en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : 100% Afriques Festival à La Villette (jusqu’au 21 Mai)

le  29/03/2017  



Exposition « Afriques Capitales » (photo – installation – peintures – vidéo – qculpture – son – numérique).

Parce que la création n’en finit pas d’élargir ses horizons, la deuxième édition du festival 100 % présente la scène contemporaine africaine sous toutes ses facettes : danse, théâtre, musique, mode, design, exposition, création culinaire… pour un mois de traversée de haute volée.

-Danse :
*GOLDEN STAGE- PLATEAU HIP HOP INTERNATIONAL : du 23 au 25 mars.
Comme chaque année, la programmation propose son Golden Stage, un plateau hip hop international qui réunit la crème de la crème en matière de chorégraphie avant-gardiste. Avec la présence exceptionnelle de Nick Mukoko membre de la troupe du Jamel Comedy Club.

-Danse :
*SIMPLY THE BEST WEST AFRICA : Jeudi 23 mars.
Le danseur et chorégraphe Serge Aimé Coulibaly lance la deuxième édition de son concours de soli de danse contemporaine, véritable tremplin pour les nouveaux talents de la scène ouest africaine. Retrouvez les quatre lauréats du Simply The Best West Africa : Fatoumata Bagayogo, Florent Nikiema, Adonie Nebié, Tidjani Ndiaye.

-Théâtre :
*FAUSTIN LINYEKULA / STUDIOS KABAKO : Du 23 au 24 mars
Dans le cadre du festival 100%, Faustin Linyekula présente Sur les traces de Dinozord, une re-création de Dinozord : The Dialogue Series IV, imaginée pour le festival New Crowned Hope. Une pièce qui retrace son retour dans sa ville natale, Kisangani, à la recherche des ruines et des rêves.

-Festival :
*ÉVÉNEMENTS 100% : Du 23 mars au 2 avril
Tout au long du festival 100%, La Villette s’anime d’événements hors cadre. Un marché noir s’organise dans la Grande halle, le festival AfroPunk prend ses quartiers au WIP, l’association AKD propose des masterclass de danses des Caraïbes, la compagnie Matlosa vous initie au Gumboots, et des performances s’improvisent sur la place de la Fontaine aux lions.

-Danse :
*DANA MICHEL – JEANNOT KUMBONYEKI : Du 24 au 25 mars
Le temps de deux soirées, le festival 100% réunit deux jeunes chorégraphes sur un plateau : la Montréalaise Dana Michel qui explore dans son solo Mercurial George son identité de femme noire et ses racines, et Jeannot Kumbonyeki, artiste congolais qui présente sa première création Le Kombi, sélectionnée pour la Biennale Danse l’Afrique Danse !

-Musique :
*SPOEK MATHAMBO : Vendredi 24 mars
Rendez-vous à la Dynamo de Pantin pour découvrir le producteur et rappeur iconique et iconoclaste : Spoek Mathambo , qui s’impose comme l’homme-son de l’Afrique du Sud 2.0.

-Ateliers et activités (Jeune Public) :
*LITTLE 100% : Du 25 mars au 2 avril
Dans le cadre du festival 100%, Little Villette a décliné deux week-ends d’activités pour les enfants de tous les âges. De la danse, des arts plastiques pour fabriquer des cabanes ou des jouets, de la customisation de vêtements, des fresques géantes… et des visites guidées de l’exposition Afriques Capitales.

-Danse :
*GÉNÉRATION A : Du 28 mars au 1 avril
À l’invitation du Théâtre Paris-Villette, Fatima N’Doye et Alioune Diagne ont imaginé Génération A, un temps fort dédié à la danse contemporaine en Afrique. Cinq jours pour découvrir chaque soir un solo et un duo de jeunes chorégraphes, issus de différents pays d’Afrique francophone et représentatifs d’une nouvelle génération d’artistes.

-Théâtre :
*DIEUDONNÉ NIANGOUNA : Du 29 au 30 mars
Dans le cadre du festival 100% Afriques, Dieudonné Niangouna présente Papa Wemba, le Singe avait raison. Le metteur en scène congolais a imaginé cette pièce à trois comédiens et un musicien pour rendre hommage à Papa Wemba, grand artiste de la rumba congolaise.

-Exposition :
*EXPOSITION “AFRIQUES CAPITALES” : Du 29 mars au 28 mai
Dans le cadre de la deuxième édition de son festival pluridisciplinaire 100 % consacré cette année à l’Afrique, La Villette présente une exposition dédiée aux grandes villes africaines. Sous le commissariat de Simon Njami, Afriques Capitales est l’occasion de découvrir la scène artistique contemporaine africaine à travers peintures, photos, installations, vidéos, sculptures, créations sonores...

-Musique :
*KINSHASA MON AMOUR : Jeudi 30 mars
100 % Afriques propose un parcours sonore et visuel à travers les rues de cette ville que l’on surnommait « Kin la belle ». Avec Kinshasa Mon Amour, dansez sur la rumba de Mbongwana Star mêlée aux beats du producteur AfrotroniX, précédée du flow aux accents afrobeat de Young Paris.

-Musique :
*BKO : Vendredi 31 mars
Le temps d’une soirée, le festival 100% vous plonge dans l’étonnante Bamako : épicentre culturel et artistique, capitale effervescente. Un moment inédit et privilégié en compagnie d’ambassadeurs de la musique malienne avec la grande diva Oumou Sangaré, qui présente son tout nouvel opus, et l’incroyable Bassékou Kouyaté avec son groupe Ngoni Ba.

-Musique :
*SOIRÉE AFROBEAT : Samedi 1 avril
Dernière soirée de concert du festival 100% Afriques, avec le petit prince de l’Afrobeat, Seun Kuti, accompagné d'Egypt 80 composé des ex-acolytes du grand Fela Kuti. En première partie, Ibibio Sound Machine, mené par la très charismatique chanteuse Eno Williams, propose un cocktail de musique électronique et de funk.

-Musique :
*ACT AFRICA : Samedi 1 avril
Act Africa c’est l’art de la performance dans l’espace urbain. Une journée pour découvrir des artistes, des lives et des projections autour de la création africaine contemporaine. La soirée sera présentée par Liz Gomis de l’émission Neo Geo de Radio Nova, avec Eddy Ekete Matyouz Ladurée, et Okzharp & Manthe Ribane & Sondeza.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique