en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Vies et légendes de Charles Aznavour de Robert Belleret aux éditions l’Archipel

le  03/01/2018  



Une biographie complète non autorisée.

Il se voyait « en haut de l’affiche »… Après 67 ans de carrière en solo, il est cette légende qu’il aspirait tant à devenir. Depuis août 2017, son étoile brille sur Sunset Boulevard. C’est peu dire qu’Aznavour est un artiste d’exception : il collectionne les records. De précocité comme de longévité : sur les planches dès 9 ans, il donne encore des récitals à 93 ans et pourrait bien réussir son pari d’être le premier centenaire à l’affiche d’un music-hall.
Rien n’augurait une telle destinée, au début des années 50, quand il n’était que le chauffeur, homme à tout-faire et souffre-douleur, d’une Édith Piaf convaincue qu’il ne connaîtrait jamais le succès. Dès lors, il a composé et signé plus de 400 chansons, dont les tubes « Sa jeunesse », « La Bohème », « La Mamma », « Emmenez-moi », façonné les paroles de plus de 600 autres, certaines immortelles (« Je m’voyais déjà », « Tu t’laisses aller »…), et enchaîné les récitals de ses spectacles sur les plus grandes scènes du monde. Même ses apparitions au cinéma, où son talent d’acteur s’est exprimé dans une cinquantaine de films (notamment sous la caméra de Franju, Duvivier, Mocky, Cayatte, Truffaut...), marquent les esprits. Enfin, il est l’artiste de music-hall français le plus célèbre au monde depuis Piaf et Maurice Chevalier.
Mais qui se cache derrière ce showman populaire hors norme ? Une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît, lui qui a enduré les humiliations, le mépris et la jalousie, avant d’atteindre les sommets. Or, si ce vrai timide s’est beaucoup raconté, il a aussi brodé, résumé, enjolivé, se ménageant des zones d’ombre. Sans doute y a-t-il aussi à chercher du côté de ses origines arméniennes, pays pour lequel il continue de s’engager avec ferveur ; de sa famille et son enfance sous l’Occupation... Au terme d’une longue enquête de 3 ans, explorant toutes les époques de « ses vies » tumultueuses et l’ensemble de son œuvre, cette biographie non-autorisée, fourmillant de révélations, s’efforce de faire la part de la vérité et des légendes.
Après avoir publié les biographies qui font autorité de Ferré et Ferrat, le scrupuleux Robert Belleret nous propose enfin son « Aznavour » en 630 pages dont 16 dans un cahier photos. Enquêteur infatigable, il a débusqué les petits secrets, troublantes énigmes et fausses légendes d’un artiste qui a toujours contrôlé son image et « arrangé » sa biographie.

*À noter : la biographie la plus complète à ce jour de l’artiste, qui sera en tournée début 2018 : après Paris Bercy le 13/12, Lyon le 20/01, Marseille le 23/01, Bordeaux le 27/01, Toulouse le 30/01, Nantes le 03/02, et Lille le 06/02…

-L’auteur : Né en 1946 à Asnières (92), Robert Belleret a débuté dans le journalisme en 1970 au Progrès de Lyon, avant de rejoindre Le Monde en 1986. Grand reporter jusqu’en 2008, il a couvert l’actualité sur les points chauds de la planète et signé de nombreux portraits de personnalités et d’artistes. Il est l’auteur d’une biographie de référence, Léo Ferré, une vie d’artiste (Actes Sud, 1996), ainsi que de Jean Ferrat, le chant d’un révolté (L’Archipel, 2011 ; Archipoche, 2012), Piaf, un mythe français (Fayard, 2013) et du beau livre Édith Piaf (Gründ, 2015).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique