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Soviet Suprem : Marx attack

le  16/03/2018   chez Chapter Two/Wagram





Rien qu’à la pochette, on se doute bien que nous allons avoir à faire à quelque chose de totalement décalé, détourné, drôle même, voire fantaisiste à la manière d’un pastiche, d’une parodie pour ne pas dire d’une caricature ! Tout ici à beau être éhonté, il n’en est pas moins affiché et donc parfaitement assumé, depuis le nom du duo militaro/punk Soviet Suprem (NTM n’est pas loin !) jusqu’aux titres faisant référence aussi bien à la Russie actuelle qu’à l’ex-U.R.S.S., en passant par des allusions à certains présidents, révolutionnaires et tyrans, en réécrivant le texte de notre hymne national dans un esprit burlesque, et en glorifiant un passé communiste d’une façon on ne peut plus moderne sur fond certes de ballades typiques et de chœurs traditionnels mais aussi d’électro et surtout de hip-hop et de rap tout à fait dans l’air du temps.
Pour leur 2ème album, les musiciens R. Wan (chanteur du groupe Java) et Toma Feterman (chanteur de La caravane Passe), alias Sylvester Staline et John Lénine (des noms bel et bien de circonstance !), se sont amusés à emprunter ici et là, autant d’ailleurs en français qu’en anglais et en russe « approximatif », une instrumentation comme des rimes et des sonorités bien reconnaissables (une balaïka sur le mélodieux Oëi cervene ; un accordéon sur le disco Diktator du Dancefloor ; des terminaisons très accentuées sur le mécanique Post soviet ; des trompettes d’Europe de l’Est sur le cadencé 1917 ; des chœurs soient a capella sur le court intermède Oëi cervene soient posés sur le lent Héros ; ainsi que des ambiances tziganes sur le rythmé Russian kiss). N’oublions pas non plus tous les hommes politiques russes énumérés sur Vladimir (le 1er single), La Marseillaise revue et corrigé sur Couic-couic, le style Kraftwerk sur le bien (dé)nommé Radio activity, la reprise courte, calme et épurée du tube T’as le look Coco de et avec Laroche Valmont (le 2ème single), et enfin les effets synthétiques sur Peaux rouges et International,.
Quoi de plus léger, de plus sautillant et de plus espiègle que ces 15 morceaux délirants en forme de clichés du type guerre froide, pris à contre-pied américain dans un esprit musical humoristique, qui se moquent certes gentiment mais néanmoins ouvertement (au 3ème degré) de l’ère soviétique et de ses drôles de sonorités comme de ses codes et autres coutumes, dans un genre musical syncopé et rappé, soutenu par un bon flow et un vrai break-dancing des plus festifs possibles (notamment sur Valse soviet et Tsar Wars). Comment après cela ne pas avoir envie d’aller les voir en concert lors de leur grande tournée française qui s’arrêtera au Splendid de Lille le 14/03, au Carré Sam de Boulogne sur Mer le 15/03, à la Médiathèque du Thillot le 31/03, au Cargo de Nuit d’Arles le 06/04, aux Mardis du Grand Marais de Riorges le 10/04, au Stereolux de Nantes le 13/04, au Hangar d’Ivry sur Seine le 20/04, au Veyracomusies de Veyrac le 12/05, à l’Elysée Montmartre de Paris le 17/05, au théâtre de Verdure de Pessac le 25/05, au Pelpass festival de Strasbourg le 26/05, au Paul B de Massy le 01/06, et au Mafio’Zik de Cerisy-Belle-Etoile le 29/06....

C.LB



 
 
 
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