), il faut reconnaître que son timbre vocal, tour à tour chanté et parlé, sensuel et amusé, ne laisse pas complètement indifférent (on pense à celle de Nina du Cats on Trees). Bref, loin d’être que du cinoche, voilà un nouveau tandem charmant au talent certain qui gagne à se faire (re)connaître sur une autre scène, cette fois musicale.....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique