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Shining : Animal

le  19/10/2018   chez Spinefarm Records





Un véritable rouleau compresseur de rock à très forte tendance métaleuse qui donne l’impression de tout vouloir écraser sur son passage ! Shining correspond à cette définition et à ce genre de gabarit musical, un groupe norvégien avant-gardiste de « jazz »/métal qui officie depuis 1999, qui oscille entre progressif et expérimental, et qui propose des compositions au rythme particulièrement soutenu, pêchu, enlevé, voire emporté pour ne pas dire frappé limite matraqué sans jamais baisser sa garde une seule fois ou alors si peu. Et côté voix, celle de Jørgen Munkeby (compositeur, chanteur, guitariste et même saxophoniste) est à prendre avec des pincettes, tour à tour profonde, puissante, grondante, haut perchée, rageuse, pas loin de la vocifération ou de la saturation mais sans tomber dans le décrochage ni dans l’excès contraire.
Pour ce nouvel album, ce dernier ne s’est pas fait prier longtemps pour nous offre ni plus ni moins, en seulement 37 minutes chrono, 10 titres entrainants et incessants, pleins de riffs bel et bien tonitruants (Animal – le 1er single - ; When the lights go out ; Fight song) et de tonalités de batterie pour le moins tapageuses (Everything dies), capables d’en fédérer plus d’un(e) comme c’est le cas avec Smashit up ! et Hole in the sky (avec comme invitée la chanteuse norvégienne Linnea Dale), le tout sur fond de synthés appuyés (My church ; Take me) avec ici et là quelques chansons en apparence plus calmes (End – très style rock F.M. -), plus « slow » mais au tempo néanmoins entêtant à souhait (When I’m gone).
L’avantage avec ce type de collectif aussi « bruyant » et expéditif soit-il, c’est que le mélodieux comme l’harmonieux côtoient toujours de près l’entrain et le flow ambiants ainsi que la nature rebelle de son leader, sans jamais se démarquer de ces origines premières, celles de faire du rock plutôt effréné ou, si vous préférez, bien excité. Pari tenu et d’autant plus surprenant que cette formation, fort, inspirée, d’humeur changeante et en constante évolution, s’est lancée cette fois dans des sonorités alternatives beaucoup plus heavy et fun par rapport à leurs précédents disques assez extrêmes : une aubaine plutôt audacieuse donc, sous l’égide du producteur Sean Beavan (Marilyn Manson ; Nine Inch Nails ; A Perfect Circle....) !

C.LB



 
 
 
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