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- festival : La protection de l’environnement au cœur des Traversées Tatihou - les invités (jusqu'au 3 septembre)

le  29/08/2023  



La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations du festival Les Traversées Tatihou, qui se tiendra du 29 août au 3 septembre 2023 entre l’île de Tatihou et Saint-Vaast-la-Hougue.
Ce festival entre terre et mer à l’heure des grandes marées vit au rythme de la houle.


-Dans le cadre des Traversées Tatihou, site protégé, la protection de l’environnement c’est :
*Suppression des groupes électrogènes sur l’île
*Pas de poubelles donc pas de déchets
*Aucune bouteille plastique en circulation
*Une restauration locale, bio et peu carnée pour les artistes, les bénévoles et les équipes
*Une mobilité inclusive et respectueuse de l’environnement
*Des artistes présents durant tout le festival pour une économie de CO2
*Encouragement des festivaliers au covoiturage
*Favoriser les mobilités douces pour tous

Très engagé en faveur de son écosystème, le Département de la Manche entreprend des actions en faveur de l’environnement.
Depuis 1979, le Département de la Manche mène une politique active de préservation et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces espaces sont de différentes natures : marais, dunes, falaises, landes, forêts et bocages. Le Département poursuit sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces sites naturels, au nombre de 26, sont répartis de façon homogène sur le département et représentent la diversité́ des milieux naturels et des paysages du territoire.

C’est un des premiers départements en France à avoir supprimé les produits phytosanitaires sur son territoire. Une charte, signée en 2012, a conduit à la suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires sur tous les sites départementaux, dès 2016.

Il a également créé le SyMEL (Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche), une structure qui gère les espaces naturels sensibles (ENS) littoraux dont le Conservatoire du littoral et le Département sont propriétaires. Il établit ainsi diverses conventions avec les associations et structures locales pour garantir une gestion durable des espaces naturels. Ses objectifs sont de préserver ces espaces naturels et de les faire découvrir au public.

Territoire de littoral, la Manche s’expose sur 674 km de côtes, dont un tiers de la façade maritime départementale est en recul et on dénombre près de 36 000 ha de zones basses situées sous la mer. Avec le changement climatique et l’accélération de l’élévation du niveau de la mer, les risques littoraux vont s’accroitre d’ici la fin du siècle. Le Département accompagne les collectivités littorales avec une politique d’intervention dédiée sur les risques littoraux, il contribue à sensibiliser les manchois exposés aux effets du changement climatique sur le littoral, observe l’évolution du littoral manchois.

-Les invités :
Seront présents cette année :
*Parranda la Cruz : Entre le Venezuela et l’île de La Réunion ? Lyon ! Dans un déluge de polyphonies et polyrythmies, preuve vous en sera donnée. Syncrétisant leurs héritages et leurs connaissances, ces Troubadours du Monde donnent à entendre une musique du voyage : primitive et insolite, extatique et magique... Entre les quitiplás, cumacos ou autres tambours afro-vénézuéliens et les kayambs, roulers du maloya jaillissent de puissantes voix incantatoires qui résonnent d’Afrique. Tout autant sortis de kabars réunionnais que des parrandas du Barlovento, région du nord du Venezuela empreinte des airs des peuples esclavisés sur la Route du cacao, leurs chants de louanges et de fêtes rurales possèdent la force du vent, la puissance de l’eau, les énergies de la terre et du ciel ! Lauréat 2020 Prix des musiques d’ici Nouvel album (avril 2023) Rébecca Roger Cruz, paroles et musiques, chant et percussions - Margaux Delatour, chant, percussions - Luc Moindranzé, chant, percussions - David Doris chant, percussions

*Telli Turnalar : Les quatre musiciennes de Telli Turnalar proposent une expression au féminin de ces chants d’Anatolie dans leur diversité́ culturelle et linguistique. Le nom du groupe – grue cendrée d’Anatolie – symbolise la migration, le voyage et l’attente du retour. Elles chantent à la manière des aşık, des chants qui s’expriment haut et fort, sans crainte.

*OHM - La Réunion / Inde / Normandie – Création : Musiques carnatique et électronique Le Ohm est considéré́ comme le son de l’univers, dans lequel toutes les vibrations se retrouvent. En mêlant les musiques carnatique et tribale de l’Inde du sud avec les machines électroniques, les deux musiciens nous proposent un voyage autour de ce « Ohm ». Grâce à cette rencontre singulière, la musique indienne traditionnelle nous semble plus accessible et contemporaine. Loya, synthétiseur modulaire et Esraj – Balakumar, percussions (mridangam, kanjira, morsing) - Ohm Cosmogony feat. Shashank Subramanyam

*TIOMBÔ - Maurice / La Réunion / France - Création : Créole mauricien : Tiombô, c’est la rencontre inédite entre le maloya et le séga tambour et, des deux griots d’aujourd’hui, Olivier Araste de l’île de La Réunion et Lelou Menwar, musicien « typique » de l’île Maurice, virtuose du tambour ravanne, dont le son est envoûtant, dans cette musique créole qui chante l’histoire d’êtres déracinés. Avec eux, le percussionniste d’origine mauricienne Kersley Sham, et Fixi pour le piano et surtout l’accordéon, présent dans toutes les îles de l’Océan Indien. Tiombô est une création au service du partage entre les cultures et les générations, une célébration des ancêtres, une prière de l’âme, une transe jubilatoire. Lelou Menwar chant, ravanne, sanza, zenzé, maravanne et toys - Olivier Araste chant, percussions et Kabosy Fixi accordéon, piano et choeurs - Kersley Sham ravanne, rouleur, maravanne, sati, toys et choeursion

*Caamaño & Ameixeiras - Duo de musique traditionnelle galicienne : Dans un répertoire principalement instrumental, incorporant toutefois des thèmes vocaux soigneusement choisis, Caamaño & Ameixeiras prennent comme point de départ la tradition, comprise comme quelque chose de vivant et en constante évolution, pour créer leur propre langage musical, fait de compositions et d’arrangements personnels et intimes qui maintiennent l’essence populaire tout en incorporant des éléments contemporains. Aire ! est leur premier album, récompensé des prix du meilleur album folk et de la meilleure chanson galicienne de l’année. Sabela Caamaño, accordéon chromatique - Antia Ameixeiras violon et voix

*Carlos Nuñez, virtuose de la flûte et de la gaïta, cornemuse galicienne : Après le grand succès de ses concerts aux Festivals de Lorient, des Cornouailles et des Filets Bleus, le plus Breton des Galiciens est de retour et nous a préparé́ une grande fiesta pour cet été. Considéré́ comme un pionnier dans son domaine, repoussant sans cesse la limite de ses instruments, Carlos Nuñez a su conquérir les cœurs en mettant son charisme et son énergie au service de ses chansons. Ayant vendu plus d’un million de disques à travers le monde, on dit de lui qu’il est « la seule star planétaire de la cornemuse » (François Xavier Gomez, Libération). Carlos Nuñez est actuellement en relation avec des artistes émergents des musiques urbaines, avec les nouveaux talents de la musique bretonne, entre autres des jeunes bagadoù et des musiciens traditionnels, pour offrir un show l’été prochain. Carlos vient de célébrer ses 25 ans de carrière avec un nouvel album rempli de collaborations, sorti chez Sony. Carlos Nuñez, gaïta, flûtes et ocarines, fiddle et voix, accordéon guitare atlantique, percussion, cornemuses

*SOURDURENT - France / Occitanie- Hybridation audacieuse d’un folklore occitan ancestral : L’entité Sourdure, jusqu’ici portée en solo par Ernest Bergez, se duplique et s’incarne au pluriel : Sourdurent. Plus de voix à scander la fureur, plus de mains pour frapper les peaux, plus de cordes pour bercer les instincts et plus de tuyaux de feux pour faire hurler la joie, l’entité Sourdurent se lance dans cette union pour explorer les possibles d’une énergie collective. Thèmes et chants s’enroulent dans des engrenages rythmiques complexes et s’enchainent dans un élan continu. Ernest Bergez violon, voix, électronique, podorythmie - Jacques Puech cabrette, voix, podorythmie - Elisa Trebouville banjo, voix, fifre - Colin Delzant violoncelle, voix - Anaëlle Marsollier son

*Fahy & Crommen 4tet - Pères et fils - Belgique / Irlande - Musiques traditionnelles et populaires. Chez les Fahy, Kieran et Lorcan, comme chez les Crommen, Thierry et Téo, c’est en famille que tout a commencé et c’est tout naturellement qu’ils gagnent la scène à présent pour partager avec vous leurs morceaux préférés afin de vous présenter ce nouveau quartet « pères et fils» . Avec les violons, les mandolines, la guitare, l’harmonica et le saxophone, le quartet revisite des morceaux traditionnels d’Irlande, du Québec ou des États-Unis et propose ses propres compositions. Un moment de partage afin que tout le monde se sente « comme à la maison» ! Thierry Crommen, harmonica, saxophone - Téo Crommen, guitare, mandoline - Kieran Fahy, violon - Lorcan Fahy, violon, mandoline

*MÀNRAN - Chanson folk écossaise Découvert à Tatihou en 2012, le groupe revient, mêlant la musique traditionnelle d’Écosse et les musiques contemporaines comme le rock, le jazz ou le funk. Formé en 2010, Mànran est très vite devenu un des meilleurs groupes folk-rock celtique de ces dernières années. Après plus de 10 ans d’existence, Mànran s’est hissé au premier rang des grands groupes écossais et se lance dans une nouvelle tournée, désormais accompagné de l’écossaise Kim Carnie au chant. Il nous invite à découvrir son dernier album Ùrar, sorti en 2021. Kim Carnie chant - Gary Innes accordéon, chant - Ewen Henderson violon, cornemuse écossaise, chant - Ryan Murphy uilleann pipes, flûte en bois - Mark Scobbie batterie - Aidan Moodie guitare, chant - Marcus Cordock basse

*DENEZ PRIGENT France / Bretagne - La Gwerz, chant traditionnel - mythologie bretonne
Cet artiste à la « voix d’or » (Le Monde) revient ici à l’essence de son art où, depuis plus de trente années, il puise l’essentiel de son inspiration : la gwerz. Gwerz traditionnelles ou Gwerz de sa composition alterneront ainsi, tantôt interprétées seul a cappella, tantôt accompagnées avec sobriété́ par deux instrumentistes virtuoses : Jonathan Dour (violon) et Mathilde Chevrel (violoncelle).



 
 
 
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