en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Korin F. : Cd de voiture

le  19/10/2018   chez Les Disques Pavillon





Voilà un nom de groupe pour le moins bizarre et un titre tout aussi énigmatique ! Korin F. est en réalité un duo électro composé des 2 parisiens, le musicien Pierre Thomassian et le réalisateur Maxime Grayt. Si le 1er s’amuse à jouer une musique synthétique plutôt entêtante, aux variations faussement planantes, aux nappes et boucles électroniques tournoyantes en accélération presque constante, le tout sur fond de beats, effets et autres gimmicks sautillants ainsi que de chœurs évanescents, le second lui filme ces délires musicaux de la manière la plus rapide et la plus excessive qui soit. Bref, à eux-deux, ils forment un tandem qui met en image et en son leur envie – et sans (aucun) doute aussi leur besoin – d’aller vite et, si possible, loin !
Pour leur 1er EP, ils nous offrent 6 titres sous forme de ballades « expéditives » successives – dont un court instrumental (Démarrage) – qui fleurent bon les lignes mélodiques hypnotisantes aussi répétitives que redondantes, à la voix un peu mécanique (CD de voiture – le 1er single -), au rythme mid-tempo (Plaisir binaire) voire clopin clopant (C’est pas tout), aux amplitudes de cadences (La jungle des champions), pas loin de l’ambiance new-waveuse dansante de jadis (Le corps se leste). Le plus surprenant, c’est cette voix incantatoire, plus parlée que chantée, parfois en écho, parfois avec des chœurs, sur des textes dans l’air du temps, tour à tour sagaces, désabusés et un tant soit peu simplifiés.
Et le résultat de ce disque ne se fait pas attendre, un « hommage » ni plus ni moins à la musique moderne, à l’indus d’aujourd’hui, à la fois aérienne et hybride, vaporeuse et surréaliste, transe et organique, bidouillée, vibrée, triturée, accélérée, voire étirée et expédiée manu militari. Il faut prendre tout cela au second degré, avec un certain recul comme un clin d’œil humoristique, et le mettre sur le dos de cette jeunesse impétueuse qui ne demande qu’à créer de nouvelles tonalités et à expérimenter en toute liberté.....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique