|
- Les Jeux Olympiques 2024 : la programmation de l'Olympiade culturelle Paris 2024
le 01/06/2023
*Tony Estanguet : "Place à la culture dans le choix des sites notamment sportifs afin de créer des passerelles entre notre culture et le sport ! Il faut célébrer la culture de notre pays à travers 3 axes : générosité, diversité, et populaire. Nous avons reçu 1604 projets autour de la danse, du théâtre, de la musique,... On doit valoriser cette humanisme".
*Dominique Hervieu (directrice de la culture Paris 2024) : "Dynamisme et diversité dans les grands évènements. Nous avons récolté 836 projets labellisés, avec 529 collectivités engagées, plus 150 collaborations avec des institutions au rayonnement national et international. Nous organisons également 4 concours. Le site olympiade culturelle est ouvert depuis le 1er/06/2023".
-Les évènements et rendez-vous déjà mis en place : We Love Green : grand cncert populaire et gratuit de l'Olympiade culturelle le 1er/06/2023
La caravane de la région Ile-de-France du 06/07/2023 au 31/08/2024
Les affiches artistiques édition Paris 2024 avec 7 artistes (Adam James ; Clotilde Jiménez ; Fanny Michaëlis ; Gilles Elie ; Pierre Seinturier ; Elsa & Johanna ; Stéphanie Lacombe) autour d'images aussi intemporelles qu'universelles
Festival Formes olympiques au Carreau du Temple du 23/06 au 17/09/2023
Playin' Paris centre culturel hip-hop aux Halles le 16/09/2023
Fratellini Circus Tour à Saint-Ouen du 10/05 au 04/06/2023
Cantate 2024 - Sequenza 9.3 le 24/06/2023
Bel été solidaire et olympique 2023 (département de la Seine-Saint-Denis) le 22/07/2023
Mercredi 8 février, en présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, d’Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, de Laurent Mazaury, Vice-Président délégué aux sports de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Julie Matikhine, directrice de la marque de Paris 2024, et de Jérôme Fernandez, ancien international de handball (double champion olympique en 2008 et 2012), Paris 2024 a dévoilé l’identité visuelle de ses Jeux : son Look of the Games ainsi que les pictogrammes des disciplines olympiques et paralympiques.
A un an et demi des Jeux, les athlètes et spectateurs du monde entier peuvent un peu plus se projeter en 2024, à la fois dans les sites de compétition, les villes hôtes et les lieux de célébration. Le Look présenté ce matin fait la part belle à l’élégance, à la créativité et à l’art de vivre « à la française », et porte l’ambition novatrice et audacieuse de Paris 2024.
C’est également le cas des 62 pictogrammes des disciplines olympiques et paralympiques, autres témoins de l’ambition créative de Paris 2024, représentés sous la forme de blasons, une innovation stylistique célébrant les différentes communautés sportives. Ces pictogrammes apparaitront pour la première fois à la mi-février, sur le site de la billetterie des Jeux Olympiques à l’occasion de la vente des packs sur mesure.
-Ouvrons grand les Jeux : "Les Jeux Olympiques sont l’occasion de mettre à l’honneur les valeurs de la nation organisatrice, les yeux du monde entier étant rivés vers elle. Pour l’édition de Paris 2024, la France compte utiliser cette importante médiatisation afin d’affirmer son rayonnement international. Les moyens utilisés sont variés mais passent avant tout par le graphisme. Ainsi, les pictogrammes jouent un rôle majeur puisqu’ils possèdent une fonction informative, mais sont aussi des vecteurs de communication d’idées. Il est primordial que les sports évoqués par ces pictogrammes soient reconnaissables, tout en correspondant à l’image que la France veut donner. Pour ce faire, les designs s’inspirent de trois concepts : l’humain au coeur des Jeux, la référence à l’Art Déco, et l’égalité comme valeur fondatrice".
Les pictogrammes olympiques voient le jour en 1964 aux Jeux Olympiques de Tokyo. Pour s'adresser au monde entier, communiquer au delà des mots et de l'écriture, les Japonais mettent au point ce langage universel.
"C'est un signe visuel qui représente une discipline sportive et, dans cette approche communautaire d'ouverture et d'appartenance, nous avons voulu plus qu'un pictogramme, c'est un blason, une sorte d'étendard. Ce changement de langage universel permet une meilleure compréhension : nous sommes passés dans une représentation "augmentée" à partir d'un axe de symétrie (X) avec des éléments distinctifs concernant le sport représenté (voir le visuel ci-dessus). Il y en a 62 dont 8 blasons para-olympiques communs (exemples d'applications sur des objets, des vêtements, des équipements...).
Le look est une étape importante pour se projeter jusqu'au moment des Jeux olympiques de 2024. C'est le moyen d'offrir le plus bel écrin pour les sports afin de célébrer les performances des sportifs, et d'être vu par des centaines de millions de spectateurs à travers le monde. *Inviter à la fête *Incarner notre identité (Place de la Concorde, Tour Eiffel, Ponts de Paris...) *Partager nos couleurs Le look raconte l'histoire de Paris à partir de références graphiques - symboles architecturaux et patrimoniaux - à partir d'une unité universelle, le pavé : "Sur les pavés, les jeux". Ses "looks" seront placés sur les lieux emblématiques de Paris (et d'ailleurs en France), mais aussi sur les lieux sportifs (à Versailles, au Champs de Mars...).
La personnalisation du look sera choisie à travers une stratégie d'habillage autour des 500 sites sportifs parisiens où se dérouleront certaines épreuves, et placée en fonction d'endroits dit "stratégiques", représentatifs de lieux publics (vélo, candélabres, auvents des brasseries, panneaux des rues parisiennes...). Ce look sera décliné et pourra être réutilisable pour une seconde vie.
*Exemple : le look de Saint-Quentin en Yvelines sera mis en place notamment aux abords de l'Ile des loisirs, du Golf national, du Vélodrome national, et du Laboratoire quantique".
-La programmation de l'Olympiade culturelle : Allier l’art et le sport, “le muscle à l’esprit” comme le disait Pierre de Coubertin, est l’un des fondements de l’Olympisme. A l’occasion des Jeux de Paris 2024, art et sport dialoguent et s’enrichissent. Pour des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs et inclusifs, Paris 2024 encourage chacun : artistes, compagnies, associations, collectivités, clubs sportifs… à être acteur de la programmation culturelle des Jeux. Sur les territoires, dès aujourd’hui, la culture offre au plus grand nombre l’occasion de participer à l’Olympiade Culturelle Paris 2024.
*C'est quoi ? : L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Pour Paris 2024, trois saisons permettent d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. L’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites. Depuis l’été 2022 et jusqu'à septembre 2024, plusieurs grands rendez-vous sublimeront, grâce à la création artistique, le dialogue entre sport et culture, dans tous les territoires désireux de s’engager dans l’aventure. L’Olympiade Culturelle Paris 2024 : une programmation unique mêlant pratique artistique et culture sportive. Artistes, institutions culturelles ou encore acteurs du mouvement sportif pourront postuler pour faire partie de cette programmation inédite.
*Comment participer ? : Pour proposer un projet pour l’Olympiade Culturelle Paris 2024, vous devez être un acteur du monde culturel ou du monde sportif qui souhaite vivre une expérience artistique. Vous avez ensuite le choix entre deux possibilités : l’Appel à participation ou les Appels à projets. Vous êtes une entité Terre de jeux ou un acteur culturel / sportif ? Nous vous invitons à rencontrer nos équipes, et à poser vos questions sur l’Olympiade Culturelle chaque jeudi à 11h lors d’un webinaire d’information.
*Quelques projets en cours et à venir : Le ministère de la Culture, les villes de Paris et de Marseille, la région Île-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis et des territoires Terre de Jeux 2024 s’engagent dans l’Olympiade Culturelle. Dès à présent et jusqu’en 2024, des projets collaboratifs mêlant sport et art prennent vie, invitant à la rencontre et à la découverte, partout en France.
-Des évènements nationaux aux couleurs de l'Olympisme : Le ministère de la Culture porte une ambition nationale pour la programmation culturelle associée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. La programmation des événements nationaux et celle des établissements publics du Ministère ont été repensées pour l’Olympiade culturelle afin de susciter, sur l’ensemble du territoire et dans un esprit participatif, des projets qui explorent de façon inédite et originale les échanges et les liens entre culture et sport. Très populaires auprès du grand public, les manifestations nationales pilotées par le ministère de la Culture prendront en 2023 et/ou en 2024 une tonalité Olympique : la Fête de la Musique, les journées européennes de l’Archéologie (organisées par l’INRAP), Les Nuits de la lecture et Partir en Livre (organisées par le CNL), les journées européennes du patrimoine, la Semaine de la langue française ou encore le Festival d’histoire de l’art (organisé par l’INHA et le château de Fontainebleau).
*Archi-Folies : un projet de création architecturale et d’innovation des écoles d’architectures dans le parc de La Villette Les vingt écoles nationales supérieures d’architecture sont invitées à créer vingt pavillons éphémères dans le parc de La Villette. Les élèves réaliseront la conception et la construction de ces prototypes démonstrateurs d’une architecture écologique, sobre et réemployable, en résonance avec les folies de l’architecte Bernard Tschumi. Ces Archi-Folies accueilleront pendant les Jeux de Paris 2024 le Comité national olympique et sportif français et les fédérations sportives françaises qui proposeront des initiations ouvertes à tous.
*La grande collecte des archives du sport : À l’occasion des Jeux de Paris 2024, les Archives de France lancent un appel destiné à collecter des documents ayant trait au monde du sport auprès de fédérations, clubs, athlètes, amateurs, supporters... Une fois classés, leur valorisation dans le réseau des archives nationales et territoriales prendra plusieurs formes : expositions (temporaires, itinérantes, virtuelles), journées d’étude, ateliers et dossiers pédagogiques, actions d’éducation artistique et culturelle, produits multimédias... Dans ce cadre, les Archives départementales de Lot-et-Garonne ont déjà lancé une collecte autour de la thématique du vélo.
*La mallette pédagogique : "le sport dans l'art" Articulées autour de multiples activités, les mallettes pédagogiques Histoires d’Art à l’Ecole, à destination du public scolaire et périscolaire, développent des formes d’apprentissage innovantes pour sensibiliser les enfants à l’art. Fruit d’un partenariat entre la Rmn - Grand Palais et le Musée national du Sport, la mallette « Le sport dans l’art » permettra de découvrir la riche histoire des Jeux olympiques et paralympiques : enjeux de société, sport et santé, représentation des sports dans l’art...
*CNC : cinéma, audiovisuel et industries techniques à l’heure olympique Le CNC construit une programmation événementielle à la hauteur des Jeux est en construction dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques. Elle s’articulera autour des valeurs de l’olympisme dans une démarche de promotion de la diversité de la création et des usages ; un fil rouge donné aux plus importants festivals, la restauration de films patrimoniaux, l’organisation de cinés-concerts, la création d’un kit culturel pour les salles de cinéma ou l’intégration des enjeux art et sport dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
*La Philharmonie de Paris, trait d’union entre sport et musique Pour ces temps forts artistiques aux couleurs des JO, la Philharmonie de Paris propose une programmation riche, qui associera des artistes de premier plan tels Philippe Parreno, Douglas Gordon, Rachel Marks ou Thierry Escaich avec des sportifs français salués dans le monde entier : Lilian Thuram, parrain des orchestres d’enfants Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), ou encore Kylian MBappé, « parrain » du projet Symfolia. Depuis octobre 2022 et jusqu'en avril 2024, ce projet réunira 10 000 jeunes d’Île-de-France autour d'ateliers de création plastique animés par Rachel Marks, ainsi que des ateliers de création et de découverte musicale.
*Performance, commande photographique : Sur une initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le Centre Photographique Marseille et le Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan, lance un appel à candidature dans le cadre d’une commande photographique nationale intitulée PERFORMANCE. Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, cet appel à candidature s’adresse aux photographes auteurs évoluant dans le champ large de l’image et les invite à se saisir de la thématique du sport se faisant l’écho de notre monde, de ses enjeux contemporains et de son rapport avec les nouvelles représentations du corps performatif.
-Présentation de l'Olympiade Culturelle : L’Olympiade Culturelle est une aventure artistique et collective qui s’écrira jusqu’au 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Au total, plusieurs milliers d’événements et de performances artistiques, dans toutes les disciplines et sur tout le territoire, vont permettre au public de mesurer à quel point le sport et l’art s’appuient sur des valeurs communes. Une montée en puissance de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Aux côtés de ses parties prenantes, le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le Département de la Seine-Saint Denis et la Ville de Marseille, Paris 2024 rend hommage à la richesse et l’excellence de la culture française. Tous les projets sont référencés sur le tout nouveau site internet de l’Olympiade Culturelle.
-Timeline des prochains Grands Rendez-vous : • Les Grands Rendez-Vous 2023 o L’Eté de l’Olympiade Culturelle : du 1er juin au 15 septembre 2023 o Grand concert de l’Olympiade Culturelle 2023 : 1er juin 2023 (We Love Green) o Nuit Blanche : 3 juin 2023 o Les Journées Européennes du Patrimoine : les 16 et 17 septembre 2023 o L’Automne de l’Olympiade Culturelle : du 21 septembre au 21 décembre 2023
• Les Grands Rendez-Vous 2024 o L’Olympiade des Enfants et de la Jeunesse : du 1er avril au 20 juin 2024 o L’Olympiade des Amateurs : du 21 au 23 juin 2024 o Le Relais de la Flamme : du 8 mai au 26 juillet 2024 o La Célébration des Jeux : du 26 juillet au 8 septembre 2024
|