en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Dalida sur le divan de Joseph Agostini aux éditions EnVolume

le  17/01/2017  



La vraie vie de Dalida vue par un psychanalyste.

« Chaque être a le livre de sa vie. Un jour, il faut l’ouvrir et regarder dedans. Le voyage le plus merveilleux, ce n’est pas celui que l’Homme fait en allant à la Lune. C’est le voyage intérieur » dit Dalida à Denise Glaser, en 1972.
Quinze ans plus tard, elle mettait fin à ses jours en laissant un dernier mot sur sa table de chevet : « La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi ».
Dans cet ouvrage de 160 pages (dont plusieurs illustrées de photos souvent inédites), le psychanalyste Joseph Agostini se penche sur la carrière et la vie de Dalida à travers la dimension inconsciente qui régit les existences humaines. Une réflexion inédite sur le destin de cette chanteuse populaire qui a toujours été captivée par les forces de l’esprit. Le premier essai psychanalytique sur Dalida.
Accessible à un large public, ce livre porte un regard original et passionnant sur la chanteuse tragiquement disparue il y aura 30 ans cette année.
*(Photographies inédites de Henri Gratadoux).

-L’auteur : Joseph Agostini est psychanalyste et dramaturge. Il exerce à la Salpêtrière en qualité de co thérapeute dans un psychodrame analytique individuel au sein du service de psychiatrie infanto juvénile du Pr Cohen et dans le cadre d’un cabinet privé. Ses pièces de théâtre sont régulièrement jouées à Paris et en Avignon. Deux d’entre elles ont été publiées chez Alna Éditeur : Barbarie Land et Œdipe à la folie. Dans Dalida sur le divan, il retrace la carrière et la vie de l’artiste à la lumière de la psychanalyse.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique