|
- salon : Salon du Saké 2024 à Paris - les marques rencontrées (jusqu'au 30 septembre)
le 28/09/2024
Alors que la reprise bat son plein, c’est une rentrée très spéciale pour nous cette année puisque le Salon du Saké fête sa dixième édition ! Détails et retour sur 10 ans de saké et de passion. Le Salon du Saké fête ses 10 ans à Paris : une décennie de passion à célébrer !
Le Salon du Saké, rendez-vous incontournable tant des professionnels que des amateurs de saké en France et en Europe, souffle ses 10 bougies du 28 au 30 septembre prochains à Paris. Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, l’événement s’articule autour du thème « Une décennie à célébrer, une autre à imaginer ».
-Un anniversaire placé sous le signe du renouveau : Malgré un contexte économique complexe marqué par les Jeux Olympiques et la faiblesse actuelle du yen, le Salon du Saké 2024 promet de nombreuses nouveautés. Pour la toute première fois, des producteurs, originaires des magnifiques régions de saké que sont Fukushima et Yamagata viendront présenter leurs crus d’exception. Ces deux régions, réputées tant pour la qualité de leurs eaux et riz que pour la diversité et le savoir-faire de leurs producteurs, enrichissent ainsi une sélection déjà exceptionnelle de sakés provenant des plus belles régions productrices du Japon.
Cette édition anniversaire voit aussi l’arrivée de nouveaux distributeurs et producteurs du Japon… mais aussi de France, de Suisse, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
-Un programme riche et varié : Le programme détaillé des animations sera dévoilé prochainement et promet de satisfaire tous les goûts. Au cœur de cet événement, les visiteurs pourront découvrir une multitude de sakés, participer à des Master-classes et tables rondes animées par des experts, assister à des conférences passionnantes et découvrir les accords mets et sakés les plus surprenants lors d’ateliers de dégustation.
-Un engouement croissant depuis une décennie : En dix ans, le Salon du Saké s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs de saké en France et en Europe. Cette réussite témoigne de l’engouement grandissant pour cette boisson millénaire et pour la diversité des terroirs et des maisons de saké du Japon.
-Informations pratiques : *Dates : 28, 29 et 30 septembre 2024 *Lieu : New Cap Event Center, 3 quai de Grenelle 75015 Paris *Billetterie : Les billets sont déjà en vente sur http://salon-du-sake.fr/
-Les stands et marques rencontrés : *Kirin Ichiban 0.0 : Découvrez le goût unique de la bière Kirin, qui fait sensation au Japon et dans le monde entier (spécialement en France, le 1er consommateur de la bière Kirin en Europe) ! Cette bière japonaise est lancée en 1990 par la brasserie Kirin Ichiban, et devient l’une des bières préférées - la 2ème sur le marché au Japon - des Japonais grâce à sa saveur unique et douce. La bière Kirin Ichiban est une bière blonde légèrement dorée et houblonnée, qui propose un goût très équilibré. Cette bière asiatique connaît aujourd’hui un succès international. Votre épicerie japonaise en ligne vous propose la meilleure bière Kirin en bouteille ou en canette de 33cl. Rafraîchissez-vous avec une bière japonaise Kirin délicate et légère, qui se marie parfaitement avec les arômes de la cuisine du Pays du Soleil levant. En accompagnement de vos sushis ou makis dégustés avec du gingembre et du wasabi, la bière Kirin permet d’adoucir les saveurs épicées. Une nouveauté : la Kirin Ichiban 0.0 sans alcool (0°) dans une bouteille de 33cl.
*Rinji Beer : Bienvenue dans l'histoire captivante de Rinji, une marque de bière japonaise née en 2021 de la passion et de l'expérience d'un entrepreneur mi-finlandais, mi-japonais nommé Justin Eveleens. Le slogan « Bravo à la bonne fortune » reflète les valeurs fondamentales et la philosophie de la bière Rinji. Pour le fondateur de Rinji, la bière n'est pas seulement une boisson, mais une célébration de la vie et un symbole de bonne fortune. Ils croient que la bière doit être dégustée en compagnie de ses proches, comme moyen de se connecter et de partager les joies de la vie. Spécificités de la bière : une blonde artisanale "farmhouse" au Yuzu de 4,8% d'alcool dans une bouteille de 33 cl.
*Wewantsake (votre cave à saké en ligne) : Nous avons découvert une société qui met l'excellence des producteurs japonais en avant. Outre plusieurs marques de saké distribuées, elle nous propose des liqueurs et des spiritueux. Nous avons goûté le whisky Chiyomusubi pure malt Mizunara cask finish, un très beau Whisky pur malt produit par Chiyomusubi Shuzo (département de Tottori) titrant à 43% Alc/vol. Ce whisky a reçu une finition de 4 mois minimum dans un fût du prestigieux chêne japonais Mizunara. Le Mizunara est un bois qui nécessite au moins 150 ans de croissance pour être adapté à la fabrication des fûts, offrant des whiskies d’une qualité inégalée et d’une palette aromatique étendue. Puis, nous avons goûté le Gin Setouchi Lemon, un gin japonais aussi rafraîchissant qu’une citronnade ! Fabriqué avec du citron cultivé dans la région et du thé vert, il développe des arômes intenses et d’une grande fraîcheur. En bouche, le thé vert apporte une agréable douceur qui s’équilibre parfaitement avec le goût du citron. Un produit qui conviendra aux débutants comme aux grands connaisseurs. Ce gin est produit par la Distillerie Setouchi qui a été fondée en 2020 par la Maison Miyake, une société forte de plus de 150 ans d’histoire dans la production de saké, de spiritueux japonais et de liqueurs (degré d’alcool : 47%).
*Kura de Bourgogne, brasserie et bières artisanales japonaises : KŪRA est une fabrique artisanale de condiments, sakés et bières bio, basée en Bourgogne. KŪRA met en œuvre les recettes traditionnelles japonaises de fermentation naturelle avec des ingrédients de filières locales et bio. KŪRA propose ainsi une gamme de produits pour les amateurs de saveurs nouvelles, tout en préservant une économie et une agriculture locales, réduisant les transports. KŪRA est commercialisé exclusivement en magasins bio spécialisés, épiceries fines, cavistes, auprès des restaurateurs et sur son e-shop. Nous avons dégusté la bière IPA gingembre, une india pale ale aromatisée au gingembre de 5,6%. Mais la marque possède une quinzaine d'autres bières dont celles de la gamme Momotaro : la blonde Matcha (4,8%) et la blanche Citron yuzu (5,4%), ainsi que celles de la gamme permanente : blonde (4,8%), blanche (5,4%), IPA (5,6%), ambrée (5,6%), brune (5,0%) et noire (5,6%), sans oublier celles de la gamme saisonnière : saison (7,5%), sureau (4,6%) et matcha (5,0%).
*LX France, importateur et distributeur de produits asiatiques, spécialisé dans la cuisine japonaise : cette socièté basée à Thiais en France offre une gande gamme de produits dont certains spiritueux. Nous avons testé le Umeshu vieilli en fût 5 ans NAKATA JP (20,5%) et le whisky MIKUNI JP (40%).
*Mugi saké : Le Mugi saké est né d'une collaboration entre Mugiyacho trade co. et la brasserie Obama Saké. La brasserie Kamotsuru est une immense brasserie avec 4 toji à la tête de 4 kura dont l’excellent Saké continue de fasciner. L'histoire d'Obama saké remonte à 1830, à l'époque d'Edo au Japon. En 1965, la société Wakasa Fuji a été fondée et, en 2016, elle a pris le nom d'Obama Saké, poursuivant ainsi l'art de la fabrication du saké. Située à Obama, dans la préfecture de Fukui, cette région est réputée depuis l'époque d'Edo comme un haut lieu de la production de saké. Elle est également célèbre pour la pureté de ses eaux, ce qui lui a valu le surnom de "terre des eaux réputées". Parmi ses sources d'eau, figure Uriwarinotaki, qui coule près du temple Tendoku-ji à Wakasa-cho, classée parmi les 100 meilleures sources du Japon. Nous ons goûté 2 modèles parmi les 3 existants : M3, un saké élaboré avec le riz local, à la saveur rafraîchissante et avec une douceur agréable, ce qui le rend parfaitement adapté aux plats japonais traditionnels ; et M5, avec une entrée en bouche lisse, une saveur riche, une douceur subtile de riz. L'équilibre entre les notes sucrées et épicées est parfait, idéal pour accompagner les plats de fruits de mer.
|