en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Un château sur la lune : le rêve brisé de Joséphine Baker de Jean-Claude Bouillon-Baker (préface de Henry-Jean Servat) aux éditions Hors-Collection

le  23/02/2012  



Le regard d’un fils sur sa mère, un témoignage bouleversant sur Joséphine Baker. Le destin exceptionnel d’une grande figure du 20ème siècle.

Tout le monde connaît cette image mythique de Joséphine Baker dansant, avec pour simple habit une ceinture de bananes. Pourtant, derrière le succès de la revue nègre et de sa brillante carrière de danseuse et de chanteuse, Joséphine Baker cache une femme de courage, qui n’hésite pas à rentrer en résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ou à lutter pour la paix aux côtés de Martin Luther King… Mais aussi une femme de cœur.
Ne pouvant avoir d’enfants, elle décide avec son 4ème mari Jo Bouillon d’adopter, pour prouver au monde que la fraternité entre les peuples n’est pas une utopie. Chacun de ses 12 enfants sera de religion et de nationalité différente et tous vivront en harmonie, telle une « tribu arc-en-ciel », dans un château des Milandes au coeur du Périgord.
Un rêve immense, peut-être même un peu trop ambitieux qui la mènera au bord de la ruine et la contraindra, acculée de dettes, à abandonner les Milandes. Recueillie par la princesse Grace de Monaco, elle mourra brutalement à l’issue d’une ultime revue à Bobino, donnée à l’occasion de ses 50 ans de carrière, en avril 1975.
Un destin exceptionnel et hors du commun d’artiste engagée à redécouvrir, raconté ici à travers 240 pages, avec sensibilité à fleur de peau, par un de ses très proches. Ce portrait émouvant et cette extraordinaire leçon de vie ont tout leur sens aujourd’hui.

-Jean-Claude Bouillon Baker, 5ème des 12 enfants adoptés par Joséphine Baker, est directeur de production. Un château sur la lune est son premier livre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique