en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Françoise Hardy - un long chant d’amour de Frédéric Quinonero aux éditions de l’Archipel

le  19/04/2017  



De l’intime à l’universel...

Autour de sa production artistique aux titres comme aux albums mémorables, Françoise Hardy a traversé les générations avec élégance et mystère, elle qui a toujours entretenu avec pudeur un certain flou sur sa vie privée comme sur les zones d’ombre de sa carrière.
A ses débuts en 1962, à 18 ans, elle devient star en quelques mois, icône de Salut Les copains, égérie de la mode, et réussie à toucher un vaste public, chantant de sa voix douce et envoûtante son quotidien d’adolescente, la difficulté d’aimer et d’aller vers l’autre, tandis que les icônes du rock (Mick Jagger, David Bowie, Bob Dylan) succombent tour à tour à son charme.
Bientôt, son succès franchit les frontières et ses chansons sont reprises dans le monde entier. A cette époque, son compagnon, le photographe Jean-Marie Périer, occupe toutes ses pensées. Amour sublimé, unique, exclusif. Quelques années plus tard, l’égérie longiligne des sixties formera un couple mythique avec Jacques Dutronc. Et connaîtra d’autres idylles...tumultueuses.
De la toute jeune fille qui composait des mélodies dans sa chambre du quartier de la Trinité à la femme mûre adressant des « messages personnels » poignants dans ses récits autobiographiques, en passant par l’initiation à la spiritualité et à l’astrologie dans les années 1980, ainsi qu’un passage à vide, Frédéric Quinonero retrace en 410 pages la vie et la carrière de la chanteuse, le parcours d’une artiste qui, par l’écriture et le chant, a tenté d’élucider le mystère de la relation entre un homme et une femme. Avec une grâce exigeante, elle a construit une œuvre cohérente, mêlant l’intime à l’universel.

-L’auteur : Né à Béziers en 1963, Frédéric Quinonero a passé son enfance dans les Cévennes ; il vit près d’Alès. Spécialiste de musique et de cinéma, il est l’auteur de nombreuses biographies de chanteurs dont Johnny Live, qui recensait l’ensemble de ses scènes, et Johnny : La Vie en rock (L’Archipel, 2011 et 2014), ainsi que de Jane Birkin (L’Archipel, 2016).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique