en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Brassens, les jolies fleurs et les peaux de vache de Bernard Lonjon aux editions de l’Archipel

le  20/09/2017  



« Une jolie fleur dans une peau vache, une jolie vache déguisée en fleur... »

Il a chanté l’épouse modèle (Pénélope) et la veuve consolée (La fessée), la lolita (La princesse et le croque-notes) et la putain (P...de toi), célébré des femmes les charmes (Rien à jeter) et les épines (Si seulement elle était jolie).
Jolies fleurs et peaux de vache sont présentes à égalité dans l’œuvre de Brassens. On se souvient du « pornographe» un peu canaille, amateur de chansons paillardes, brocardant les putains, les pucelles et les femmes faciles. On n’a pas oublié le misogyne fustigeant les emmerdantes et les casseuses. Mais qui fut vraiment Georges Brassens (1921-1981) ? Coureur de jupons ou « fidèle absolu » ? Tendre canaille ou amoureux transi ? Tous à la fois !
En fin connaisseur, il a chanté la femme à tous les âges de la vie, et dans tous ses états, qu’elle soit épouse modèle ou veuve éplorée, adolescente ou fille publique et nous a dressé un bel inventaire de ses vices et vertus. Ce livre de 300 pages invite à rencontrer le troubadour sétois au petit air frondeur à travers les femmes qui ont compté et qui ont marqué sa vie : sa mère Elvira, sa compagne Joha Heyman, la Jeanne (l’épouse de « l’auvergnat ») et sa célèbre canne, mais aussi ses amours d’adolescent, les femmes mariées de ses années de vache maigre, la « princesse amoureuse du croque-notes » débutant, les chanteuses qui firent ses premières parties (notamment Patachou qui lança sa carrière), ses amies côté cour et côté scène, bref toutes « les jolies fleurs et les peaux de vache ».
Des extraits de lettres inédites à Joha, « la Chenille » qui partagea sa vie durant 35 ans, éclairent sa relation avec celle à qui il dédia La non-demande en mariage.

-L’auteur : Résidant à Sète, ville natale de Brassens et considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre du poète, Bernard Lonjon, né en 1951 en Haute-Loire, a publié de nombreux titres autour de la chanson française, dont deux ouvrages sur l’artiste : J’aurais pu virer malhonnête, La jeunesse tumultueuse de Brassens (éd. du Moment, 2010) et Auprès de son âme (Textuel, 2011). On lui doit aussi Nuit et chansons : les chanteurs français face aux années noires, Maurice Chevalier le chéri de ces dames, Colette la passion du vin, Édith et ses hommes (éd. Du Moment, 2011 à 2015), et Piaf-Cocteau : la môme et le poète (l‘Archipel, 2011).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique