en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- expo : Pâtisserie éphémère avec Kongo et Philippe Conticini (jusqu'au 18 juin)

le  17/06/2017  



A la Pâtisserie Ephémère, 29 rue François 1er 75008 Paris (samedi 17 et dimanche 18 juin de 12h30 à 18h30)

Les 17 et 18 juin prochain, une pâtisserie éphémère sera proposée dans le cadre du projet Les Éphémères de Kongo avec le pâtissier Philippe Conticini et l’artiste Kongo.

Rencontre exceptionnelle entre un artiste peintre et un grand chef pâtissier alliant virtuosité gustative et création picturale.
Dans le cadre des Éphémères, interventions conceptuelles dans des lieux en transition, et à l‘invitation d’Elise Herszkowicz, l’artiste Kongo investit le 29 rue François 1er et transforme cette adresse en un atelier de création ouvert au public.
Dans ce lieu atypique, une rencontre artistique inédite verra le jour entre le chef pâtissier Philippe Conticini et l’artiste peintre Kongo. Une pâtisserie éphémère ouvrira ses portes le temps d’un week end les 17 et 18 juin. Le public aura alors la chance de pouvoir déguster des gâteaux pensés et créés par les deux artistes qui auront composé une oeuvre commune mêlant virtuosité gustative et génie créatif pictural.

-Kongo :
Cyril Phan est né à Toulouse, en 1969, d’une mère française et d’un père vietnamien. Il a passé son enfance au Vietnam, puis dans le Sud de la France.
Lorsqu’il a 14 ans, sa mère l’emmène vivre à Brazzaville, en République du Congo. De là lui vient son nom d’artiste, Kongo. Il revient en France, à 18 ans, en région parisienne où il vit toujours. Il partage aujourd’hui son temps de travail et de vie entre Paris, Hong Kong et la Guadeloupe. Ces influences multiculturelles ont forgé son identité et son style artistique. Kongo est un homme à l’aise sur tous les continents et un artiste impliqué dans une quête identitaire et une soif de reconnaissance qui lui ont fait choisir le graffiti comme moyen d’expression.
Artiste de la rue, autodidacte, Kongo s’est d’abord fait connaître en tant que tagueur et graffeur sur la scène urbaine parisienne. En 30 années de pratique artistique, il est devenu un acteur reconnu du Graffiti international.
Expressif et coloré, son style tend à une abstraction calligraphique immédiatement reconnaissable où se mélangent lettrage et formes dans une recherche visuelle de plus en plus élaborée et où le geste spontané à la bombe trouve toujours une place de choix. L’artiste se nourrit en permanence de ses voyages et de ses rencontres, ainsi que de la sphère internationale du graffiti dans laquelle il évolue depuis l’adolescence. Son vocabulaire graphique utilise la plupart des techniques classiques de l’art urbain : bombe, pochoir, encre, marqueur.
La sophistication de son écriture artistique a été remarquée par plusieurs grands acteurs du luxe avec qui Kongo a collaboré depuis quelques années. Ainsi, la prestigieuse maison Hermès a produit pour la collection automne-hiver 2011-2012 une série de carrés luxueux reprenant les toiles de Kongo. Il a aussi réalisé, en collaboration avec l’artiste Colorz, le décor d’une malle-bureau de la maison de maroquinerie de luxe Pinel & Pinel.
Il présente le graffiti comme un objet précieux avec la fonderie Landowski pour la réalisation d’une sculpture d’un tag en bronze ou également d’une sculpture avec la célèbre maison de cristallerie Daum ,présentée aux Grand Palais lors de la Foire d’art contemporain Art Paris ou dernièrement la collaboration avec la maison Richard Mille avec qui il a conjugué son art avec l’exigence horlogère suisse.

-Philippe Conticini :
Une icône de la gastronomie contemporaine française et internationale, reconnu par ses pairs et par la presse, comme un des meilleurs pâtissiers du monde,
Pionnier du renouveau de la pâtisserie française, Philippe CONTICINI est un des rares chefs-pâtissiers à avoir également un parcours salé de très haut niveau. Il invente en 1994 le principe des verrines qui transpose verticalement et en transparence des plats traditionnellement servis à l’assiette.
Cette idée a depuis fait le tour du monde. Après avoir obtenu de nombreuses récompenses et officié au sein d’établissements prestigieux (La Table d’Anvers, Peltier, Petrossian…), il est le cofondateur de la Pâtisserie des Rêves. Il a publié de nombreux ouvrages dont notamment Tentations (Éditions Marabout, 2004) qui a obtenu le prix international de Stockholm du meilleur livre de Chef au monde ou Sensations (La Martinière, 2009) qui s’est imposé comme un ouvrage de référence pour tous les pâtissiers. Depuis 2004, il est également chevalier de l’Ordre national du Mérite et en 2015, chevalier des Arts et des lettres,
Ce grand nom de la gastronomie contemporaine a toujours cherché à faire vivre des sensations et des émotions en mettant ce qu’il est dans ce qu’il fait, C’est un artisan mais avant tout un artiste avec un grand A.
De La Table d’Anvers à La Pâtisserie des Rêves en passant par Petrossian, le parcours de Philippe Conticini est une quête: celle du goût, des sensations, du plaisir et de l’émotion qu’il peut procurer. Rapidement, Philippe Conticini transgresse les frontières de la pâtisserie et de la cuisine et crée sa propre grammaire du goût: il construit, assaisonne, condimente et structure la matière et la densité de ses pâtisseries.
Avec la verrine, Philippe Conticini trouve une manière radicalement nouvelle de construire et de transmettre le goût.La transparence du contenant offre la lecture visuelle immédiate de la construction du goût.
La verticalité permet la réalisation de l’équilibre gustatif en bouche et non dans la verrine pour accentuer et contrôler les sensations transmises aux convives et notamment l’intensité et la longueur en bouche.
A l’époque, les Classiques qu’il réinvente à la Pâtisserie des Rêves depuis 2009 sont les gâteaux les plus modernes qu’il lui a jamais été donné de créer. Des gâteaux à l’apparence sobre et à la construction pourtant subtile. Des recettes familières avec lesquelles Philippe Conticini parvient à surprendre et à étonner: douces surprises qui suscitent toujours l’émotion.

-Les éphémères de Kongo - aux origines :
Dans le cadre d’une résidence temporaire dans un lieu inédit en transition un artiste issu de l’art contemporain ou urbain est invité à investir l’espace pour en faire l’écrin de sa création.
Le public pourra, selon la proposition formulée par l’artiste, être le témoin de son intervention ou découvrir son oeuvre au terme de la résidence. Le retour à la pierre originelle de l’espace en transition constituera le point de départ de la création artistique. Un terrain d’intervention plastique mis à nu, un atelier brut, investi par l’artiste, pour que de nouveau tout disparaisse au terme de son installation transitoire.
Lorsque, à l’invitation de Elise Herszkowicz, l’artiste Kongo installe son atelier au 29 de la rue François 1er, il a pour seule ambition de s’approprier le lieu. Chaque parcelle de mur devient sienne. Dans sa progression, il construit peu à peu son univers. Le lieu tout entier devient une projection de son monde intérieur. L’intérêt de ce procédé est de créer un contraste entre les vitrines luxueuses des alentours, et ce lieu brut d’exploration artistique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique