en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Toute la programmation de septembre à décembre à la Gaîté Lyrique (jusqu'au 2 décembre)

le  12/09/2023  





À partir du 12 septembre, la Gaîté Lyrique passe à l'action et déploie une programmation ponctuée de temps forts et de riches moments du quotidien. La Fabrique ouvre grand ses portes à mille initiatives pour décrire et décrypter l’époque.

Cette nouvelle séquence invite à questionner nos modes de pensée occidentaux en convoquant les regards engagés de nombreuses figures africaines, mais aussi de femmes iraniennes qui se battent pour leur liberté ou de chefs et cheffes autochtones du monde entier, gardiens des forêts de plus en plus menacées. À travers une exposition et un concert inédit, Chassol revisite en musique les films de Gaumont qui ont marqué l'Histoire du cinéma, du cinéma populaire aux films d'auteur. Une large tribune est donnée aux minorités de genre et plus particulièrement aux luttes féministes, à travers la danse, le débat d’idée et l’implantation d’une nouvelle librairie. Nous continuons à mettre en lumière les danses urbaines et non académiques. Nous tendons l’oreille aux voix qui chuchotent jusque dans notre intimité en donnant le micro au Paris Podcast Festival et à ARTE radio. Nous explorons les liens entre recherche et jeune création contemporaine en célébrant les 10 ans du programme SACRe porté par les 6 grandes institutions et écoles nationales d’art. Mais aussi en présentant les talents accueillis dans les prestigieuses résidences françaises à l’étranger autour du festival ¡Viva Villa! . Nous initierons une large programmation à hauteur d’enfant et de nombreuses actions à destination des plus fragiles. Enfin, nous lâcherons prise en nous immergeant dans l’univers de musiciens et musiciennes du monde entier.

Au-delà de tous ces événements qui font rimer fête et engagement, la Gaîté Lyrique est un lieu du quotidien ouvert à toutes et tous pour travailler, boire un verre, acheter un livre, assister à une rencontre et prendre un grand bol d’inspiration. Un lieu pour renforcer la capacité de créer et d’agir ensemble.

Clap. Action !

*Fermeture estivale le 30 juillet.

*Réouverture de la Gaîté Lyrique le 12 septembre (une date surprise vous attend le 8 septembre).

-La Gaîté Lyrique, Fabrique de l'époque :
Un lieu de fête et d'engagement

Un lieu du quotidien

Un lieu d'amplification

-Un lieu de fête et d'engagement :
À première vue, les notions de fête et d’engagement ne semblent pas dialoguer naturellement. Pourtant, c’est le pari que fait la Gaîté lyrique en essayant de décloisonner les pratiques et les publics. Les artistes, penseur·ses et activistes qui sont au cœur de la programmation de la Fabrique de l'époque ont en commun de ne pas vouloir se taire. Que ce soit à travers la parole, la musique, la danse ou les arts visuels, ils font entendre leur voix, mais aussi celles de minorités et de causes trop souvent invisibilisées.

*Les temps forts :
Chassol / 15.09 - 22.12.23 / Exposition, concert, et projections :
Christophe Chassol – musicien, compositeur, arrangeur – pose un regard contemporain sur le catalogue Gaumont à l’occasion d’une exposition, d’un concert et d’une série de projections, quelque part entre musique et cinéma. Les Marguerites Gaumont par Chassol est une œuvre constituée d’un ensemble d’extraits issus de quinze films que Chassol a retravaillés, musicalisés, arrangés, montés, pour en faire ce qu’il nomme des “ultrascores”

Paris Podcast Festival #6 / 13 & 14.10.23 / Rencontres, écoutes et discussions :
Depuis 6 ans, le Paris Podcast Festival est le grand rendez-vous de toutes celles et ceux qui aiment écouter ou faire des podcasts. Un grand moment de rencontre entre les auteur·ices, les productions et le public pour envisager ensemble l'avenir du podcast. La thématique du “Rester à l’écoute”, concentré des éditions passées, servira cette année la volonté de faire perdurer la passion du PPF pour les voix et les histoires que l’on entend nulle part ailleurs.
Le Paris Podcast Festival Pro revient aussi : une matinée dédiée aux marques et aux professionnels du podcast le vendredi le 13 octobre, en co-production avec le magazine CB News.

¡Viva Villa! / 20.10.23 / Festival pluridisciplinaire sur la jeune création française :
¡Viva Villa! dresse chaque année un panorama de la création contemporaine en présentant les travaux des artistes issus des quatre résidences artistiques françaises à l'étranger : Casa de Velázquez (Madrid), Villa Albertine (États-Unis), Villa Kujoyama (Kyoto) et Villa Médicis (Rome). Entre dialogues croisés, rencontres avec les résident·es, projections, performances et concerts inédits, les recherches menées par les artistes se dévoilent.

Et maintenant ? / 21.10.23 / Le festival international des idées de demain :
Rendez-vous à l’automne pour la 3e édition de Et maintenant ?, le festival international des idées de demain proposé par ARTE et France Culture, et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche. Un festival tourné vers l’avenir, porté par une ambition inédite de rencontres, de débats et d’ateliers dans un esprit participatif, en compagnie de dizaines d’auteur·rices, philosophes, réalisateur·rices, scientifiques et artistes de tous horizons.
Une réflexion collective à travers une quarantaine de questions sur le grand paradoxe de notre ère : alors que nous n’avons jamais eu autant de temps libre, pourquoi avons-nous la sensation de ne jamais avoir le temps ?

Mon Premier Festival / 25 - 31.10.23 / Le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris :
Pour sa 19e édition, Mon Premier Festival, initié par la Ville de Paris et organisé par l’association Enfances au Cinéma, revient avec plus de 100 films dans 12 salles de cinéma Art et Essai à Paris mais aussi au Forum des Images et à la Gaîté Lyrique. Au programme : une compétition, des avant-premières, des films inédits, des rencontres, et bien sûr quelques surprises ! Le tout à vivre en famille et à tous les âges.

Arte Concert Festival / 02 - 04.11.23 / Concerts :
En live à la Gaîté Lyrique ou devant son écran, cette nouvelle édition propose une nouvelle fois de rester à l'affût des nouveaux et nouvelles artistes à découvrir, mais aussi des pointures pop, rock, rap et electro qui continuent d’écrire l’histoire. ARTE Concert Festival se fait le miroir de l’époque, où l’on prend le temps de vivre un concert à sa façon : en live ou en replay, ou bien au plus près des artistes le soir de la captation. Programmation à venir.

Festival SACRe / 17 - 19.11.23 / 10 ans du programme SACRe :
Programme pionnier de recherche-création en France au sein de l’Université PSL, SACRe rassemble une communauté de jeunes artistes et chercheur·ses attentifs aux bouleversements du monde et engagé·es dans une recherche par la pratique. SACRe fête aujourd’hui ses dix années d’existence et imagine, pour l’occasion, en compagnie de 120 artistes, une exposition pluridisciplinaire et une programmation de rencontres et de projections.
Le programme SACRe regroupe le CNSAD-PSL (Conservatoire national supérieur d’art dramatique – PSL), le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ENS-PSL (École normale supérieure - PSL), l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs, La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), et Les Beaux-Arts de Paris (École nationale supérieure des beaux-arts).

Gardiens de la forêt / 02.12.23 / Série de projections et rencontres :
En Amazonie, en Afrique, en Océanie, en Asie et en Amérique du Nord, la série documentaire événement d'ARTE Gardiens de la forêt invite à découvrir et à comprendre les enjeux autour de cinq grandes forêts primaires du globe à travers le regard de cinq représentant·es des peuples autochtones. Une semaine avant leur diffusion sur ARTE, les documentaires sont à découvrir en avant-première lors d’une rencontre exceptionnelle avec les cinq gardiens.

Dans le Club / Tous les mois / Concerts :
Dans le Club, c’est le rendez-vous rap d’ARTE Concert produit par Milgram. À chaque numéro, les artistes qui font l’actu performent au plus près du public avec des concerts où les punchlines s’enchaînent et où la température grimpe rapidement. Du pionnier au rookie, du prince de la trap à la reine de la drill, du gangsta français au poète venu de l’étranger, c’est toute la galaxie du rap qui défile devant Jean Morel, l’infatigable MC de Dans le Club. L'émission d'ARTE Concert enregistrée en public s'installe désormais de manière pérenne à la Gaîté Lyrique.

Marathon! / 16.12.23 / Concerts :
Marathon! est de retour à la Gaîté Lyrique avec sa programmation unique en son genre. Pour cette nouvelle édition, le format reste fidèle à ses engagements et ses explorations artistiques : pendant six heures sans interruption, les musiques électroniques à tendances minimalistes et répétitives sont à l’honneur pour donner à voir – et surtout à entendre – la vitalité de cette scène et faire connaître son histoire, tout en la construisant par la scène.

*Les concerts :
Avec l’explosion d’Internet, le 21e siècle a marqué la fin des chapelles musicales. Un virage que la Gaîté Lyrique choisi d’embrasser en accueillant sur scène des artistes n’ayant pas peur des rencontres et des mélanges : de la pop au néo-classique, du rock au rap en passant par les musiques électroniques et expérimentales, les sonorités s’émancipent et deviennent une expérience remettant les marges au centre de l’attention.

Avec : Maraboutage, Chassol, H JeuneCrack, Charlotte Adigéry, Grand Blanc, Michelle Gurevitch… & d'autres noms à venir !

*La danse :
The Halloween Party Ball II / 28.10.23 / Ball de voguing avec The Legendary Vinii Revlon & The Icon Jack Mizrahi Gorgeous Gucci :
Pour son grand rendez-vous de l'automne à la Gaîté Lyrique, la scène ballroom se réunit pour un ball de circonstance et d’anthologie. Au programme : Halloween, évidemment ! L’icône du voguing américain Jack Gorgeous Gucci et la légende du voguing européen Vinii Revlon allient leurs forces pour faire monter sur scène, dans une compétition qui s'annonce très chaude, les meilleurs danseurs et les meilleures danseuses de la planète voguing. Pour ce ball d'Halloween, toutes les extravagances sanguinolentes sont permises, pour les danseurs et danseuses comme pour le public.

-Un lieu du quotidien :
La responsabilité d’un lieu culturel dépasse largement les seuls moments où les projecteurs s’allument sur scène. Du matin au soir et du sol au plafond, la Gaîté Lyrique veut être un lieu d'accueil et de convivialité, ouvert à tous et toutes pour y travailler, partager un verre ou un petit-déjeuner solidaire, acheter un livre, participer à un atelier, assister à une table-ronde ou à une projection, vivre une expérience sonore ou rencontrer une association engagée. Le lieu est ouvert, il suffit de pousser la porte.

*Les rendez vous du quotidien :
Chaque jour, la Gaîté Lyrique donne la parole à des auteurs et autrices, artistes, médias, penseurs et penseuses, activistes, associations, pour tenter d’appréhender les grandes questions de notre époque. Le soir, du mardi au vendredi, un espace-temps d’écoute et de partage s’ouvre aux révolutions féministes et de genre, aux questions du vivant et de société, où partager des clés pour agir et s’engager, où célébrer les luttes de l’intime et du collectif. Avec :
féminismes et genre : La Déferlante, Gaze, Censored, Cheek Magazine, Nouvelles Lunes, Music Queens (ARTE)
société : Binge Audio, Futurs et migrations (SINGA), Contre-enquête et regard civil, T’as de beaux lieux, Réflexivités
climat et environnement : Balance ton flip (makesense), Utopiennes
& d’autres à venir

*Les actions solidaires :
Pour cette rentrée, la Gaîté Lyrique renouvelle et étoffe ses actions visant à favoriser le vivre ensemble et lutter contre les exclusions. En ouvrant ses portes à tous et toutes et en s'entourant des associations telle que la Chorba, l’Armée du Salut ou encore Linkee, la Gaîté Lyrique crée des espaces de rencontre proposant des moments de partage autour de pratiques artistiques, ou bien d’une visite ou d’un concert. Avec :
Art & Food : tous les mardis, en partenariat avec La Chorba et l’Armée du salut
Distributions colis alimentaires pour les étudiant·es : tous les jeudis, en partenariat avec Linkee
Distributions colis d’hygiène et alimentaires pour les femmes : un mercredi par mois, en partenariat avec Humanity diaspo

*Les ateliers jeune public :
Tous les mercredis et samedis après-midi, la Gaîté Lyrique propose des cycles d'ateliers pour accompagner les plus jeunes dans leurs pratiques créatives. En lien avec les thématiques abordées cette saison, les plus jeunes découvrent l'art cinématographique, développent leur esprit critique autour de sujets comme la transition écologique, ou bien expérimentent différentes formes de création sonore.

Samedi à partir de 6 ans : Les petits débrouillards, Enfances au cinéma...

-Un lieu d'amplification :
Grâce à sa boîte à outils inédite, avec ses bureaux partagés et ses studios d’enregistrement, multimédias et de podcast, la Gaîté Lyrique accompagne les nouvelles générations d’artistes, d’activistes et de médias dans leur capacité à créer, se mettre en réseau et coopérer. Et ce n’est qu’un début : la Fabrique de l’époque ne peut s’arrêter aux murs de la Gaîté Lyrique. Elle doit être un émetteur puissant à échelle européenne pour amplifier les voix et les projets qui transforment nos sociétés, et partager les nouveaux récits et imaginaires qui y sont fabriqués.

*RÉSIDENCES & INCUBATION :
À compter du mois de septembre, ce sont plus de 50 résidences qui rejoignent les 6e et 7e étages de la Gaîté Lyrique. Avec un principe partagé pour ces acteurs des médias et de la musique, de la transition écologique et de la solidarité : tout projet qui se fabrique sous les toits doit avoir un écho avec le grand public. Les programmes d’incubation portés par les partenaires fondateurs de la Fabrique de l’époque rythmeront l’année en s’adressant à tous les talents.

Avec : ARTE France, Miyam, Mangroove music, Regroop, On est prêt, Imagine 2050, Red Bull Music Studios Paris, Censored, Nova Materia, Upian, Collectif…



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique