en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Papillons de Nuit 2018 à Saint-Laurent-de-Cuves : les 2 derniers artistes (jusqu’au 20 mai)

le  18/05/2018  



Pour ses dix-huit ans, le Festival Papillons de Nuit met ses habits de lumière pour célébrer la musique jour et nuit. Rendez-vous les 18.19.20 mai 2018, au coeur de Saint-Laurent-de-Cuves !

-Une affiche en trois temps :
18 ans, âge de tous les possibles, c’est aussi cette période dorée où chacun clame haut et fort sa personnalité. Et c’est ainsi que Papillons de Nuit aborde cette nouvelle édition, des rêves plein la tête et l’horizon grand ouvert devant lui ! Alors pour s’exprimer au mieux, le festival se décline en 3 affiches qui sont autant de collections.
Les courbes vallonnées de Saint-Laurent-de-Cuves, en haut desquelles trône le Grand Chêne du festival : un paysage ouvert et prêt à retrouver ses festivaliers pour leur rendez-vous annuel avec la musique ! Des couleurs vives et variées, pour représenter le jour, puis le soir et enfin la nuit : les trois temps du festival où tous se rassemblent pour fêter les artistes sur scène. Et enfin des éléments 3D pour apporter la touche de modernité qui caractérise P2N, son affinité pour le digital et regarder résolument vers le futur après avoir célébré l’héritage de Monterey l’année dernière.

-Créée par l’agence Murmure :
Pour la quatrième année, l’agence Murmure à Caen assure la direction artistique de la communication du festival. En choisissant l’illustration, une technique complètement différente des précédents visuels, elle réussit à raconter Papillons de Nuit en quelques coups de crayons et à nous transporter au coeur de Saint-Laurent-de-Cuves. La collection d’affiches en trois temps se déclinera au fil des supports pour nous conduire jusqu’au 18.19.20 mai 2018.
*Pour avoir son sésame et profiter de la dix-huitième édition de Papillons de Nuit au meilleur prix, rendez-vous est donné depuis le mercredi 29 novembre sur le site internet du festival !

-Une tarification graduée :
Pour la deuxième année, Papillons de Nuit propose une billetterie à des tarifs gradués, avec un système de paliers : plus tôt le festivalier achète son billet, plus il bénéficie d’un tarif réduit. La graduation tarifaire, annoncée dès la mise en vente, permet également une totale transparence sur les prix du festival.
Trois tarifs sont disponibles : Avant-Première (en exclusivité sur papillonsdenuit.com), Avantage et Régulier, et ils s’appliquent à tous les billets : Forfaits 3 Jours, Forfaits 2 Jour (vendredi et samedi OU samedi et dimanche), Billets 1 jour. A l’épuisement du quota de chaque tarif, le suivant est activé instantanément. Les tarifs de l’édition 2018 sont identiques à ceux de 2017, et l’accès au camping est offert avec chaque billet.
Mardi 5 décembre : ouverture en complément de tous les points de vente locaux et nationaux et des commandes des comités d'entreprise, au tarif Avantage (puis au tarif Régulier lorsqu’il sera activé).

-Réductions et gratuités :
Les chèques Culture, Spot 50 et Atouts Normandie sont acceptés uniquement dans les points de vente locaux, ce qui n’est pas encore possible sur la billetterie en ligne. Ces réductions sont également cumulables.
L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus (donc nés après le 31/12/2005)
L’accès au camping est offert avec tous les billets !

-Comment contribuent les festivaliers ? :
Le festival est organisé par R.O.C. en Baie, association loi 1901 à but non lucratif. Toutes les recettes sont donc injectées dans l’organisation du festival, dont R.O.C. en Baie finance seule 98,5% du budget (seulement 1,5% du budget est supporté par les collectivités). Voici comment contribuent les festivaliers.

-Les 6 premiers artistes :
La programmation du 18ème festival Papillons de Nuit commence à se dévoiler avec ces 6 premiers artistes annoncés, sur les 35 qui se produiront les 18.19.20 mai 2018 à Saint-Laurent-de-Cuves (50): SUPRÊME NTM, BERNARD LAVILLIERS, JAKE BUGG, GAUVAIN SERS, ROMEO ELVIS et JAHNERATION à Papillons de Nuit 2018 !
*Suprême NTM, date exclusive en Normandie samedi 19 mai :
C’est LE retour que tout le monde attendait : Kool Shen et Joeystarr reforment le légendaire Suprême NTM et ils se produiront en exclusivité à Papillons de Nuit. Le festival sera leur seule date normande en 2018, un show unique qui mettra la fièvre à toute la région !
*Jake Bugg - samedi 19 mai :
Le prodige britannique de la pop revient avec un nouvel album naviguant entre refrains lumineux et ballades planantes, un subtil mélange de rock anglais et de country folk cinq ans après son tube « Lightning Bolt ».
*Bernard Lavilliers et Gauvain Sers - dimanche 20 mai :
Le dimanche au festival est souvent consacré à la chanson française et 2018 ne fera pas exception. L’engagé Bernard Lavilliers viendra présenter son 21ème album « 5 Minutes au paradis ». Tout comme Gauvain Sers le même jour, révélé notamment après avoir fait les premières parties de Renaud. Auteur-compositeur-interprète, il défend une chanson populaire et accessible.
*Roméo Elvis et Jahneration - vendredi 18 mai :
La tête de file de la nouvelle scène rap belge, Roméo Elvis, poursuivra sa conquête de l’Hexagone avec son rap envoûtant teinté d’electro Le même soir, se produira la sensation du moment Jahneration avec son reggae teinté de hip-hop.

-Shaka Ponk, Django Django, Rilès, Lee Fields & The Expressions et HMLTD s’ajoutent à la programmation du festival. Ils rejoignent les six premiers artistes déjà annoncés, dont Suprême NTM et Bernard Lavilliers. Un tiers de la programmation est déjà connue, rendez-vous est pris pour le retour de Shaka Ponk à Saint-Laurent-de-Cuves !

*Shaka Ponk, vendredi 18 mai
Six ans après son dernier passage à P2N, le combo electro-rock qui avait mis le feu aux scènes du pays fait son comeback. Derrière la puissance du show et les guitares acérées, se cache une autre facette de sa créativité qui émerge dans son nouvel album, que la bande viendra présenter à P2N.

*Django Django et HMLTD, samedi 19 mai
Dans la jungle musicale, les quatre aventuriers de Django Django jouent avec les territoires inexplorés pop et electro pour nous emmener loin des sentiers battus.

*Quand à HMLTD, « radical », « explosif »… les adjectifs pour qualifier cet ovni londonien ne font pas dans la dentelle, et sa musique non plus !

*Rilès et Lee Fields & The Expressions, dimanche 20 mai
Rilès est un autodidacte hyperactif, rappeur à l’américaine et star des réseaux sociaux ; le défi est grand pour lui qui part à la conquête des scènes !
De son côté, Lee Fields a touché à tous les registres imaginables, du blues des Etats du Sud au funk en passant par des collaborations avec Martin Solveig ou encore les Black Keys.

-8 nouveaux artistes :
Bertrand Cantat (annulé), Juliette Armanet, Møme, Ofenbach, Nova Twins, Cabadzi, Thérapie Taxi et Inüit s’ajoutent à la programmation de #P2N18 ! Ils rejoignent les 11 artistes annoncés précédemment en attendant l’annonce complète de la programmation le 13 mars.

*Møme et Thérapie Taxi, vendredi 18 mai.
Malgré l'annulation du leader du mythique groupe Noir Désir, Bernard Cantat, il y aura Møme qui surfe sur la vague chill-wave et a conquis rapidement la France avec ses sonorités aériennes, alternant légèreté et beat rythmé inspirés par l’Australie.
L’intensité lyrique de Thérapie Taxi n’est pas sans rappeler celle de La Femme ou de Vald (vus à P2N2017) : amour moderne, soirées arrosées et excès en tout genre défilent dans leurs chansons pop.

*Juliette Armanet, Ofenbach et Inüit, samedi 19 mai.
À une époque où chanter l’amour peut sembler surfait, Juliette Armanet n’hésite pas à lui dédier un album entier. L’auteure-compositrice-interprète est tout juste auréolée de sa Victoire de la Musique « Album révélation » !
Ofenbach réchauffe, entraîne et met la fièvre à un public déjà conquis, avec une deep house à la croisée du rock, souvent sensuelle, toujours captivante.
Les membres d’Inüit sont multi-instrumentistes et c’est avec une electro-pop rafraîchissante qu’ils sont partis à la conquête des scènes françaises, en commençant par celle des Transmusicales 2015.

*Nova Twins et Cabadzi x Blier, dimanche 20 mai.
A 21 ans à peine, les Londoniennes de Nova Twins embrassent trente ans de contestation sonore made in England et y ajoutent leur propre style “urban punk”.
Cabadzi x Blier, c’est le cinéma des années 70 qui rencontre l’electro hip-hop de 2017. Dans cette performance hors norme qui redéfinit la notion de concert, la musique sublime le cinéma et les mots sortent de l’écran. Un concert unique à ne pas manquer !

-Les 2 derniers artistes : Petit Biscuit et Les Décalés du Bocage rejoignent la programmation.
Ils rejoignent l’affiche en remplacement de Bertrand Cantat et de MNNQNS, ayant tous deux annulé leur concert à Papillons de Nuit. La programmation désormais définitive compte ainsi 38 artistes, attendus les 18.19.20 mai prochain à Saint-Laurent-de-Cuves.

*Petit Biscuit, vendredi 18 mai :
Il y a chez Petit Biscuit une réelle volonté d’aller au-delà de la tradition de la musique électronique en y ajoutant une dimension humaine : voix, piano, guitare sont autant de témoins de ses années de solfège et de cours de musique. Ses influences vont de la house au hip-hop et il cite Flume et Bonobo comme source d’admiration et d’inspiration. Il en résulte une série de morceaux oniriques et délicats, à la fois doux et dansants, caractéristiques de la chill wave.

*Les Décalés du Bocage, samedi 19 mai :
Cultivant leur passion pour leur village natal, ils l’expriment à travers un reggae-rock à l’air innocent mais qui n’en pense pas moins. Les modèles sont presque évidents : Tryo, Sinsemilia, La Rue Ketanou… Pour autant, Les Décalés du Bocage se sont forgé une identité propre au fil des ans.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique