en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Rock en Seine 2018 : interview du groupe indé anglais Wolf Alice

le  26/08/2018   chez Dirty Hit





Tirée d’une nouvelle d’Angela Carter, le nom de cette formation alternative britannique sonne un peu comme un combo rock débridé capable de passer d’une pop teintée de folk sensible à du grunge nerveux à la manière de ces groupes qui incorporent des filles musiciennes en leur sein tels que les américaines d’Hole et les anglaises d’Elastica avec leur britpop/punk (du début des années 90 à celles des années 2000). Révélation de l’année 2015 aux U.K. Festival Awards et meilleur groupe en concert aux NME Awards en 2016, il n’en fallait pas plus pour que les palpitants londoniens de Wolf Alice attirent l’attention d’un festival tel que Rock en Seine.
Ellie (chanteuse/guitariste), Jeff (guitariste), Théo (bassiste) et Joël (batteur) : « On fait Rock en Seine pour la première fois et, de plus, sur la plus Grande Scène : trop cool ! Notre 2ème album sorti en 2017 (voir la pochette ci-dessus) est bourré de titres énergiques et on a choisi d’interpréter ceux les plus « fun » pour électriser le public français. Ce n’est pas la 1ère fois que nous venons jouer chez vous – 4 concerts en 2015 et un seul en 2017 – mais on pourra vous en dire plus dans les mois à venir pour nos prochains passages : il y aura des surprises pour vous !
Les chansons de notre 2ème album, Visions of a Life (sorti en septembre dernier), parlent de plusieurs expériences qu’on a eu et dans lesquelles notre public peut s’identifier, tout cela afin d’élargir un peu nos thèmes de prédilection. On n’a pas de recette miracle ni de processus de création particulier : on est inspiré ensemble par plein d’univers divers et variés sans que ceux-ci soient établies ou structurées à l’avance. On a d’ailleurs eu plus de temps pour l’enregistre, d’autant que les morceaux sont assez différents de notre précédent opus.
Malgré le fait que nous nous soyons impliqués dans certaines démarches militantes (l’organisation HelpRefugees ; participation à la marche de protestation contre le gouvernement conservateur de Theresa May en juillet 2017), nos compositions, certes parfois tourmentées voire angoissées, n’ont aucune vocation à être « engagée » socialement et politiquement parlant même si nous essayons de représenter des valeurs auxquelles nous croyons. Concernant notre participation à une BO de film – le titre Silk est présent sur celle de Transpotting 2 –, une série télévisée ou un jeu vidéo, ce n’est pas vraiment de notre ressort : les morceaux choisis ont été utilisés par des producteurs avec notre accord mais, si vous avez des films français à nous proposer, on est bien sûr preneur (rires) !
Quoi qu’il en soit, on continue à surfer sur la vague du succès (leurs 2 disques « d’or » ont décroché les 1ères places dans les charts outre-Manche) : à ce sujet, il y a plein de gens qui nous soutiennent beaucoup aux Etats-Unis et il faudra que nous allions un jour jouer sur place pour vérifier leurs dires par nous-mêmes ! ».

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique