en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- La Villette : : lancement de la saison 2017/2018 (jusqu'au 8 juillet)

le  03/06/2017  



La Villette est fière d’annoncer sa nouvelle saison 2017-2018 ! Rendez-vous pour plus d’informations sur nos collaborations, notre programmation enfants, et surtout tous nos festivals. Comme chaque année, c’est une promesse pluridisciplinaire que nous renouvelons : théâtre, cirque, danse, cultures urbaines, expositions… !

*Danse : SIDI LARBI CHERKAOUI du 31 mai au 3 juin
Le compagnonnage artistique entre Sidi Larbi Cherkaoui et La Villette s'enrichit cette saison d'une nouvelle collaboration au titre évocateur : Icon. Pour cette création, le chorégraphe a de nouveau fait appel aux danseurs de l’Opéra de Göteborg, pour approfondir sa question de prédilection : les religions.
*Cirque : THIERRY COLLET / CIE LE PHALÈNE du 6 au 10 juin
L’illusionniste Thierry Collet a imaginé sa toute nouvelle création Dans la Peau d’un Magicien comme un voyage au cœur de son monde intérieur. Comment en est-il arrivé à pratiquer cet art ? Ce faiseur de miracle retrace sa carrière et revient sur le parcours de grands prestidigitateurs comme de gourous.
→ Dans le cadre de Villette en Cirques
*Cirque : KURT DEMEY du 13 au 17 juin
Rien n’est aléatoire ! C’est ce que le mentaliste Kurt Demey va chercher à nous prouver avec ce théâtre d’expériences qui mêle hasard et choix. Après le succès rencontré l'année dernière, La Villette n’a pas résisté à l’envie de reprogrammer Evidence Inconnues.
→ Dans le cadre de Villette en Cirques
*Danse : HOFESH SHECHTER du 14 au 24 juin
Hofesh Shechter revient à la Villette avec sa nouvelle création en première mondiale ! Sur une musique live, le chorégraphe décrit un monde en chute libre. Grand Finale, un spectacle qui entend évoquer "le conte surréel et impossible de l’esprit humain".
→ Avec le Théâtre de la Ville
*Cirque : LES INÉDITS DE CIRCUSNEXT le Samedi 17 juin
Quatre femmes, artistes de cirque et lauréates de CircusNext, se retrouvent pendant une semaine pour la création d’une soirée totalement inédite ! Une création échevelée, un brin foutraque, imaginée in situ dans différents lieux de l’Espace Périphérique.
*Exposition : IMAGINE VAN GOGH du 23 juin au 10 septembre
Pour la première fois, la Grande halle de La Villette ouvre ses portes à Vincent Van Gogh pour une exposition immersive qui plonge le spectateur dans 2 000m² de projections des toiles de l’artiste sur de multiples voiles aux dimensions vertigineuses.
*Danse : WIM VANDEKEYBUS du 28 juin au 2 juillet
Après Speak Low if You Speak Love qui a signé le grand retour du chorégraphe flamand, Wim Vandekeybus revient à La Villette avec In Spite of Wishing and Wanting, (littéralement « Malgré le désir et la volonté ») une réinterprétation de son spectacle coup de poing de 1999.
→ Avec le Théâtre de la Ville
*Musique : PARIS HIP HOP CLOSING du 8 au 9 juillet
Entre concerts et performances live, le Paris Hip Hop clôturera son festival avec deux jours de festivités à Périphérique. Au milieu d’une scénographie immersive et monumentale réalisée par des street artistes de renom, ce sont plus 20 artistes français et internationaux qui sont réunis sur une programmation de concerts en plein air !
*Festival Musique : AFROPUNK FESTIVAL du 15 au 16 juillet
Il a suffi de deux éditions pour qu'Afropunk s'impose comme une référence à Paris. C’est désormais dans la Grande halle que s'écrira l'Histoire du festival, avec cette année de belles surprises côté programmation : Tyler, The Creator, Laura Mvula ou encore Faada Freddy. #NoHate
*Ateliers et activités – Exposition : OLIVIER GROSSETÊTE du 17 au 30 juillet
Artiste plasticien, jouant avec les formes, les volumes et les matières, Olivier Grossetête nous invite à participer à la construction d’une ville éphémère en cartons. Expérience humaine et artistique unique, cette installation propose de bâtir ensemble un chantier utopique à La Villette !
→ Dès 9 ans
→ Dans le cadre du Festival Paris l'Été
*Cinéma – Festival : CINÉMA EN PLEIN AIR 2017 du 20 juillet au 20 août
La Villette vous concocte un menu aux petits oignons pour cette vingt-septième édition du cinéma en plein air ! La liste est prête, il ne reste plus qu’à aller au marché. Rendez-vous en mai 2017 pour en découvrir tous les ingrédients !
*Festival : JAZZ À LA VILLETTE du 31 août au 13 septembre
Si Jazz à la Villette sonne l’heure de la rentrée, le programme de cette nouvelle édition devrait vous permettre de garder encore un peu la tête en vacances. Les maîtres du jazz côtoient des artistes venus d’autres horizons musicaux pour défendre une vision kaléidoscopique de la Great Black Music, du jazz au hip-hop, de la soul au funk.
*Théâtre : JAN FABRE du 15 au 16 septembre
Avec Mount Olympus, Jan Fabre va au-delà du théâtre et de la danse. Entre chorégraphies exaltantes, rituels mythiques et musique envoûtante, l’artiste propose 24 heures de performance, de tragédie grecque et de démesure dionysiaque. "Un trip sauvage, unique en son genre" (Télérama.fr)
*Ateliers et activités : DÉCOUVERTE DE L’ESPACE PÉRIPHÉRIQUE du 16 au 17 septembre
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Villette vous fait découvrir l’Espace Périphérique. Le public est invité à rencontrer les compagnies en résidence pour préparer leur nouveau spectacle, dans les domaines des arts du cirque, de la rue et de la marionnette. Des visites seront également organisées dans Little Villette.
*Théâtre : LES FRÈRES FORMAN du 19 septembre au 15 octobre
Les frères Forman s’installe à La Villette avec une dernière création rocambolesque. Deadtown met le cap sur l’Ouest américain : acteurs, musiciens et marionnettes géantes s’expriment sur fond de projections vidéo pour créer une fable dans la plus pure tradition de l’art forain.
*Cirque : CIRQUE MANDINGUE du 4 au 29 octobre
Cabaret d’un genre nouveau, Afro Cirkus – Itinéraire d’un continent retrace l’histoire fascinante de l’Afrique. De la Naissance à la Renaissance en passant par l’esclavage, l’Indépendance et les Héroïnes Africaines, le récit du Cirque Mandingue est ré-enchanté par le clown, l’acrobatie, la contorsion, la danse mais aussi les nouvelles technologies !
→ En partenariat avec le Cabaret Sauvage
*Jeune Public - Théâtre : JUDITH NAB du 6 au 15 octobre
Et s’il existait un endroit sur terre qui ait le pouvoir de libérer toute notre créativité ? Dans cette pièce, Judith Nab propose une installation transparente sur lequel défilent dessins, projection de diapositives, musiques et interviews qui entrainent le spectateur dans un univers fascinant.
→ dès 8 ans
*Théâtre : ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE – EMMANUELLE LAFON / JORIS LACOSTE du 13 au 29 octobre
Le collectif Encyclopédie de la parole propose une nouvelle création conçue par Emmanuelle Lafon et Joris Lacoste à partir d’enregistrements sonores de toutes sortes. Dans blablabla, une chanteuse performeuse parvient, à l’aide de sa voix, à faire surgir une foule de personnages.
→ dès 6 ans
→ avec le Théâtre Paris-Villette et le festival d'Automne
*Exposition - Salons et privatisations : COMIC CON PARIS 2017 du 27 au 29 octobre
Pour cette 3e édition, le Comic Con Paris vous invite à découvrir les nouveautés et contenus exclusifs de l’univers des comics, des films, de la télévision, des jouets et jeux vidéo. Le premier festival de pop culture qui propose une immersion dans les cultures de l’imaginaire ! #ComicConParis
*Festival – Musique : PITCHFORK MUSIC FESTIVAL PARIS 2017 du 2 au 4 novembre
Rendez-vous incontournable de l’automne, le Pitchfork Music festival Paris propose une programmation ambitieuse qui met en avant le meilleur de la musique indé internationale. Avec The National, Run The Jewels, Ride, BADBADNOTGOOD, Cigarettes After Sex…
*Théâtre : MILO RAU du 7 au 11 novembre
Le milieu des ONG, Milo Rau l’a vécu de l’intérieur Dans un décor post-apocalyptique tout en débris et mobilier éventré, le metteur en scène suisse entreprend un voyage au centre des tensions politiques de notre époque à travers des témoignages saisissants.
→ Avec le Festival d’Automne à Paris
*Cultures urbaines – Danse Festival : FESTIVAL KALYPSO 2017 du 14 au 17 novembre
Rendez-vous immanquable du hip-hop en Île-de-France, le Festival Kalypso met en lumière toute la richesse chorégraphique des différentes disciplines de danses. À la Villette, retrouvez les créations de Bouside Aït-Atmane avec la Cie YZ et de Sandrine Lescourant avec la Cie Kilaï.
→ Avec le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne - Cie Käfig – Direction Mourad Merzouki
*Cultures urbaines - Danse Festival : FREESTYLE 2017 du 18 au 19 novembre
Pour cette 3e édition, Freestyle revient avec son énergie ultra-participative. Un espace libre, créatif et ouvert à tous avec des ateliers gratuits de danse hip-hop, des jam sessions, des shows, street market, des DJ Sets… La street culture sous toutes ses formes : choisis ton style !
*Théâtre : DE WARME WINKEL du 21 au 22 novembre
À l’ère du « tout réseau », que reste-t-il de la vie privée ? Pour Privacy, le couple Ward et Wine mettent en scène leur propre vie sexuelle à l’époque post-pornographique moderne. Venez vivre l’expérience de l’intime et de l’authenticité au théâtre, un nouveau genre de strip-tease, entre confidences et nostalgie.
*Théâtre : THÉÂTRE DE MARIONNETTES DU VIETNAM du 22 au 26 novembre
Les Marionnettes sur eau viennent enchanter l’espace chapiteaux ! Nées au Vietnam, ces petites poupées racontent les travaux et jeux des villageois. Un divertissement populaire, issu d’une tradition ancestrale, mais aussi une expérience culturelle qui promet un magnifique dépaysement !
→ En collaboration avec la Maison des Cultures du Monde et dans le cadre du 21e Festival de l’Imaginaire
*Théâtre : EX MACHINA / ROBERT LEPAGE du 24 novembre au 2 décembre
Sommes-nous seuls ? Autour de cette question fondamentale, Robert Lepage revisite son enfance et adolescence, pour raconter la conquête de l’espace jusque dans les années 1970. Une pièce chorale qui transporte, avec poésie, de l’autre côté de la lune.
→ En partenariat avec le Théâtre de la Ville
→ Dans le cadre de notre saison Québec à La Villette
*Cirque : LES 7 DOIGTS DE LA MAIN du 30 novembre au 17 décembre
Un projet un peu fou : avec Bosch Dreams, Les 7 Doigts de la Main font dialoguer le peintre du Moyen-Âge avec Salvador Dali et Jim Morrison ! Pour cet hommage magique et poétique, le collectif de cirque a fait appel à un vidéaste qui a créé des animations inouïes se fondant avec les acrobaties des artistes.
→ Dans le cadre de notre saison Québec à La Villette
*Exposition - Salons et privatisations : WILLIAM FORSYTHE X RYOJI IKEDA du 1 décembre 2017 au 31 décembre 2018
La Villette réunit sous ses cimes deux artistes hors normes pour un dialogue au sommet de l’art et de la performance : William Forsythe et Ryoji Ikeda. Deux installations coexistent au sein de la Grande halle, toutes en contrastes : l’une blanche et apaisante, l’autre noire et obsédante.
→ Avec le Festival d’Automne à Paris
*Jeune Public - Théâtre : TEATRO GIOCO VITA du 1 au 3 décembre
Le Teatro Gioco Vita revient à la Villette avec un spectacle émouvant, Moun, une histoire aux thématiques très fortes : l’abandon et la construction de soi. La mise en scène, poétique et zen, est portée par l’interprétation de la douce Deniz Azhar Azari, l’unique personnage de chair de ce théâtre d’ombres et de lumière.
→ dès 5 ans
*Danse : LES VIA KATLEHONG INVITENT GREGORY MAQOMA du 6 au 9 décembre
Pour sa dernière création, la compagnie Via Katlehong collabore avec le danseur Grégory Maqoma. Via Kanana est imaginée sous forme de manifeste pour faire revivre les moments forts de la culture sud-africaine. Une fête vitaminée et colorée qui respire la douceur de vivre !
*Festival - Jeune Public : JOURS DE FÊTES À LA VILLETTE du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018
Sur la place de la fontaine aux lions, la fête foraine bat son plein, alliance réussie de la fête populaire et d’un lieu patrimonial. Avec une soixantaine d’attractions, Jours de fêtes à La Villette promet des moments de partage et de plaisir pour les grands et les petits !
*Théâtre : VINCENT MACAIGNE du 14 au 22 décembre
On ressort toujours d’une pièce de Vincent Macaigne un peu ébranlé, et En Manque n’échappe pas à la règle. Un torrent de violences, celui d’une bande d’amis révoltés par la fornication incestueuse de l’art, du pouvoir et de l’argent. Un huis clos qui se transforme en une véritable expérience de théâtre.
→Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris et en partenariat avec le Théâtre de la Ville
*Danse - Jeune Public : CIE 6E DIMENSION du 15 au 23 décembre
Dans cette nouvelle création, la Compagnie 6e Dimension dynamite les codes des contes de fées. La chorégraphe championne de hip hop Séverine Bidaud réinvestit Le Petit Chaperon rouge et autres Vilain petit canard dans un spectacle onirique, mêlant danse et vidéo.
→ dès 5 ans
*Cirque : FLIP FABRIQUE du 21 au 31 décembre
Étoile montante du cirque québécois, Flip FabriQue propose un spectacle sur les tribulations d’une joyeuse troupe en tournée. Sur des rythmes pop, les cerceaux s’envolent, le jonglage brille dans le noir et l’acrobatie de très haut vol est une véritable célébration d’amitié.
→ Dans le cadre de notre saison Québec à La Villette
*Cirque : CNAC 2018 du 19 janvier au 11 février 2018
Chaque année, les élèves du prestigieux Centre national des arts du cirques’installent à La Villette pour présenter leur spectacle de fin d’études. En 2018, ils s’associent aux étudiants de l’ENSATT dans une production collective mise en scène par l’acrobate Mathurin Bolze de la Cie MPTA.
*Jeune Public – Théâtre : COLLECTIF PETIT TRAVERS du 7 au 25 février 2018
Dans un décor de vieux manoir éclairé à la bougie, les balles blanches des trois jongleurs virtuoses jouent les intruses, rusent et s’échappent. Avec la complicité du magicien Yann Frisch, elles composent un ballet hypnotique et mystérieux où se conjuguent humour et poésie.
→ Tout public dès 5 ans
*Festival : 100 % du 1 mars au 30 avril 2018
Festival pluridisciplinaire foisonnant, 100 % conjugue tous les langages artistiques et propose, trois semaines durant, spectacles, installations, concerts, performances, ateliers et pour la troisième année consécutive, le spectaculaire plateau hip hop international "Golden Stage".
*Salons et privatisations : MONDIAL DU TATOUAGE 2018 du 9 au 11 mars 2018
Pour la 6e édition du Mondial du Tatouage emmenée par l’artiste Tin-Tin, des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour un voyage authentique dans l’univers du tatouage. Au programme : expositions, concerts, séminaires, matériel pour les pros, concours et défilés !
*Jeune Public - Théâtre : CIE KARYATIDES du 14 au 18 mars 2018
La Compagnie Karyatides transpose avec génie Les Misérables de Victor Hugo en théâtre d’objet, tout en gardant sa portée politique, sociale et philosophique. Par-delà l’intrigue policière, les rebondissements et les suspenses, se noue l’un des plus grands mélodrames jamais écrits, que l’on redécouvre avec exaltation.
→ dès 9 ans
*Danse : DIMITRIS PAPAIOANNOU du 20 au 23 mars 2018
Après le sublime Still Life en 2015, Dimitris Papaioannou revient à Paris présenter sa nouvelle pièce pour dix interprètes. Entre images d’actualité et iconographie byzantine, cet opus gravite autour de la Grèce, terre mythique où les légendes se font et se défont.
→ En partenariat avec le Théâtre de la Ville
*Danse : NICOLA GUNN du 27 au 28 mars 2018
Cette « pièce pour humain et gros radiocassette » transforme une histoire très simple, inspirée du quotidien de l’auteure, en une performance rythmée, anthropologique et énergique. Tandis que le boombox donne la cadence, Nicola Gunn se donne corps et âme à son récit.
→ dans le cadre du festival 100 %
*Exposition : WILL RYMAN du 27 mars au 16 septembre 2018
Deux nouvelles productions de l’artiste américain Will Ryman, connu pour ses sculptures monumentales, s’installent sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc de La Villette. Une première en France !
→ dans le cadre du festival 100 %
*Danse : KOEN AUGUSTIJNEN / ROSALBA TORRES GUERRERO du 29 au 31 mars 2018
Avec B, Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero s’immergent dans l’univers de la boxe de compétition. Sur scène, boxeurs et danseurs se mèlent pour sublimer la violence et explorer toutes les facettes de ce sport, dévoilant la face cachée du champion.
→ En collaboration avec le CENTQUATRE-PARIS
→ Dans le cadre du festival 100 %
*Théâtre : PHIL HAYES du 6 au 7 avril 2018
Comment un moment peut devenir une histoire et une histoire une légende ? Voilà la question à laquelle tente de répondre le flegmatique Phil Hayes avec Legends & Rumours, un trio aux accents ubuesques et désopilants. Une performance aussi réjouissante que délirante.
→ Dans le cadre du festival 100 %
*Danse - Jeune Public : CIE ROSELAND MUSICAL du 3 au 5 mai 2018
Librement adapté du classique de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre raconte l’épopée fantastique de deux sœurs au cœur de la planète. La Compagnie Roseland Musical fait fusionner danses contemporaine, classique et breakdance avec les univers virtuels projetés sur les écrans.
→ dès 7 ans
*Exposition : TEAMLAB du 4 mai au 2 septembre 2018
Le collectif protéiforme teamLab présente une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.
→ En coorganisation avec la Fondation du Japon
*Danse - Jeune Public : BARTABAS ET L’ACADÉMIE ÉQUESTRE NATIONALE DU DOMAINE DE VERSAILLES du 15 au 20 mai 2018
Accompagné des écuyers et des chevaux de l’Académie équestre de Versailles ainsi que du choeur régional Vittoria d’Île-de-France, Bartabas élabore un magistral ballet équestre au rythme du Requiem de Mozart. Une liturgie somptueuse de voix et de cavales.
*Danse : MARION MOTIN du 16 au 18 mai 2018
Dans sa dernière création, Marion Motin – celle qui signe les chorégraphies de Stromae et de Christine and the Queens – raconte l’étroite relation qui l’unit à la danse. Massacre c'est ce tiraillement entre la volonté d’arrêter et le besoin de créer, comme si sa force interne était une perpétuelle résurrection.
*Festival – Musique : VILLETTE SONIQUE 2018 du 23 au 27 mai 2018
Comme chaque année, Villette Sonique célèbre le printemps ! Entre figures incontournables de la scène underground internationale et nouvelles têtes, le festival invite les amoureux d’exploration musicale à venir vibrer sur tous les espaces du Parc.
*Danse : CLOUD GATE DANCE THEATRE DE TAÏWAN du 30 mai au 2 juin 2018
Première compagnie de danse professionnelle de Taïwan, le Cloud Gate Dance Theatre s’attache à développer une esthétique de la souplesse dans des créations empreintes de lyrisme. Pour ce Formosa, le chorégraphe Lin Hwai-min s’est inspiré de la terre et des coutumes chinoises.
→ En partenariat avec le Théâtre de la Ville
*Danse : ISRAEL GALVÁN du 5 au 11 juin 2018
Au sommet de son art, Israel Galván s’engage dans une nouvelle forme de relation au corps avec une pièce chorale inédite. Pour cette toute dernière création La Fiesta, le chorégraphe s’oppose à une certaine vision de la fête, pour révéler les origines du flamenco.
→ En partenariat avec le Théâtre de la Ville
*Danse : THÉO MERCIER & FRANÇOIS CHAIGNAUD du 6 au 8 juin 2018
Un parking, la moto du cascadeur Cyril Bourny, le clavecin de Marie-Pierre Brébant et l’impossible numéro de charme de François Chaignaud associé à la patte léchée de Théo Mercier : entre lutte et séduction, entre chant et cri de désir, Radio Vinci Parkest une véritable mythologie du bitume.
*Danse : REGGIE (REGG ROC) GRAY & PETER SELLARS du 14 au 16 juin 2018
Bien plus qu’une danse de rue, le flex est une culture dont Reggie Gray est le pionnier. En collaboration avec Peter Sellars et accompagné de quinze danseurs virtuoses, il propose dans Flexn une exploration de l’amour et de la justice, à travers de puissants récits personnels.
*Danse : RADHOUANE EL MEDDEB du 19 au 20 juin 2018
Après Heroes, Radhouane El Meddeb réunit des artistes tunisiens venant de différents horizons artistiques, aujourd’hui libres, engagés et politiquement. Face à la mer est un hommage à ce pays qui a fait sa révolution et qui continue à se battre pour aller jusqu’au bout du changement.
*Danse : DELAVALLET BIDIEFONO du 22 au 23 juin 2018
Danseur inclassable, DeLaVallet Bidiefono s’allie à Dieudonné Niangouna, figure de proue de la nouvelle scène congolaise. Ensemble, ils créent Monstres / On ne danse pas pour rien, un nouvel hommage lumineux aux hommes et femmes qui s’opposent avec une résistance toute poétique aux dictatures en place.
→ Création 2017
*Danse : ANGELIN PRELJOCAJ – BLANCHE NEIGE du 22 au 23 juin 2018
Nichés au cœur des décors de Thierry Leproust et sublimés pas les costumes de Jean-Paul Gaultier, les danseurs d’Angelin Preljocaj incarnent dans ce ballet narratif toute la folie lyrique et exaltée du conte des frères Grimm. Un Blanche Neigeenchanteur, entre romantisme, érotisme et violence.
*Danse : ANGELIN PRELJOCAJ du 22 au 23 juin 2018
Quand le chorégraphe Angelin Preljocaj rencontre le compositeur contemporain Karlheinz Stockhausen, cela donne Helikopter. Composée sur le son d’un quatuor à cordes enregistré dans des hélicoptères en plein vol, cette pièce aux accents métalliques donne aux danses une musicalité inédite.
→ En coréalisation avec l’Ircam dans le cadre du festival ManiFeste-2018



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique