en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- expo : COALITION, entre art et écologie à la Gaîté Lyrique à Paris (jusqu'au 2 juin)

le  23/04/2024  





Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches de la scène artistique de l’écologie. Une exposition ancrée dans le projet de lieu culturel régénératif porté par la Gaîté Lyrique.

La Gaîté Lyrique, Fabrique de l'époque, fruit d’une alliance entre cinq partenaires – Arty Farty, ARTE, makesense, Singa, Actes Sud, pour tenter par la création et l’engagement, de répondre à une urgence d’agir autant que d’espérer, porte la conviction qu'un lieu culturel doit avoir une responsabilité artistique, mais aussi sociale et économique. Au delà de la réduction des impacts, la volonté est d'aller beaucoup plus loin en ayant un impact positif. Devenir un lieu culturel régénératif où le travail en écosystème est au coeur de ce virage.

« Dans un monde de plus en plus fragmenté, il nous paraît urgent de créer de nouvelles façons de cohabiter. Cohabiter avec notre entourage, nos pays voisins, les autres espèces du vivant. COAL, association de référence pour l’art et l'écologie, fait le pari d’aller plus loin et de créer de nouvelles alliances par la création et le sensible. Apprendre à voir ce qui est sous nos pieds. Faire avec ce qui est déjà là. Prendre conscience des liens qui nous unissent les uns aux autres plutôt que compartimenter. »

-La Gaîté Lyrique :
COALITION illustre cette volonté. Une exposition monumentale et enrichie d’une vaste programmation investit l’espace emblématique de la Gaîté Lyrique sous le commissariat de Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, et de Sara Dufour, curatrice et directrice des programmes de l’association. Elle réunit les oeuvres et interventions d’une cinquantaine d’artistes français, européens ou internationaux, artistes pionniers, renommés comme émergents dont Angelika Markul, Shaun Gladwell, Hypercomf, Lucy+Jorge Orta, Art Orienté Objet, Fabiana Ex-Souza, Louis Guillaume, Julian Charrière, Shivay La Multiple, Paul Duncombe, Alex Cecchetti, Anaïs Tondeur, Elsa Guillaume, Noémie Goudal, Nouveau Ministère de l’Agriculture, Feipel et Bechameil, Marie Velardi, Clément Richem, Martin Le Chevallier, Thierry Boutonnier, Suzanne Husky, Beya Gilles Gacha, Erik Samakh, Laurent Tixador et Julia Hanadi Al Abed, Olivier Darné, Éléonore Saintagnan, Marina Gioti, Michael Wang, Momoko Seto, Sara Favriau, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, Hehe et bien d’autres…

Ensemble, elles et ils retracent la communauté d’imaginaires qui s’est constituée au fil des 15 éditions du Prix COAL, initiative phare de COAL pour la promotion, l’accompagnement et la diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent la révolution écologique.

Il y a 15 ans, il n’allait pas de soi de rapprocher l’art et l’écologie, ni de faire collaborer les acteurs de la conservation de la nature avec les acteurs culturels et les artistes. 15 ans plus tard, ce rapprochement s’impose, exacerbé par l’accélération des problématiques environnementales qui favorise les réflexions de fond, les restructurations et l’invention de nouvelles manières d’habiter la Terre. Cette exposition dresse le panorama d’une génération d’artistes engagé.e.s à travers des projets qui ont marqué l’histoire de l’art environnemental, et qui sont autant de pratiques et de manières d’aborder le vivant par l’art et le sensible, depuis le témoignage jusqu’à l’activisme en passant par la constitution de communautés et les pratiques de résilience.

Témoignant d’une grande variété d’approches artistiques – sculpture, peinture, photographie, installation, performance, documents – mais aussi et surtout projets participatifs, protocoles, rituels, pratiques somatiques, recherche-création, création in situ, expériences partagées… OEuvres, performances et activations racontent le récit d’un autre rapport à la nature, aux matériaux, à toutes les composantes du vivant, et invite à entrevoir les perspectives d’un monde d’après, à travers une expérience empreinte de découverte et d’éveil.

En abordant la crise écologique autrement que par l’unique et dominante rationalité, les artistes ont ainsi le pouvoir de transposer les dispositifs d’attention, en passant du savoir au sentir, de l’illusion à la vérité, du probable au possible. Ils contribuent à reformuler la question écologique en élargissant ce qui apparaît comme un enjeu de nature en un enjeu de culture et rappellent que la crise du vivant est d’abord celle de notre relation à celui-ci.

Dans un vibrant plaidoyer pour une nouvelle culture du vivant, COAL défend ainsi le rôle incontournable de l’art et de la culture dans la transition écologique, convaincue que l’esthétique est un levier au moins aussi fort que le politique et l’économique, et que l’émerveillement peut être un outil de lutte. Parce que les artistes sont des relais de sensibilité à l’environnement, aux paysages, à la richesse du vivant à travers leurs œuvres, ils invitent à imaginer d’autres possibles, à apporter des solutions alternatives et singulières, et à favoriser une culture du changement, joyeuse et souhaitable.

*COALITION, 15 d'art et d'écologie du 24 avril au 2 juin, en accès libre
mardi - vendredi : 14h à 20h
samedi - dimanche : 14h à 19h
nocturnes les 27.04, le 18.05, 01.06
Grande galerie [Niveau -1]



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique