en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Portraits Urbains – De visage en visage de Yan Blusseau aux éditions Critères/Collection Urbanité

le  01/12/2017  



Richement illustré par des œuvres contemporaines in situ présentes aux quatre coins de la planète, ce beau livre thématique de 220 pages réunit une cinquantaine d'artistes urbains ayant travaillé sur l'art du portrait.

Pourquoi s'intéresser spécifiquement aux portraits réalisés sur les murs des villes ?
― Parce que le portrait est un fondamental de l'histoire de l'art ; et l'art urbain s'insère, dans sa modernité rebelle, dans une forme de tradition artistique.
― Parce que le thème du portrait est en étroit rapport avec notre siècle hyper portraitiste ; et ce dernier sonne comme une réponse, sur le plan dévié de l'image, à la mise en absence toujours majeure de l'individu dans notre société des masses.
― Enfin, parce que l'art du portrait dans la rue est justement une mise en présence de l'individualité face au passant : en tant que miroir universel, il est doté à la fois d'une puissance communicative et d'une forte intimité.
De visage en visage, les yeux dans les yeux ou le regard détourné, du rire aux larmes, Portraits urbains est une invitation à un voyage à travers les œuvres d'artistes tels qu'Alias, Borondo, Clet, C215, Combo, Fintan Magee, Jef Aérosol, Ron English, Slinkachu, Vermibus, Hendrik Beikirch... pour n'en citer que quelques-uns.

-L’auteur : Yan Blusseau est né à Lyon en 1984 d'une mère italienne et d'un père français. Il passe sa scolarité à la cité Scolaire Internationale de Lyon, puis fait ses classes préparatoires en Lettres et sciences humaines au Lycée Edouard Herriot. Il obtient une double licence de Lettres et d'Histoire de l'art à l'Université Lumière Lyon 2, puis part à Florence pour conclure ses études en Histoire de l'art et Historiographie à l'université de Lettres de Florence. Il entame une carrière muséographique avec les musées municipaux de Florence et s'implique en parallèle dans l'art contemporain. Il collabore dès l'année 2007 avec l'artiste Clet Abraham qu'il accompagne dans son ascension en s'intéressant de façon toujours plus poussée au mouvement de l'art urbain. Il fonde le magazine franco-anglais Florence Magazine, rédige des articles critiques pour différents magazines spécialisés et décide de se lancer dans l'organisation d’événements artistiques. En 2014, il organise un art mob, Finestra con Vista, durant lequel 40 artistes, dont Clet Abraham ou encore Jef Aérosol, se sont réunis durant la nuit du 15 septembre pour revisiter les fenêtres ou portes murées de la ville de Florence sans aucune autorisation. Il obtient pour cet événement le soutien du Musée Bellini de Florence et de nombreuses associations ou magazines locaux. En 2015, il organise l'exposition Woodenkammer avec l'artiste Moradi il sedicente au musée Bellini, et l'exposition Where pain becomes beauty de l'artiste Athar Jaber au musée Medici-Riccardi en collaboration avec la Barjeel Fondaton. Il est directeur de la recherche iconographique pour l'exposition multimédia Magnificent de Felice Limosani organisée par le Palazzo Vecchio dans la salle des armes du Palais. La même année, il est choisi pour faire partie du jury critique du festival d'art urbain Art on Cascina sous la présidence de Philippe Daverio, et rédige la première publication monographique de Clet Abraham pour Critères éditions, The sign. Le portrait dans le street art sera son deuxième ouvrage.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique