en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Le Musical – propos sur un art total de Jean-Luc Jelery aux éditions Beslon

le  07/04/2017  



Vocable international, le musical désigne aujourd’hui les spectacles mêlant danse et chanson, de la comédie musicale jusqu’aux spectacles de la plus haute exigence artistique, incluant à la base aussi bien le cabaret que le vaudeville et le burlesque.

Les ouvrages en français traitant de la comédie musicale sont plutôt rares. Le Musical – propos sur un art total, est un essai très documenté, riche de plus de 550 pages à travers lesquelles Jean-Luc Jelery raconte toute l’histoire de ce genre, en partant des origines (l’opérette, le jazz) pour en arriver aux musicals d’aujourd’hui.
Dans cette seconde édition augmentée de 3 nouveaux chapitres (le cas de Bollywood ; le succès de Mamma Mia ; la situation en France notamment celle des productions « franco-pop »), on retrouve l’intégralité du texte précédent publié en 2011, avec des modifications et de nombreux rajouts, même dans les chapitres déjà traités. L’auteur évoque donc toujours l’évolution qui mena la Comédie Musicale américaine jusqu’à la réalisation d’un « art total » du spectacle au niveau international. Un idéal poursuivi et parfois obtenu par la plupart des civilisations.
Ce livre, présente une source d’informations qui permet de se replonger dans les classiques, tout en découvrant des œuvres moins connues. On retrouvera aussi l’analyse détaillée, autant sur le plan du texte que celui de la musique (extraits de partition à l'appui), sur de 3 « musicals » importants, chacun ayant marqué son époque (My Fair Lady ; Cats ; Grand Hôtel), ainsi qu’une analyse plus précise de certains genres actuels (« Jukebox tuner » - spectacles de compilations reprenant des chansons déjà existantes comme Mamma Mia, Love Circus ou dernièrement Résiste - et « Bollywood ») en tant que nouveautés. Sans oublier une analyse plus complète de la situation française, face à une transformation artistique et sociale très rapide. La France, bien que largement concernée aujourd’hui par le sujet, est loin d’avoir cerné et assimilé les critères d’un art exigeant. L’analyse sans concession ouvre malgré tout sur l’espoir d’un avenir positif mais pas à court terme.
Enfin, l’auteur, en raison de sa longue expérience, mêle toujours à sa démonstration et à sa longue réflexion de nombreuses anecdotes et souvenirs personnels. Le lecteur peut aussi appréhender l’ensemble comme une chronique. La rédaction, ayant débuté à la fin du siècle dernier, couvre l’évolution du genre par témoignage direct.
Un livre d’étude, de réflexion, de passion et d’Histoire, s’adressant autant aux artistes, aux étudiants en art, qu’au public amoureux de spectacle et de musique : bref, une œuvre littéraire de référence qui trouvera sa place dans la bibliothèque des amateurs de comédie musicale.

-L’auteur : Possédant une formation littéraire, cinématographique et musicale, Jean-Luc Jelery est également librettiste, scénariste, écrivain, chroniqueur, ainsi que co-fondateur et co-présentateur de la première émission française de radio sur le « Musical » en 1985. Professeur d’Histoire du « Musical » et d’étude du répertoire depuis 1987, il a collaboré successivement à l’Ecole de Comédie Musicale de la Bastille, Ecole de Comédie Musicale de Paris, Ecole Supérieure du spectacle, le Louvre, AICOM Paris et Genève. Il a donné pendant 7 ans des conférences sur l’Histoire de l’opéra à l’Opéra de Massy. Aujourd’hui, il poursuit cours et conférences dans plusieurs écoles, ateliers et conservatoires de la région parisienne. Il intervient aussi dans la présentation d’évènements artistiques ponctuels.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique