en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Amoure : Vague

le  04/05/2018   chez Deaf Rock Records





Il faut bien que jeunesse se fasse et Amoure, nouveau groupe d’indie synthé pop/rock teinté new-waveux d’origine strasbourgeoise, en est le fidèle reflet ou, du moins, le plus apparent, le plus probant, voire le plus flagrant et même le plus frappant qui soit ! En effet, ce jeune trio nous propose un EP composé de 4 titres qui fleurent bon les années 80, teintés de rythmes plutôt cadencés, d’ambiances à la fois sautillantes et festives, de sonorités fort lumineuses et de tonalités on ne peut plus dansantes, le tout sur fond de chœurs chatoyants. Bref, un vrai florilège de ce qui se faisait de mieux à une période déjà bel et bien révolue pour bon nombre d’entre vous !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est frais, entraînant, espiègle, énergique, certes un peu énervé et légèrement rageur sur les bords (Vague – le 1er single -) mais néanmoins très mélodieux et sensuel, tour à tour charmant, lancinant, planant et tournoyant à souhait (Sable), saupoudré de riffs de guitares joyeux aux couleurs ensoleillées de la zouk (Claire), et accentué par un vibrant hommage rendu à l’un de leurs « pères » précurseurs en la matière et non des moindres, Etienne Daho, à travers une reprise des plus « assidu(lé)s » qui soit de Week-end à Rome, dans une version évaporée proche de l’original.
Ne vous attendez pas à entendre des ritournelles particulièrement transcendantes ou alors véritablement révolutionnaires chez cette formation juvénile aussi prometteuse qu’ambitieuse venue de l’Est et finaliste du Prix Ricard S.A. Live Music en 2016, elle a seulement bien digéré leurs aînés et sait pertinemment les restituer ici dans la veine référentielle vaporeuse de ces artistes d’hier (et pour certains encore d’aujourd’hui !), ainsi que dans une forme « estivale » sympathique que ces derniers n’auraient sûrement pas renié à l’époque loin de là et bien au contraire, foi de connaisseur !
P.S. : Amoure sera en concert le 25/05 au Pelpass Festival à Strasbourg (forcément !), le 08/06 au Altercafé à Nantes, le 09/06 au Poli’sons à Rennes, le 28/06 au Bleu Lézard à Lausanne (Suisse) et le 31/07 au Estival Open Air d’Estavyer (toujours en Suisse).....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique