en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- La Fête des Vendanges de Montmartre - 84ème édition (jusqu'au 15 octobre)

le  11/10/2017  





Cet automne, pas question de laisser le ciel s’obscurcir : rendez-vous du 11 au 15 octobre, dans le 18e pour le 3e événement parisien après Paris Plage et Nuit Blanche…
Grande fête populaire, la Fête des Vendanges attire plus de 500 000 visiteurs, et conformément à la volonté de la municipalité du 18e, poursuit la mission au coeur de l’arrondissement avec la participation active de plus de 50 associations et structures, près de 1 800 enfants.
Depuis 2014, Eric Lejoindre et la municipalité du 18e ont souhaité que la Fête des
Vendanges soit l’occasion de rassemblements festifs autour de thèmes culturels à dimension sociétale. Après la Planète en 2015, la Liberté en 2016, nous fêterons cette année les Lumières, ces Lumières qui guident l’humanité et qui se caractérisent par la rationalité, la démocratie, la tolérance religieuse, la paix universelle…
La programmation jouera sur les mots et alliera esprits brillants et éclats de soleil…

#SaveTheDate Lumières le Samedi 14 octobre de 19h à 19h15
En un éclair, commerçants, habitants, passants, touristes, public de la fête sont invités à sortir un signe lumineux visible par tous. On attend donc lampes frontales, pins fluos, colliers et bracelets lumineux, sabres laser de stars wars, nez de clown allumés, lampions, miroirs réfléchissants et autres gadgets phosphorescents !
2017, c’est aussi l’anniversaire de la disparition de 3 étoiles qui brillent toujours dans le ciel du 18e : Prévert, Dalida et Barbara. Des hommages seront organisés durant les 5 jours.

A noter aussi :
- la soirée d’ouverture à la mairie du 18e rassemblant allumeurs de réverbère,
astronautes, astrophysiciens
- le grand choeur des Vendanges le vendredi soir à Pajol pour une soirée pluriculturelle
- le #BalDalida pour la clôture de la Fête sous les boules à facettes au square Louise Michel.
- de multiples rendez-vous dans des lieux aussi beaux qu’insolites, à la rencontre de ceux qui font le 18e d’aujourd’hui : le Musée de Montmartre, le Bal, la Halle St Pierre, l'Espace Canopy, Poster 4tomorrow, la Scred Connexion, les enfants des écoles…

-Focus sur l'artiste à l'affiche :
Comme chaque année, un appel à participation par la municipalité du 18e a été lancé dans tout l’arrondissement. C’est Katie Fechtmann qui a été sélectionnée pour réaliser le visuel de l’affiche 2017. Habitante, artiste du 18e Katie Fechtmann aime les couleurs et les jolis mots.
Voilà ce que le thème Les Lumières lui a inspiré : « … un visuel qui évoque les lumières sous TOUTES leurs formes. À savoir, la notion première d’éclairer (rendre visible, couleur, chaleur) et la notion d’idées (discussions, débats, engagement!).De ce fait, nous souhaitons utiliser un symbole fort, une image inscrit dans la tête de tous : l’ampoule! Une idée simple. Un éclairage. Un point de lumière qui permet les rencontres et les retrouvailles dans les moments sombres. Et une idée n’est jamais seule, lorsque nous débattons! Une ampoule assemblée avec d’autres, créé une guirlande : la guirlande de la guinguette de Montmartre, de la fête populaire, l’image du tourbillon festif de la butte! Sur l’affiche, le dessin d’une guirlande qui s’enroule, et qui crée une grappe de raisins éclatante de jolie boules de fruits juteuses. Un jeu de formes malin ! »



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique