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Alfred Hitchcock et la musique

le  25/05/2018   chez Milan Music





C’est sûr et même certain qu’on ne se lassera jamais de voir et de revoir les films d’Alfred Hitchcock, ni d’ailleurs d’écouter et de réentendre leurs célèbres BO, pour la plupart et surtout pour les plus connues écrites par Bernard Hermann, le mythique créateur des thèmes musicaux notamment de Psychose, Sueurs froides, La mort aux trousses et encore bien d’autres toutes aussi fameuses les unes que les autres. Bien que déjà sortie en 2001 mais pas forcément avec les mêmes illustrations sonores, cette double compilation est toujours une agréable surprise et un véritable régal des oreilles, histoire de se (re)mettre un peu dans le bain plus ou moins mouvementé des thrillers du grand Hitch !
Un 1er CD qui comporte 7 des compositions standards voire « classiques du légendaire Hermann (sans toutefois ici les musiques des longs métrages Mais qui a tué Harry ?, Pas de printemps pour Marnie et Les oiseaux), illustrant de la meilleure manière possible l’ambiance ou, si vous préférez, l’atmosphère angoissante, virulente et emportée (le prélude de La mort aux trousses), celle chavirante, enveloppante et poignante (Love music de Sueurs froides), celle sautillante, affolée telle une poursuite échevelée puis effrayante – les incontournables violons stridents ! – (la suite de Psychose), celle joyeuse, festive et primesautière (le prélude du Faux coupable), celle majestueuse (de par la présence du Royal Philharmonic Orchestra souvent sous la direction d’Elmer Bernstein) et imposante (les cuivres style péplum ou alors « moyen-âge ») suivie d’une cantatrice sur fond de chœurs chatoyants (Cantata de L’homme qui en savait trop), celle inquiétante et paniquante comme sous « hypnose » (le prélude de Sueurs froides), ainsi que la chanson Que sera sera interprétée par Doris Day dans L’homme qui en savait trop, sans oublier un document audio où Bernard Hermann nous parle de ses musiques de films.
Un 2ème CD qui est tout aussi étoffé que le précédent, certes pour l’ensemble assez daté musicalement (par des compositeurs dans les années 40/50 tels que Arthur Benjamin, Dimitri Tiomkin, Miklos Rosza, Lynn Murray et Franz Waxman) mais orchestré très romantique et emballé à souhait (le thème de La loi du silence ; les Main title de L’inconnu du Nord Express, de L’ombre d’un doute et de La corde ; le prélude de La maison du docteur Edwardes), avec le violon soit sensible (le thème du Crime était presque parfait ; Love theme), soit chargé suivi d’un piano délicat du style fébrile (le Case du Procès Paradine – sur plus de 12 minutes -) ou bien d’une harpe vibrante (le court Main title de Soupçons), légèrement relevé dans l’esprit jazz (le juke box de Fenêtre sur cour), valsant sur les bords (Spellbound concerto) puis emporté comme il se doit (le Main title de La main au collet – avec un cri final -), tour à tour mystérieux (Subconscious), enjoué (Scherzo) et affolé (Terror on the Ski Run). Bref, de quoi se plonger à nouveau dans un univers plein de suspense, de profondeur et de frayeur ambiantes, accompagnant parfaitement l’image jusqu’à devenir quasiment un personnage à part-entière de ces nombreuses chef-d’œuvres remasterisés pour l’occasion....

C.LB



 
 
 
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