en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Lissie : Castles

le  23/03/2018   chez Cooking Vinyl





Il y a tout de suite une chose qui nous frappe l’oreille, c’est l’indéniable qualité vocale de l’interprète, Lissie, une jeune chanteuse américaine de pop/folk/rock, originaire de Rock Island dans l’Illinois, qui nous rappelle ce grain si singulier, à la fois troublant et marquant, tour à tour profond et mélancolique, puissant et doux, grave et haut perché, que possédait l’une des leaders du célèbre groupe Fleetwood Mac, Stevie Nicks. C’est d’autant plus flagrant que, dès le 1er morceau de son 4ème album studio, la belle déploie son splendide timbre inspiré, fébrile, vibrant, lancinant, quelque peu traînant sur les bords, avec une aisance et un détachement qui forcent le respect.
Mais dire, pardon, écrire que l’intérêt majeur de ce disque réside principalement dans l’incroyable organe de sa créatrice serait réducteur et faux car les 13 titres qui composent cette production, méritent amplement une attention des plus particulières et louables qui soit. 13 ballades de power-pop qui s’imposent d’elles-mêmes, courtes (World away), entraînantes (Crazy girl ; What am I gonna do – le possible 3ème single ! -), cadencées (Best days – le 2ème single avec des riffs rock plutôt tournoyants - ; Meet me in the mystery – genre marche un peu lourde -), épurées (Castles) au piano seul (Blood & muscle – le 1er single -) ou bien à la guitare et piano (Somewhere), mid-tempo (Feels good ; Peace – avec de jolies tonalités guitaristiques -), et languissantes (Boyfriend ; Love blows ; Sand).
Que ses morceaux soient orchestrés ou non ne changent rien à l’affaire, cet artiste troubadour possède un potentiel évident à la fois dans son timbre vocal que dans ses compositions écrites qui laissent planer une ambiance atmosphérique, un univers intense et un esprit de réconfort, ce qui ne devrait pas laisser indifférent ni impassible longtemps les fans de pop sincère et savoureuse, poignante et rêveuse...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique