en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Maison de la Conversation : programmation 2023

le  24/01/2023  



La maison de la Conversation est un tiers lieu d’innovation sociale et culturelle.

La maison de la Conversation propose des activités ludiques et pédagogiques autour de la conversation, afin de promouvoir la collaboration et le “vivre ensemble” dans son territoire, porte de Montmartre, et au-delà.

Depuis son ouverture en septembre 2021, l’association a accueilli plus de 11 000 visiteurs et coproduit plus de 250 rencontres littéraires, ateliers artistiques, performances, débats participatifs, hackathons, mais aussi formations et séminaires de team building : tout y est prétexte à converser… Et à se rencontrer ! Le tiers-lieu mélange formats et publics (associatif, privé, citoyens, services publics) pour créer du lien et renforcer le vivre ensemble.

Une ambition que la maison de la Conversation continuera de faire vivre tout au long de 2023, autour de projets insolites et inédits.

*La maison de la Conversation en quelques chiffres :
- Plus de 11 200 visiteurs depuis l’ouverture en septembre 2021
- 520 m2 d’espace dédiés à la conversation
- 18 modules de formation
- 40 experts de la conversation réunis en collectif

*Un lieu qui fait du bien :
La maison de la Conversation est un tiers-lieu d’innovation et d’expérimentation sociale, un espace de création, de construction, d’échanges avec des gens que l’on ne rencontrerait pas autrement. Ce lieu s’appuie sur les valeurs d’égalité, d’inclusion, d’utilité, de sérendipité et de convivialité propres à la conversation.
C’est concrètement :
- un lieu où l’on se sent bien, avec ses espaces de rencontre ouverts à tous ;
- une programmation gratuite, ludique, épanouissante et participative ;
- une communauté engagée pour faire de ce lieu un îlot de la transition.
Située au cœur d’un territoire de diversité mais aussi d’inégalités, notre maison est au centre de huit quartiers prioritaires de la ville. Elle travaille à son ancrage dans le territoire par des partenariats avec les associations et organismes publics, afin d’apporter des solutions concrètes et de révéler l’énergie et la créativité de ce quartier, en rendant ses habitants acteurs de la transition.

Nos objectifs d’impact :
- Participation à la vie culturelle : Offrir des programmes aux bénéficiaires qui leur permettent d'avoir une production artistique (acteur), d'exprimer un avis surles productions culturelles, d'oser s'exprimer artistiquement et d'apporter sa pierre à l'édifice de la culture du territoire (légitimité).
- Création de lien social : Instaurer les conditions favorables à la création de lien social par des espaces de rencontre et des pratiques conversationnelles innovantes.
- Développement des savoir-être : Initier aux méthodes et outils "conversationnels" pour permettre aux gens de découvrir, valoriser et développer des compétences personnelles et professionnelles nouvelles ou existantes.
- Participation à la vie de la cité : Favoriser l'implication de tous et toutes dans les activités liées à la citoyenneté et à la démocratie participative afin de mobiliser l'action individuelle ou collective pour le bien commun.

*Donner de la voix à la jeunesse :
-Notre constat :
La crise sanitaire que nous venons de traverser a demandé de nombreux sacrifices, et en particulier aux jeunes. Pour les moins favorisés d'entre eux, elle a souvent été synonyme d'isolement, renforçant durablement leur précarité. En 2020, 30 % des jeunes ont renoncé à l’accès aux soins, faute de moyens. A cette précarisation économique s’ajoute une préoccupation pour leur avenir. De nombreux étudiants se déclarent inquiets de leurs choix d’orientation, tandis que les jeunes qui se lancent dans la vie professionnelle se heurtent à des difficultés inédites pour trouver leur premier emploi. Toujours en 2020,
1,6 million de jeunes n’étaient “ni en emploi, ni en études, ni en formation” (Insee, 2021). Le sentiment, bien réel pour certains d’être exclus de la société, fait notamment écho au désengagement électoral des jeunes citoyens aux élections régionales de 2021. Ils participent de moins en moins aux choix démocratiques nationaux, alors même qu’ils ont, à de nombreuses reprises, prouvé leur capacité à se mobiliser pour des causes qui les touchent.

Le quartier de la Porte de Montmartre et sa jeunesse :
La maison de la Conversation se trouve au 10-12 rue Maurice Grimaud à Paris, à l’une des jonctions entre le 18ème arrondissement et le département de la Seine-Saint-Denis, à la Porte de Montmartre. Elle se place au cœur du quartier Porte Montmartre, composé très majoritairement d’habitats sociaux. Les indicateurs de précarité témoignent de difficultés sociales importantes, liées notamment à un très faible niveau de qualification des habitants. Plus d’un habitant sur deux n’a pas de diplôme.
Cette zone d’action se caractérise par la jeunesse de sa population : un tiers des habitants a moins de 25 ans (32 % contre 28 % en moyenne à Paris) et un quart d’entre eux n’est ni en emploi ni en études, un taux très supérieur à celui observé en moyenne à Paris (9 %). Selon un rapport du MENESR en 2016, le 18 ème est particulièrement touché par la précarité économique et par la déscolarisation des 15-24 ans. Ces chiffres s’expliquent par l’absence d’accompagnement des jeunes, qui sont souvent mal orientés et n’ont pas un
accès favorisé à la culture.

La maison de la Conversation, un tiers-lieu d’innovation sociale :
De la REcyclerie au Hasard ludique, de nombreux tiers-lieux ont ouvert leurs portes dans le quartier, et il faut s’en féliciter. Mais ce n’est pas pour autant que les habitants ont su y trouver un lieu à leur image : ils sont souvent perçus comme inaccessibles par leur prix, loin des besoins locaux et réservés aux classes sociales supérieures.
Pour mettre en œuvre ses objectifs d’impact, contrecarrer cette image du tiers-lieu hors-sol et tenter de développer une véritable innovation sociale, la maison de la Conversation a tout d’abord réservé son ouverture à son quartier en organisant en juin 2022 une journée Portes ouvertes pour le quartier. Elle a ensuite fait le choix en ces périodes électorales d’axer sa programmation sur le thème de la citoyenneté.
Elle a pû ainsi rencontrer les jeunes de son quartier, et mieux appréhender sa difficulté d’engagement dans la vie politique, qui souffre souvent de discrimination et de manque de représentativité. Elle a aussi mesuré la difficulté à mobiliser la jeunesse du quartier malgré des partenariats tissés avec les acteurs associatifs locaux. En revanche, toutes les initiatives dédiées et événements portés par des jeunes et programmés à la maison ont bien fonctionné et ont su rencontrer leur public.
En parallèle, pour nourrir ses projets, la maison de la Conversation a participé à l’initiative de make.org Grande Cause #SolutionsJeunes. Celle-ci a l’ambition de faire émerger et de co-construire des solutions concrètes afin d’aider les jeunes à s'émanciper, à trouver leur place, et à construire leur avenir avec les meilleures chances de réussite.

La maison continuera donc à développer des actions dans ce sens en 2023, convaincue que pour relever les défis collectifs qui nous font face, nous devons permettre à la jeune génération d’y participer pleinement, avec ses envies, sa motivation et ses talents.

-Notre ambition : donner de la voix à la jeunesse :
La jeunesse est en manque d’espaces. D’espaces où l’expression est libre, où leur voix compte et où l’on parle de sujets qui leur parlent ; d’espaces où l’on ne leur demande pas d’être des professionnels structurés pour penser et mettre en œuvre les projets qui germent dans leur tête.
La maison a pour ambition de proposer de l’espace pour “empouvoirer”, “encapaciter” et donner les clés à la jeunesse.
La conversation est un outil formidable pour la mise en œuvre d’une démarche émancipatrice où les jeunes prennent la parole. Par son biais, la maison va continuer à (re)créer du débat au sein de la jeunesse, de l’échange, à proposer des moments d’expression source d’apprentissage, d’émancipation, d’épanouissement et de confiance en soi. Pour faire sortir la jeunesse du tout écran, la maison dispose d’autres supers outils : des espaces à investir et des équipes disponibles.
En 2023, la maison ouvrira grand ses portes à la jeunesse, en accompagnant des projets en résidence dans ses locaux, et en proposant une grille de programmation dédiée.

*En 2023, la maison est à toi :
-Un accompagnement de projets innovants :
Pour être un véritable espace d’innovation sociale, la maison de la Conversation se doit d’être un levier pour les idées apportées par celles et ceux qui passent ses portes, en accueillant et en accompagnant leurs projets. Cette dimension d’incubation et d'accompagnement de projets passe par la valorisation des initiatives créatives des jeunes du quartier. Les équipes de la maison ne sont pas là pour insuffler un savoir, mais pour valoriser le leur.
En 2023, la maison accueille des initiatives, portées par des jeunes structurés ou non, afin que les idées évoluent en mode projet. Cet accompagnement se fait sur un temps long, il sera proposé à une dizaine d’initiatives dans l’année.
La maison de la Conversation, à travers ces résidences, se fait fort de créer un véritable écosystème en mettant en place des liens et des passerelles entre les résidents. Les premières résidences :

#1. L’école des métiers d’art et de design Auguste Renoir & le design graphique :
Projet de design graphique avec la classe de 3ème année et ses enseignantes : réflexions autour de la “communication de rue” comme levier de l’engagement et de la mobilisation des jeunes, mise en oeuvre des réalisations dans le quartier de la Porte de Clignancourt à la Porte de Saint Ouen.
Période : de novembre 2022 jusqu’à fin janvier 2023.
Accompagnement : recherche de financements ; accompagnement par le studio graphique d’Entrecom et les équipes communication de la maison de la Conversation.

#2. Perce-Bulle & le collectif Mystik Poetik :
Ce tout jeune collectif a pour ambition de faire que les jeunes sortent du tout numérique en se réappropriant la rue, démocratiser l’expression des jeunes et interroger l’expression de rue et ses pratiques. Ils initient des conversations dans le quartier avec ses habitants, associations, élèves à travers les diverses formes de culture urbaine (slam, rap, beat-box ...) afin d’interpeller et d'engager la conversation pour recueillir leurs idées, envies, besoins, et découvrir les histoires du quartier. Ils souhaitent structurer leur démarche de déambulations conversationnelles et donner naissance à un “livre d’histoires”.
Période : de janvier à juin tous les samedis
Evénement de lancement le 6 janvier à 19h
Accompagnement : recherche de financements ; mise à disposition d’espaces pour la préparation ; rendez-vous récurrents à la maison de la Conversation.

#3. BY US MEDIA :
BY US MEDIA est un média associatif qui s’interroge sur le monde qui nous entoure. Créé en 2018 par trois femmes, ce média associatif a pour ambition d’éduquer et de rendre accessible l’Histoire et les cultures issues des diasporas afro descendantes. C’est également une plateforme digitale de partages, de débats et de découverte de talents et d’initiatives émanant des diasporas noires.
Période : de novembre 2022 jusqu’à juin 2023
Accompagnement : recherche de financements, mise à disposition d’espaces, rendez-vous récurrents à la maison de la Conversation.

#4. Graine de footballeuses & la culture du football féminin :
L'association Graines de Footballeuses utilise la promotion du football auprès des jeunes filles et des femmes comme un outil d'émancipation et de prise de confiance en soi. Les deux objectifs principaux sont de montrer aux jeunes filles qu'elles ont leur place sur un terrain dont elles n’ont généralement pas un accès facile et de favoriser les échanges intergénérationnels et culturels.
Période : de décembre 2022 à juin 2023
Accompagnement : mise à disposition d’espaces, rendez-vous récurrents à la maison de la Conversation.

#5. Open Politics & la formation à la politique :
Ces formations à l’engagement politique et public pour les jeunes de plus de 18 ans ont pour ambition de mobiliser la jeunesse autour des enjeux qui les concernent, tout en développant leur pouvoir d’agir.
Elles sont gratuites et sans conditions de niveau académique. Proposées par Open Politics, elles ont déjà été expérimentées avec succès, mais doivent désormais mobiliser en priorité des jeunes de quartiers populaires. La maison de la Conversation déploie ses outils de “communication de rue” et accueille ces formations dans ses locaux pour l’accompagner dans cette démarche.
L’association Open Politics forme gratuitement à la vie publique et politique sans passer par les grandes écoles ni par un parti politique.
Période : de janvier à mai. 2 promotions, de janvier à février puis d’avril à mai, chaque samedi après-midi de 14h à 18h, 8 séances de 4 h par promotion.
Accompagnement : mobilisation des jeunes du quartier pour devenir bénéficiaires, mise à disposition d’espaces pour accueillir deux formations.

-Des rendez-vous par et pour la jeunesse :
En 2023, la maison propose des moments culturels attractifs pour les jeunes afin de créer un pont entre ces jeunes et notre tiers-lieu, en faisant appel à des partenaires associatifs proches d’eux. Nous serons particulièrement attentifs à accueillir tout au long de l’année des arts urbains, forme d’expression grandement majoritaire dans les pratiques culturelles des 16-25 ans mais qui peine encore à se faire une place comme “culture légitime” au sein des institutions. Open mics, slam, beatbox et rap, la
démarche conversationnelle de ces modes d’expression artistique est présente dans des ateliers dédiés.
Ces rendez-vous se construisent au fil des mois en 2023, quelques exemples d’ores et déjà inscrits dans l’agenda de la maison de la Conversation :

*Toute l’année à la maison, la conversation sous toutes ses formes :
Tout au long de l’année, la maison de la Conversation conçoit, co-conçoit, accompagne et accueille des formats de conversations et d’ateliers autour de différents sujets. Sa programmation permet de découvrir et de pratiquer la conversation. On s’installe confortablement dans un canapé, on se rencontre, on échange, on écoute l’autre et on s’ouvre à la découverte et à la pratique... souvent sans même s’en rendre compte. Participants, invités, experts ou artistes se trouvent et échangent sur un pied d’égalité.
C’est aussi l’occasion d’apprendre et de comprendre les atouts et les bénéfices de la conversation parle biais d’ateliers pratiques et artistiques.
Mais c’est encore la possibilité de s’engager dans la conversation et de participer à l’aventure de la maison de la Conversation, en proposant un rendez-vous de programmation, une initiative à mettre en place à la maison ou sur son territoire, ou en donnant de son temps au projet.

-L’ÉVÉNEMENT DU MOIS :
Chaque mois, la maison de la Conversation propose un événement inédit : qu’il soit artistique, culturel, populaire ou sportif, il est mis en avant et en lumière et reflète la diversité des programmes que propose la programmation.
Majoritairement pluridisciplinaires, les événements sont des instants phares de la maison, ils ont lieu principalement le week-end, s’adressent à des publics éclectiques et proposent une variété d’activités et de découvertes : parcours artistiques, expositions interactives, tables-rondes, rencontres, ateliers, banquets, concerts...

Janvier : Learning Planetfestival
Dans le cadre du festival international de l’apprendre initié par l’Unesco et le Learning Planet Institute (ex CRI), la maison de la Conversation et Open Politics, son partenaire conçoivent 3 hackathons, simultanément à la maison de la Conversation, à Marseille et à Lyon. Celui de Paris a pour objectifs de faire émerger des solutions innovantes, des plans d’actions concrets pour émanciper, encapaciter la jeunesse invisibilisée et éloignée de l’engagement, celle des quartiers populaires ou des milieux ruraux et la reconnecter à la vie publique et politique.
du 23 au 28 janvier, de 9h à 19h.

Février : Et si la démocratie...
Un espace-temps dans le futur pour imaginer la démocratie de demain, tester des innovations citoyennes, co-créer des fictions enthousiasmantes, converser sur nos idéaux et nos lignes rouges et enfin nous rencontrer lors d'un moment de convivialité.
En partenariat avec Démocratie Ouverte et Ouishare. Samedi 4 février. 14h-21h. Gratuit sur inscription.

Mars : Le loto solidaire Graine de Footballeuse
Un loto solidaire et intergénérationnel pour lever des fonds pour l’association Graines de Footballeuse. Accompagné d’une exposition de photographies, portraits de joueuses de foot.
Dimanche 12 mars, de 15h à 19h, dans le café.

Mai : la bibliothèque vivante & le Salon du Livre jeunesse solidaire
Le concept de la bibliothèque vivante est né au Danemark dans les années 2000. Il valorise le partage d’expérience et le dialogue en permettant aux personnes, comme pour une bibliothèque classique, d'emprunter un livre pour une durée limitée. La différence est que le livre est une personne venant partager son parcours, son expérience, auprès de lecteurs. Cette approche crée un dialogue constructif entre des personnes qui, en temps normal, n'en auraient pas l'occasion.
Pour cette bibliothèque, les livres vivants nous racontent leur récit. C’est l'occasion pour les jeunes et les moins jeunes de créer des liens à travers des récits incarnés.
Dimanche 14 mai, de 14h à 18h.

Mai : le festival “Artschives”
Deuxième édition du festival pluridisciplinaire qui se déroule sur deux jours, visant à valoriser les patrimoines culturels des descendants d’immigrés. Des artistes et auteurs binationaux et pluriculturels sont invités à exposer leurs différents héritages culturels au travers d’une exposition, d’un concert, des tables rondes, présentations de livres, et peut-être des food corners composés d’assortiments de plats.
Samedi 27 et dimanche 28 mai

Juin : les premières rencontres “Culture, création et handicap”
Faciliter l’expression, l’inclusion et l’accès au travail des personnes en situation de handicap. Trois journées d’actions à la maison de la Conversation durant le mois parisien du handicap qui utilisent le levier artistique et culturel pour faciliter l’expression, l’inclusion et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
En partenariat avec APF France Handicap et les étudiants de Handi Cap Culture.
Du 16 au 17 juin.

-LES RENCONTRES - découvrir et pratiquer :
On y parle de poésie, d’égalité, de littérature, de métiers, de discrimination, d’art ou encore d’éducation. Cela prend la forme de groupes de parole ou de papotes, de bibliothèques vivantes, de projections ou encore d’écoute de podcasts et de petits-déjeuners ... Tout est prétexte à une conversation pour rencontrer des gens que l’on ne rencontrerait pas autrement.

● RENDEZ-VOUS “MADE IN LA MAISON”
Bibliothèque vivante: parcours de femmes
Le principe de la bibliothèque vivante a été inventé au Danemark. Chaque personne est considérée comme un livre qui peut toucher un lecteur et lui faire part ainsi de son histoire. Le cadre se déroule lors d’une rencontre à deux, sous la forme d’un dialogue ouvert, pendant une séquence d’environ vingt minutes.
La maison de la Conversation a d’ores et déjà intégré ce concept dans sa programmation, et souhaite le transposer au service de la découverte singulière et sensible de femmes inspirantes : emprunter des livres de chair et d'os pour découvrir des univers, des parcours inspirants, devenir lecteur de livres incarnés par des femmes qui partagent leur vécu, leurs expériences et leur émancipation comme vous ne les avez jamais entendus ou imaginés. Une rencontre unique, entre vous et chacune d’elles. C’est ça la Bibliothèque vivante : parcours de femmes.
Dimanche 26 mars. 15h à 18h. Gratuit.

Rôle Modèle #Jeunesse :
Chaque mois, la maison de la Conversation invite une personnalité inspirante pour les jeunes du quartier prête à partager son parcours, ses réussites et ses échecs avec eux. Mais avant de les inviter, il faut les connaître... nous donc proposons plusieurs actions pour cela :
-créer un jeu instagram visant à récolter des noms de personnalités inspirantes et accessibles de divers quartiers,
-aller vers les jeunes habitants du quartier et recueillir les noms des personnes qui les inspirent dans leur vie quotidienne (ce peut-être le boulanger, un joueur de foot, un créateur ...)
Lors de la rencontre, les participants découvrent le parcours ou l’œuvre du rôle modèle et échangent avec lui.
Un mois sur deux en alternance avec le programme “Dans la peau de...”), les 1ers mardi du mois de 19h à 21h, Grande salle, gratuit sur inscription.

Dans la peau de... #Jeunesse :
Immergez-vous dans la peau d’un jeune artiste en vivant une expérience le temps d’une soirée. Slameur, cinéaste, écrivain, danseur, ... On vous propose de rencontrer un artiste émergent au travers de sa pratique lors d’un atelier. L'expérience se termine autour d’une exposition collective éphémère pour discuter avec chacun.e autour de ce qui a été créé !
Un mois sur deux (en alternance avec Rôle model), les 1ers mardi du mois de 19h à 21h, Grande salle, gratuit sur inscription.
- mardi 21 mars: Maggy Daggo X Fragments
- mardi 9 mai : Indira Colin

Soirées “Ce soir on parle de ...” :
Donner de la voix dans notre quartier. Lors de ces soirées, la conversation s’articule autour d’un sujet de la vie de la cité qui concerne ses habitants, son tissu associatif et ses institutions territoriales. Les sujets ont été choisis par les habitants lors d’actions de médiation que nous avons réalisées hors les murs. Pendant la soirée, il ne s’agit pas de décider qui a raison ou qui a tort, mais de permettre à la parole de chacun d’exister. Quelques experts du thème choisi sont invités, et la conversation est lancée.
Une rencontre organisée par la maison de la Conversation, en partenariat avec la Maison des Associations du 18ème pour le choix des sujets.
Un mois sur deux, le 2eme mardi du mois, de 19h à 21h. Grande salle, gratuit sur inscription.
- mardi 10 janvier : Ce soir on parle de mamans et papassolos
- mardi 14 mars: Ce soir on parle de plaisirs #Jeunesse

Sur écoute :
Chaque mois, la maison vous propose de découvrir un podcast en présence de ses créateurs. Les créations sonores proposées mettent en lumière de nouveaux talents qui travaillent autour de thématiques proches de nos valeurs. La diffusion ou l’enregistrement en live du podcast sont suivis d’un temps d’échanges partagés.
Une rencontre mensuelle organisée par la maison de la Conversation, en partenariat avec Patricia Boumokonia tous les 1er dimanches du mois de 16h à 18h. Gratuit sur inscription.

Parlez moi d’amour :
Une conversation avec des seniors qui se décline chaque mois à partir d’une thématique en lien avec l’amour (La rencontre, la séparation, la séduction, le sexe, la fidéité...). L’atelier s’ouvre par la lecture d’un texte ou le visionnage d’un extrait vidéo afin de lancer la discussion autour du thème du mois.
Au fur et à mesure des rencontres, le cercle de parole s'élargit à d'autres générations afin de créer du lien et d’observer les convergences et divergence de pensées entre les générations.
Une rencontre mensuelle organisée par la maison de la Conversation, en partenariat avec l’association du 18e “Au rendez-vous des seniors”.
Tousles 3ème vendredis du mois, de 14h30 à 15h30,salle de jeux. Gratuitsur inscription.
- vendredi 20 janvier : La rencontre
- vendredi 14 février : La passion ( Spéciale Saint Valentin)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique