en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Dalida, une vie brûlée de Bernard Pascuito aux éditions de l’Archipel

le  04/01/2017  



Il y a 20 ans disparaissait Yolanda Gigliotti, plus connue sous le nom de Dalida dont le film intitulé Dalida sortira le 11 janvier prochain.

« La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi. »
3 mai 1987. Elle a mis de l’ordre dans la maison. Elle a revêtu un déshabillé de soie blanche. Elle a pris soin d’avaler par petites poignées des pilules. Puis, elle a tracé ces quelques mots sur une sorte de carton blanc, a pris la pose et s’est endormie.
De son enfance chaotique au Caire dans les années 40 jusqu’à la célébrité, en passant par ses débuts difficiles à Paris et ses amours passionnées, Bernard Pascuito retrace avec émotion le destin hors norme, à la fois merveilleux et tragique, de Dalida, la vie et la carrière de cette chanteuse qui a conquis les foules et dont les mélodies nous bercent encore. Bien qu’entourée d’une famille attentionnée et adorée par ses proches, cette artiste comblée a pourtant souffert d’un profond sentiment de solitude. Un isolement exacerbé par le désespoir de ne pouvoir être mère. Seule la scène la métamorphosait.
Voici tel un roman de 280 pages (dont 8 en photos), le portrait d’une femme marquée par la gloire et les drames (3 de ses compagnons se sont suicidé). Celui d’une chanteuse restée fragile dans la gloire, d’une éternelle solitaire perdue dans un monde trop dur, aujourd’hui incarnée à l’écran par Sveva Alviti, dans le film de Lisa Azuelos.

-l’auteur : Après avoir été journaliste et dirigé longtemps des magazines, Bernard Pascuito s’est spécialisé dans le domaine de l’enquête et de la biographie. Il a déjà portraituré chez Sans, Gainsbourg (1991) et Montand (1992) ainsi que, chez Archipoche, Romy Schneider (2006), Annie Girardot (2013) et Coluche (2014).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique