en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Festival de Toulouse - arts plastiques, cinéma, opéra... (jusqu'au 13 juillet)

le  01/07/2023  





-LA RENCONTRE DES MUSIQUES :
Pour sa deuxième édition, le Festival de Toulouse convie le public à un nouveau voyage musical à travers le classique, la pop, le jazz, le blues, les B.O. de films et la musique cubaine. Danse, théâtre, cinéma et arts plastiques seront également de la fête.
Aux côtés de Philippe Katerine et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Quatuor Modigliani fêtera ses 20 ans, Rolando Luna rendra hommage au légendaire Buena Vista Social Club dont il fut le pianiste, et Roberto Alagna signera son grand retour à Toulouse dans l’intimité d’un récital au Théâtre du Capitole.

-UN FESTIVAL INCLUSIF ET ÉDUCATIF :
Trois concerts-rencontres sont organisés dans les quartiers de Toulouse avec le pianiste et improvisateur Jean-François Zygel (centre culturel Alban Minville), le pianiste cubain Rolando Luna (centre culturel Ernest Renan), le Metalak Euskal Herrian Orkestra dans leur programme Hans Zimmer/John Williams ainsi qu’un concert à l’hôpital Purpan avec la violoniste Clara Danchin.

*PHILIPPE KATERINE AUX ANGES : Samedi 1er juillet - 21h et dimanche 2 juillet - 18h au CASINO THÉÂTRE BARRIÈRE
Philippe Katerine possède le goût de l’aventure et le démontre à chaque album, à chaque exploration artistique. Il peut passer d’un piano-voix à une collaboration avec un maître de l’électro. Si le minimalisme lui réussit, c’est aux côtés d’un orchestre symphonique qu’il va bousculer les codes de la pop. Des versions de ses chansons, réarrangées par Lucas Henri, mettront à l’honneur l’univers symphonique. Une création sous l’influence esthétique de la musique française début XXe, de Debussy/Ravel au Groupe des Six. Un chambardement pop en perspective.

Artiste moderne et protéiforme, Bastien Stil se distingue comme chef d’orchestre par son interprétation précise et engagée des répertoires symphoniques et lyriques, tant en France qu’à l’international.
Avec Philippe Katerine et Julie Depardieu et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse - Direction : Bastien Stil

*RÉCITAL ROBERTO ALAGNA : Mardi 4 juillet - 21h au THÉÂTRE DU CAPITOLE
Pour son grand retour à Toulouse au Théâtre du Capitole, Roberto Alagna nous convie à un voyage initiatique à travers les grands airs de l’opéra et les plus belles mélodies napolitaines, rendus célèbres par les grands ténors Caruso et Pavarotti. Roberto Alagna sera accompagné par Yvan Cassar au piano et Julien Martineau à la mandoline.

*BRAHMS - LA BELLE MAGUELONE : Dimanche 9 juillet - 21h à l'AUDITORIUM SAINT-PIERRE-DES-CUISINES
Une histoire d’amour provençale chantée par l’un des plus grands barytons actuels, Edwin Crossley-Mercer, accompagné par Adam Laloum - un poète du piano-, dansée par Vincent Chaillet, et sublimée par la voix de Claire Chazal.

De toute la riche production de Lieder composés par Brahms, les Romances de la Maguelone de Ludwig Tieck op.33 est le seul cycle véritable. Brahms connaissait ces contes populaires depuis l’enfance, mais c’est grâce à Schumann qu’il découvrit le roman de Ludwig Tieck. L’œuvre est représentative de cette réinvention poétique et idéalisée du Moyen-Âge, caractéristique du romantisme allemand.

Avec Claire Chazal : récitante, Edwin Crossley-Mercer : baryton, Adam Laloum : piano, et Vincent Chaillet : danse

*CARTE BLANCHE À SANSEVERINO : Jeudi 13 juillet - 21h à l'AUDITORIUM SAINT-PIERRE-DES-CUISINES
Inspiré par la musique tzigane, le jazz manouche et les musiques électriques des années 40 et 50 de Django à Zappa, Stéphane Sanseverino fait depuis 20 ans des propositions à la fois poétiques et virtuoses. Passant du swing manouche au rock et au blues avec un grand naturel, il couvre à travers ses albums des décennies de musique et d’influences, toujours avec justesse et sensibilité.

*Mercredi 5 juillet - Créatrices à 21h à l'​AUDITORIUM SAINT-PIERRE-DES-CUISINES :
Les femmes artistes, grandes oubliées de l’Histoire, nous laissent des œuvres remarquables. Marguerite Canal, compositrice toulousaine du début du XXe siècle, Mel Bonis, Amy Beach et la grande Clara Schumann en sont l’illustration.

Avec les œuvres de ces quatre femmes, Clara Danchin et Anna Jbanova proposent un voyage musical à travers les XIXe et XXe siècles en mettant en lumière la poésie, la personnalité et la sensibilité de ces grandes compositrices tandis que Sandrine Follère, artiste sculpteur, plasticienne et dessinatrice, dont le travail actuel porte sur la lignée des femmes, fera dialoguer arts plastiques et musique en live.
Avec CLARA DANCHIN - violon, et ANNA JBANOVA - piano

*Vendredi 7 juillet - Ciné-cocert Laurel & Hardy avec François Zygel à 22h à la CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE :
Jean-François Zygel met en musique trois classiques de Laurel et Hardy : V’là la flotte, Laurel et Hardy constructeurs et À la soupe.
«Lorsque j’accompagne un film muet sur scène, presque en état d’hypnose, suspendu en apesanteur comme le fameux trapéziste de Kafka, je finis par avoir l’illusion que c’est moi qui suis le réalisateur du film, que mes doigts font surgir les images, que les touches de mon piano commandent le mouvement des personnages sur la toile, influençant leurs pensées, suscitant leurs émotions ».

*Lundi 10 juillet - Opéra ! à 21h à l'​AUDITORIUM SAINT-PIERRE-DES-CUISINES :
Une célébration de l’opéra par deux grands chanteurs toulousains entendus sur les plus grandes scènes européennes. Anaïs Constans était récemment une Mimi bouleversante dans la Bohème au Théâtre du Capitole et Kévin Amiel nous avait enchanté avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse lors de la première édition du festival.
Avec ANAÏS CONSTANS, soprano, KÉVIN AMIEL, ténor, et JEAN-MARC BOUGET, piano



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique