en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Hans Zimmer : BO Les veuves

le  23/11/2018   chez Milan Music





Qui ne connait pas Hans Zimmer, le célèbre voire légendaire compositeur de musique de films – spécialiste de partitions orchestrales et producteur de trames sonores – d’origine allemande et naturalisé américain, qui a écrit certaines des plus belles partitions du répertoire cinématographique américain à succès depuis les années 80 (d’où un certain nombre d’Oscars à la clé), et dernièrement entre autres pour Les figures de l’ombre, Inferno, Dunkerque, Blade runner 2049, Baby boss et prochainement X-Men – Dark Phoenix (sur nos écrans en juin 2019) ?
Impossible de ne pas reconnaître ses compositions ambiantes fortement teintées d’angoisse comme de profondeur tel qu’ici sur la BO des Veuves (Widows en anglais), tour à tour lourdes et prenantes (Marcus) comme tapies dans l’ombre (The calm before the storm), sournoises et angoissantes (Money) avec en fond un genre d’halètement (Perimeter check), un mix des 2 atmosphères citées précédemment (The job), puis rythmées et syncopées (We have a job to do), haletantes et effrénées pas loin d’une poursuite (Race against time), et enfin calmes et reposantes (My son) ? On retrouve sa patte plus ou moins pesante, planante et cadencée sur l’ensemble de ses 8 titres qui finissent d’ailleurs pas être quelque peu entêtants, exactement dans l’esprit de « La ligne rouge » sortie en 1999.
C’est que cette histoire de polar moderne méritait amplement sa présence et donc sa participation afin d’en restituer toutes les subtilités autant visuelles que sonores. Sans surcharger à outrance cette production d’un peu plus de 2h, il nous propose une suite de morceaux à la fois intimistes et minimalistes qui expriment une force on ne peut plus latente. Et pour parfaire le tout, il s’est permis de rajouter 3 chansons, l’une de Nina Simone (Wild is the wind), une ballade bluesy calme et posée avec un beau piano vibrant ; l’autre de The Cool Kids (Dice game), des jeunes rappeurs issus d’une série télévisée U.S. ; et la dernière de Sade (The big unknown), une ballade originale avec sa belle voix suave et lancinante.
Pour sa 2ème collaboration avec le réalisateur Steve McQueen après 12 years à slave en 2013 (nominé et récompensé à plusieurs reprises), on peut dire que c’est à nouveau une réussite....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique