en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- projection : Le film Pink Floyd - The Dark Side of the Moon Planetarium Experience à la Cité des sciences et de l'industrie (jusqu'au 27 août)

le  14/05/2023  



Pour la première fois à Paris, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie présente Pink Floyd - The Dark Side of the Moon Planetarium Experience, du 14 mai au 27 août 2023, tous les dimanches à 18h

Pour la première fois à Paris, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris présente, du 14 mai au 27 août 2023, tous les dimanches à 18h, Pink Floyd - The Dark Side of the Moon Planetarium Experience, un film conçu par le studio du Centre spatial national britannique (NSC Creative) en étroite collaboration avec Aubrey Powell du collectif Hipgnosis, graphiste de la célèbre pochette minimaliste noire de l’album du même nom.

Cette programmation fait écho à la première présentation de l’album par le groupe au London Planetarium le 27 février 1973. Le film associe chaque chanson à un thème tantôt futuriste, tantôt rétro et reprend l’éventail d’étoiles, de constellations et d’images du cosmos qui était diffusé ce soir-là pendant que la musique jouait. On y retrouve des clins d’œil aux images historiques du groupe, comme la photographie des pyramides de Gizeh au Caire que comportait l’invitation de 1973, que beaucoup ont cru à l’époque être la couverture de l’album.

Du premier « battement de cœur » de Speak to Me à l’ambiance funèbre d’Eclipse, les fans du groupe de rock revivront cette soirée de 1973 et écouteront et regarderont les paroles de Roger Waters entrer en résonnance avec les images cosmiques pour une expérience sensorielle exceptionnelle.

Durant plus de 42 minutes, le public pourra découvrir ou redécouvrir un groupe au summum de sa créativité, qui fera de cet album une référence musicale.

*UN ALBUM EXCEPTIONNEL :
Il y a cinquante ans, le groupe britannique Pink Floyd dévoilait son huitième album studio : The Dark Side of the Moon, et décrochait la Lune. D’abord sorti aux États-Unis le 1er mars 1973, puis au Royaume-Uni 15 jours plus tard, le groupe signe l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire de la musique. Avec plus de 45 millions d’exemplaires vendus, il se place en troisième position des records de vente après Thriller de Michael Jackson et Back in Black d’AC/DC. Le 4 juin 1998, la Recording Industrie Association of America (RIAA) a certifié l’album 15 fois disque de platine et les chansons Money et Time restent parmi les titres favoris des radios aujourd’hui encore. Au Royaume-Uni, il est le septième album le plus vendu depuis sa création en 1973.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique