en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Le piano est mon orchestre de Pierre Porte (préface de Gérard Davoust) aux éditions l'Archipel

le  16/03/2023  



Des grands orchestres de la télévision aux music-halls parisiens, cinquante années de créations.

L'un des derniers grands chefs d'orchestre de music-hall, Pierre Porte s'inscrit dans la lignée des Ray Ventura, Jacques Hélian, Franck Pourcel, Raymond Legrand, Caravelli, Paul Mauriat...
Il a composé la musique des shows de Gilbert et Maritie Carpentier, celle des « Bon dimanche » de Jacques Martin dans les années 1970, publiant plus de trente albums et CD, quelque vingt bandes originales de téléfilms et de films (dont celle de Monsieur Klein, de Joseph Losey, Bleu comme l'enfer d'Yves Boisset, Van Loc, flic de Marseille, série TV).

Il a signé des musiques pour Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Marie Laforêt, Dalida, donné des concerts à l'Olympia et au théâtre des Champs-Élysées, effectué des tournées triomphales au Japon.
On lui doit les musiques de trois revues des Folies-Bergère et des deux dernières du Moulin Rouge, Formidable et Féérie, encore à l'affiche du célèbre cabaret.

Généreux et passionné, Pierre Porte a croqué la vie comme les notes de musique. Cet épicurien, qui aime autant son piano que la bonne chère et les grands vins, évoque son parcours de chef d'orchestre pendant un demi-siècle et, au fil d'anecdotes, fait revivre à travers 200 pages les artistes de légende avec qui il travaillé : Ella Fitzgerald, Sammy Davis Jr, Thierry Le Luron, Dalida, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman...

-L'auteur : Pianiste virtuose, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, Pierre Porte est né à Marseille en 1944. Après des études au conservatoire national de Marseille, de Toulon, puis de Paris, il voit démarrer sa carrière de chef d'orchestre et de directeur musical des grandes émissions en direct de Maritie et Gilbert Carpentier en 1970, à la suite de Claude Bolling. Aujourd'hui, il parcourt l'hexagone, donnant des concerts où il livre sa version de grands succès tels " Et maintenant " (Gilbert Bécaud) ou " S'il suffisait d'aimer " (Jean-Jacques Goldman/Céline Dion). Président d'honneur de la Sacem, Gérard Davoust dirige les éditions Raoul Breton.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique