en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Thomas Bramerie Trio : Side stories

le  25/05/2018   chez Label Jazz Eleven





On peut très bien jouer autant en studio qu’en live pour les autres pendant des années et des années, et ne jamais avoir eu la chance, ni l’occasion et encore moins la possibilité d’enregistrer un album personnel sous son propre nom ! Voilà qui est fait, enfin, pour le contrebassiste virtuose Thomas Bramerie après 30 ans de bons et loyaux services à tous les grands musiciens français ! Il les a même tellement « servi » en tant que sideman sur plus d’une centaine de disques dans l’hexagone comme à l’étranger) - il est d’ailleurs l’un des contrebassistes les plus brillants et les plus demandés de la scène jazz actuelle (il a joué notamment avec Chet Baker, Dee Dee Bridgewater, Richard Galliano, Didier Lockwood et Michel Legrand ! - que c’était tout à fait normal et même évident de l’écouter un jour se faire plaisir en tant que leader sur un disque, entouré de plusieurs de ses amis et néanmoins musiciens de talent.
Pour réaliser donc son rêve, il a convié, outre son groupe (le batteur Elie Martin-Charrière et le pianiste Carl-Henri Morisset), certaines pointures et non des moindres - le pianiste Jacky Terrasson, le trompettiste Stéphane Belmondo et le pianiste belge Eric Legnini qui joue sur un Fender Rhodes – à venir se frotter à plusieurs de ses œuvres originales (il y en a ici 9 bel et bien de son cru !) sur 14 titres en tout composant cet opus. Entre discrétion et rythme funky qui va crescendo (Now), épure intimiste (Avec le temps – reprise du standard de Léo Ferré -) et détachement assuré (Side stories), calme et douceur assumées (Pichot bebel ; Here ; Un jour tu verras) sur fond de mélancolie ambiante (Emile), romantisme et délicatesse (le chavirant Salut d’amour), atmosphère aussi sautillante qu’enlevée (Played twist – reprise du célèbre pianiste Thelonious Monk - ; Chantez – au piano saccadé et typé un peu bossa -), voire cadencée (All alone) ou en goguette (Troc de vida), parfois légèrement plus appuyée (Yéinou), pour ne pas dire atypique et syncopé dans un style free-jazz (Work song), c’est un florilège de rythmes et de tonalités sur lesquels chacun excelle depuis longtemps !
On sent bien – et on l’entend parfaitement d’ailleurs ! - que cet enregistrement groovy, et « à la cool » comme on dit, a été une véritable partie de décontraction et de (ré)création pour tous, les uns apportant leur contribution tel un cadeau d’anniversaire, les autres s’amusant à passer d’un genre pour mieux rebondir à un autre sans prétention d’aucune sorte. Le bel ouvrage que voici et que vous pourrez retrouver sur scène le 27/05 au Jazz Club du Beau Monde à Marseille, le 01/06 au Showcase du Salon Musicora, le 02/06 au concert de sortie de l’album au Pan Piper à Paris, et en septembre au Sunside Jazz Club ainsi qu’en tournée dans toute la France....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique