en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- L'Armada Rouen 2023 : Patronages de l'Unesco et du Secrétariat d'Etat à la mer (jusqu'au 18 juin 2023)

le  08/06/2023  



Evènement gratuit et populaire, sous le signe de l'environnement avec, pour mission, expliquer le rôle de l'océan et faire partager le savoir de l'Institut de l'Océan.

L’Armada, le premier rassemblement de grands voiliers au monde avec six millions de visiteurs, se tiendra pour sa 8ème édition du 08 au 18 juin 2023.

Pour la traditionnelle et principale conférence de presse nationale, Jean-Paul Rivière, président de L’Armada et ses partenaires, a présenté l’événement et les enjeux associés en termes d’environnement, de culture, de nautisme, d’économie et de tourisme.

*Focus sur :
- Les navires confirmés sachant que 45 sont attendus, issue de 20 pays, notamment l'Etoile Molène, le Ring Arndersen, La Recouvrance, le Nao Victoria, le Vera Cruz, le JR Tolkien, le Slitandart, le Pascual Flores, Le Français, le Belem (présent en 2019), le Dar Mlodziezg (présent en 2019), l'Atyla (présent en 2019), le Morgenster (présent en 2008), le Santa Maria Manela (présent en 2019), le Marité, l'Hydrograaf, El Galéon, l'Atlantis, le Thalassa, l'Etoile du Roy, le Statsraad Lehmkulh, plus 2 navires d'états (l'Urania) et des navires militaires (la frégate Normandie).

- Les actions de L’Armada 2023 en faveur de la protection des fleuves et des océans, notamment la Journée mondiale de l’Océan avec Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université et les engagements pris pour un événement écoresponsable « 0 déchet non trié / recyclé – 0 pollution plastique - 0 pollution de la Seine »
*Cette manifestation engagée a décidé de faire un gros effort environnemental dans la gestion, la protection et la valorisation de la Seine - Métropole Rouen Normandie avec un tri des cartons, verres, bois, bio-déchets et plastiques (plus de bouteilles plastiques, des fontaines d'eau...) et une mise en place d'un village de la transition ainsi qu'un palais des transitions installés à Rouen.

- Les initiatives culturelles initiées par Michel Bussi, écrivain et parrain de l’événement. A ce sujet, il y aura également des arts de rue (théâtre, danse, chansons...), un concours de nouvelles littéraires, des concerts dans plusieurs salles de la région (29 artistes et groupes dont 50% normands, entre jazz, pop, electro, rock...) et une soirée spéciale Débarquement. 200.000 spectateurs sont attendus avec entre 15.000 et 50.000 personnes par soir. Sans oublier la mise en place d'un jeu interactif pour le jeune public.

-A propos de l’Armada Rouen 2023 :
L’association (loi 1901) Armada de la Liberté, fondée par Patrick Herr, organise à Rouen depuis 1989 et tous les 4 ans environ, le premier rassemblement mondial de grands voiliers et navires maritimes avec 6 millions de visiteurs, une cinquantaine de navires, plus de 30 nationalités représentées et près de 7000 marins venus du monde entier.

En 2021, Patrick Herr cède la place à Jean-Paul Rivière, chef d’entreprise rouennais à succès, mais aussi navigateur, passionné de la mer et de l’environnement, largement impliqué dans les précédentes éditions de L’Armada.

La 8ème édition, dénommée Armada Rouen 2023, se déroulera du 8 au 18 juin. Elle s’est fixée deux nouvelles orientations majeures : la protection des océans et des fleuves, ainsi que la démocratisation et le large accès à la culture et l’histoire maritimes. Michel Bussi en est à ce titre le parrain culturel.

-La programmation des animations :
En avant-première le 7 juin, la « Grande Pagaille » lancera le programme des animations de L'Armada Rouen 2023.

Du 8 au 18 juin, environ 45 grands navires venus du monde entier seront amarrés le long des 7 kilomètres de quai de Seine. Les nombreuses animations gratuites organisées durant ces 10 journées exceptionnelles, contribuent à faire de l’Armada un grand événement populaire et festif.

Le 7 juin, l’arrivée sur les quais de Seine des premiers grands voiliers sera accompagnée de la très attendue « Grande pagaille », qui lancera le programme des d’animations de l’édition 2023 de l’Armada dont les points forts seront notamment le défilé des équipages, le défilé des optimists, le footing des marins, la chenille et la Grande Parade.

La grande pagaille, le mercredi 7 juin, à partir de 17h00, 30 embarcations ou Objets Flottants Non Identifiés car tous plus loufoques les uns que les autres, se lanceront de la rive gauche de la Seine à Rouen pour traverser le fleuve en ligne (presque) droite. Une seule contrainte : les embarcations, sans moteur thermique, devront être fabriquées uniquement à base de matériaux non polluants et recyclables.

Journée mondiale des Océans - grand colloque sur la Protection des océans, le jeudi 8 juin : L’Armada met à profit sa popularité pour sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux liés aux océans et aux fleuves. Initié en 2022, un colloque scientifique est organisé désormais chaque année, lors de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, en partenariat avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université. Une dizaine de chercheurs de l’Institut viendra parler au grand public, en termes simples, des abysses océaniques, des mammifères marins et de l’histoire maritime de Rouen et de la Seine.

Foot et balles, du 8 au 17 juin - Conçus pour que les marins puissent pratiquer un sport à proximité de leur navire, des terrains en sable sont mis en place pour des sports de balles encadrés par des coachs sportifs. L’occasion pour les équipages et les collaborateurs d’entreprises, d’associations, de collectivités et d’acteurs du territoire de s’affronter lors de matchs amicaux sous l’égide de la Ligue de Football.

Les régates de l’Armada, du 9 au 13 juin, les lundi 12 et mardi 13 étant réservés aux personnes avec handicap, chaque jour, les équipages des grands voiliers et des navires militaires, ainsi que les collaborateurs des collectivités territoriales et des entreprises pourront se mesurer au cours de régates amicales sur 4 voiliers de 7,5 m. Deux régates par jour seront organisées les 12 et 13, des poules de 15 minutes les 9,10 et 11.

L’inauguration, samedi 10 juin à 11h00 - L'Armada 2023 sera officiellement lancée en présence des élus et représentants des collectivités territoriales, des bénévoles dont Jean-Paul Rivière, président de l’Armada, des associations et des partenaires qui défileront sur la rive gauche, du pont Guillaume Le Conquérant au Pont Flaubert, puis passage rive droite jusqu’au QG de l’Armada.

Le défilé des kayaks, samedi 10 juin à 15h00 - Près de 100 kayaks aux couleurs de l’Armada et des différents clubs normands défileront le long des grands voiliers et des navires militaires, empruntant un chemin qui démarrera au Pont Corneille et longera la rive droite jusqu’à la pointe du Musoir, le retour se faisant sur le même parcours côté rive gauche.

La Messe des marins, dimanche 11 juin à 11h00 - La traditionnelle messe des marins sera célébrée par l'Archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, depuis le grand voilier L’Atlantis. Elle pourra être suivie à partir du quai rive gauche sur la presqu'île Rollet et en direct sur France 2 et RCF.

La Grande chenille, lundi 12 juin - Les normands souhaitent relever le défi de battre le record de la chenille bretonne qui comptait 5 000 personnes. L’objectif pour les organisateurs - l’Armada, 76 actu et France Bleu Normandie - est d’en réunir le double sur l’esplanade.

Le défilé des équipages - mercredi 14 juin en début d'après-midi. Classique incontournable depuis la première édition de l’Armada en 1989, le défilé des équipages rassemble, devant plus de de 100 000 spectateurs, marins civils et militaires, qui représentent leur pays aux sons de leurs fanfares.

Le défilé partira à 14h00 du pont Flaubert pour une traversée de la ville de 2 à 3 heures en direction de l'Hôtel de Ville où une réception accueillera les équipages.

Le défilé des jeunes à la barre, les Optimists, mercredi 14 juin à partir de 12h00 - 48 jeunes âgés de 8 à 13 ans, membre des clubs de voile locaux de Bédane et d’Hénouville, défileront aux couleurs de l’Armada sur des voiliers pour symboliser l’espoir qu’ils incarnent en matière de protection de l’environnement et celle des mers et des océans en particulier.

Les voiliers partiront du port de plaisance, au musoir, rive gauche et navigueront jusqu’au Pont Guillaume le Conquérant pour revenir sur le même trajet rive droite.

Le footing des marins, le samedi 17 juin à 8h00 - Un footing convivial et loin de tout esprit de compétition rassemblera les marins et tous les participants qui veulent courir au milieu des « pompons », sur un parcours de 6 km au départ de la presqu’île Rollet quai rive gauche, puis passage de la Seine sur le pont Guillaume le Conquérant et arrivée au quartier général de l’Armada.

Des baptêmes de voile - du 12 au 17 juin (sauf le 14), des baptêmes de voile gratuits pour toutes et tous seront proposés sur des goélettes de 7,50 m dans le bassin Saint-Gervais au port de plaisance.

Des baptêmes de plongée et un mur d’escalade - 8 au 17 juin de 10h00 à 17h00. A côté des terrains de sport, un bassin de plongée et un mur d’escalade permettront de se familiariser avec ces deux sports au cours d’activités et de baptêmes encadrés par les professionnels.

Des concerts gratuits, dont le programme sera prochainement dévoilé, sont organisés par la Région Normandie.

Des feux d’artifice seront tirés à la nuit tombée, depuis la presqu’île Rollet, pour conclure chaque journée de l’Armada en beauté.

La Grande Parade, le 18 juin - L’Armada se conclura par La Grande parade, lorsque tous les grands voiliers descendent la Seine au départ de Rouen pour rejoindre la pleine mer. Un spectacle magnifique suivi par des milliers de personnes tout au long des 120 km de berges.

-Normandie Scène - les concertes de la région (du 9 au 17 juin) :
La Région Normandie est le premier financeur de l’Armada à hauteur de plus de 2,6 millions d’euros. Elle organise Normandie Scène, les Concerts gratuits de la Région, qui auront lieu pendant l’Armada, du 9 au 17 juin 2023, sur la Presqu’Ile de Waddington, à Rouen.
L’Armada 2023 marquera la huitième édition de cette manifestation qui rassemble les plus beaux et les plus grands bateaux du monde sur les quais de Rouen. L’édition 2019 a accueilli plusieurs millions de visiteurs pendant 10 jours, sur une moyenne de 400 000 personnes par jour, auxquels viennent s’ajouter 1 à 2 millions de visiteurs le long de la Seine lors de la grande Parade, venus admirer plus de 45 grands voiliers.

*Vendredi 9 juin : ANNABELLA HAWK / CHE SUDAKA / DELUXE
*Samedi 10 juin : ADELYS / CAPTAIN SPARKS & ROYAL / COMPANY / Artiste mystère / PETIT BISCUIT
*DIMANCHE 11 JUIN : JUST ALONE / COULEUR TERRE / LA RUE KETANOU / TRYO
*MARDI 13 JUIN : MEG / HOT ROD 56 / D-day LADIES
*MERCREDI 14 JUIN : OCENG ORYEMA / ISSARA / EARTH WIND AND FIRE / EXPERIENCE
*JEUDI 15 JUIN : BAD BAD BIRD / WE HATE YOU PLEASE DIE / TRUST
*VENDREDI 16 JUIN : THE SONGWRITERS / AMIR / LOTTI / BLACK M
*SAMEDI 17 JUIN : FIVE / MEDINE / Artiste mystère / THE AVENER

-Tout un programme pour s'amuser :
L’Armada Rouen 2023 se tiendra dans moins de 2 mois. Les organisateurs et leurs partenaires proposent d’attendre l’événement en s’amusant avec un grand jeu inédit « L’Armada, l’aventure en Seine » sur smartphone pour les plus jeunes et un programme officiel collector pour tous. Lors d’une conférence de presse, Jean-Paul Rivière, Président de l’Armada a fait le point sur la préparation et les dernières informations, annonçant notamment le soutien officiel du Secrétariat d’État à la Mer pour l’engagement écoresponsable de la manifestation.

43 navires ont à ce jour confirmé leur présence, dont plus d’un tiers ne sont jamais venus. Parmi ces derniers, le Canopée, ce cargo de 121 mètres de long, concentré d’innovations conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou en Guyane et symbole de la lutte pour la réduction de notre empreinte environnementale, le Bima Suci, magnifique navire école moderne de la marine indonésienne qui viendra pour la 1e fois en Europe, mais aussi le Crocus, le Barret, le Lobélia, le Fremm Normandie, le Nao Victoria, le Pascual Flores, le Joanna Saturna, le Morgenster, le Ring Andersen, le Vera Cruz, le Bel Espoir II, La Licorne, le Tante Fine et le Pendragon. Et quelques nouveaux navires pourraient rejoindre cette liste d’ici le 8 juin …

L’engagement écoresponsable de la manifestation n’a évidemment pas échappé au Secrétariat d’État à la mer qui a souhaité soutenir la manifestation et ses actions « qui s’inscrivent pleinement dans les politiques de protection des océans et de la biodiversité marine, d'économie maritime, d’innovation et de rayonnement de ses activités au plus près des usagers de la mer et des territoires littoraux » selon le Ministère.

*Jeu L’Armada, l’aventure en Seine by Sopra Steria :
Présent en Normandie depuis plus de 30 ans avec 150 collaborateurs, Sopra Steria est l’un des leaders européens de la Tech. Pour l’Armada 2023, les équipes de son agence de Normandie ont imaginé une expérience pédagogique et ludique et développé un jeu à destination du jeune public, l’Aventure en Seine. Cette application, disponible gratuitement dès aujourd’hui sur Android et iOS, met en scène les personnages créés pour cette 8ème édition et offre aux joueurs une immersion dans l’univers de l’Armada tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement. Une version enrichie suivra d’ici quelques semaines.

« Nous échangeons depuis plus d'un an avec les équipes de Sopra Steria et avons été séduits par leur proposition spontanée et gratuite de développer une application permettant de s’imprégner de l’univers de l'Armada dès ce mois d'Avril » commente Jean-Paul Rivière.

*Sortie du programme officiel :
Média de référence en Seine-Maritime et dans l'Eure, Paris Normandie est de toutes les Armada depuis 1989 en étant, notamment, l'éditeur du seul programme officiel de l’événement.

Tiré à 150.000 exemplaires disponibles en kiosques et en ligne (boutique du site Internet du média), au prix de 7€90, ce document complet présente l'histoire et les caractéristiques de chacun des navires, l'intégralité de la programmation des 8 concerts gratuits de la Région Normandie (28 stars françaises et talents normands à découvrir), les animations du Village de l'Armada, un zoom essentiel sur le programme scientifique de l'édition 2023 axé sur la protection des Océans, les meilleurs endroits en bords de Seine pour apprécier le spectacle incroyable de la Grande Parade le 18 juin, et bien sûr l'indispensable plan du site et la possibilité de conserver le tampon souvenir de chaque navire visité.

Afin d’accueillir dans les meilleurs conditions les marins, visiteurs et intervenants, l’équipe des 500 bénévoles, dont 300 sont déjà missionnés, est à l’œuvre.

Ils pourront profiter des moments de convivialité proposés par 3 nouveaux clubs sportifs partenaires. Tous féminins, il s’agit des clubs élites : le Rouen Handball, le Rugby Valkyries et le ROC pour le patinage synchronisé.

-L'engagement environnemental de l'Armada Rouen 2023 : Programme du colloque scientifique du 8 juin.
Avec ses 6 millions de visiteurs attendus du 8 au 18 juin prochain, L’Armada Rouen 2023 représente une véritable opportunité pour sensibiliser et mobiliser un large public sur les enjeux environnementaux liés à l’usage des fleuves et océans.

L’engagement fort pris en ce sens par l’association organisatrice se manifeste par de nombreuses initiatives, dont un important colloque - scientifique mais accessible au grand public - organisé en collaboration avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université le 8 juin, journée mondiale de la protection des océans.

Un événement populaire majeur accueille l’excellence scientifique la plus affûtée

Afin d’aller à la rencontre du public de l’Armada, de le sensibiliser et d’expliquer les dernières connaissances et découvertes en matière de protection des fonds marins et des fleuves, l’Institut de l’Océan, créé par l’Alliance Sorbonne Université, la plus grande université de recherche marine d’Europe a mobilisé ses meilleurs experts en géologie, biologie et acoustique marine, géopolitique et histoire maritime.

1 500 chercheuses et chercheurs répartis dans 30 laboratoires (dont ISTeP, Institut Jean Le Rond d’Alembert) travaillent dans les facultés des Sciences et Ingénierie et des Lettres de Sorbonne Université, ses 5 stations marines (Dinard, Roscoff et Concarneau, Banyuls et Villefranche-sur-Mer) et au Muséum national d’Histoire naturelle.

L’Alliance Sorbonne Université a également sollicité des chercheuses et chercheurs de l’École Pratique des Hautes Études, du grand port maritime de Rouen et de l’association Miraceti qui œuvre pour la préservation des mammifères marins en mer Méditerranée.

Autour de la journaliste et animatrice Lou Heliot (Le 1 Hebdo), tous partageront le défi d’expliquer simplement au plus grand nombre les mille enjeux de l’océan et des fleuves, et de donner des axes de réflexion à chacun. Un numéro spécial Océan paraitra le 8 juin à l’occasion d’un partenariat entre Le 1 et Sorbonne Université.

*9h - 9h30 : ouverture
Jean Paul Rivière Président de l’Armada Rouen 2023
Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et ancien Chef d’État-major de la Marine
Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de Rouen
Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime
Hervé Morin, Président de la Région Normandie

*09h30 - 11h : « Une nouvelle frontière de la science : les grands fonds »
À la découverte des fonds marins et de leur dynamique par Sylvie Leroy, Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP) (Sorbonne Université/CNRS)
La vie luxuriante des abysses par François Lallier, station biologique de Roscoff (Sorbonne Université/CNRS)
À qui appartient le fond des mers ? par Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan

*11h15 - 12h30 : « Les mammifères marins : du grand large aux estuaires »
Des cétacés et des hommes : les enjeux d’une coexistence durable par Laurène Trudelle, chargée de mission du programme Whale-Watching, association Miraceti
Venez écouter les chants des baleines par Olivier Adam, bioacousticien, professeur à Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS)
Lorsque des cétacés rejouent Roméo et Juliette par Jean-Luc Jung, chef de la station marine de Dinard, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (MNHN/CNRS/Sorbonne Université/EPHE/Université des Antilles)

*14h - 15h45 : « Rouen, la Seine et l’Océan, une histoire millénaire »
Le port de Rouen, 2000 ans d’évolution par François Wender, ancien hydrographe au Grand Port Maritime de Rouen
De Norðmenn aux Normands : histoire d’une intégration réussie par Alessia Bauer, directrice d’études scandinaves à l’École Pratiques des Hautes Études (EPHE)
La Seine, un chemin vers le monde par Olivier Chaline, professeur d’histoire à la faculté des Lettres de Sorbonne Université

*16 h - 17h30 : témoignages d’entreprises actives sur la protection des océans et de la planète
Le Canopée, représentée par Arthur Landormy, operating manager
AXA Climate, représentée par Antoine Denoix, CEO

*17h30 - 18h : conclusion par Yvon Robert, Maire honoraire de la ville de Rouen et Vice-président de l’Armada, et Christophe Prazuck.
Rendez-vous au pavillon des transitions, quai de Bois-Guilbert - Rouen rive droite.

-Inscription :
Pour le public : https://www.tropevent.com/event/FR-2023-06-08-Journee-mondiale-des-Oceans-Colloque-du-8-juin20223-2935759121370393
Pour la presse : auprès du service presse Armada

*Autres initiatives majeures de L’Armada sur l’environnement :
Depuis plusieurs mois, les organisateurs préparent l’événement avec l’objectif permanent de réduire son impact environnemental.

Au-delà des nombreuses actions de communication et de sensibilisation du grand public (stands et exposition au Pavillon des Transitions, invitation de bateaux scientifiques et de démonstration, campagne sur les réseaux sociaux, application avec des informations dédiées, etc.), cet engagement se concrétise par :

Une mobilisation complète de toute la chaîne des acteurs et intervenants sur la manifestation (traiteurs, restaurateurs, Métropole, départements de la Seine-Maritime et de l’Eure…). Ils se sont engagés aux bonnes pratiques (suppression des plastiques à usage unique, récupération et valorisation des déchets, ramassage des déchets…) via des chartes environnementales.
La chasse au plastique sur l’ensemble du site : suppression de la vente des bouteilles en plastique, mise en place de fontaines à eau, incitation de l’usage de la gourde via la mise à disposition d’Armacups consignées, …
Un tri sélectif (verre, bois, plastique, carton et biodéchets) de tous les déchets générés par les stands, les exposants, le grand public (une corbeille avec tri et cendrier tous les 100 mètres sur les quais), les navires et équipages (consignes dans le Captain book, ramassage spécifique des eaux usées par barge), et un objectif de revaloriser 100% des déchets collectés.
Une limitation de l’empreinte carbone liée à la manifestation : renforcement des dessertes de transport en commun via un partenariat avec la SNCF notamment, utilisation de véhicules électriques et hybrides sur le site (17 golfettes électriques, 60 vélos électriques et 25 véhicules Renault hybrides), et surtout un raccordement des navires en électricité (et non plus sur groupes électrogènes) pour 40 des 43 navires à quai.

L’Armada Rouen s’est engagée à élaborer son bilan carbone pour la première fois en 2023, avec l’objectif de le réduire à chaque édition.

-Résultats des concours et appels à projets culture :
Pour découvrir ou apprécier toute la culture maritime et populaire qui entoure l’Armada, rassemblement mondial de grands voiliers, Michel Bussi, auteur normand à succès et parrain de l’Armada Rouen 2023 et Jean-Paul Rivière, Président de l’association organisatrice ont lancé en octobre dernier deux initiatives : un concours de nouvelles et un appel à projets de représentations artistiques. Les résultats sont dévoilés aujourd’hui…

*Les gagnants du concours de nouvelles :
Sur la base d’un incipit de Michel Bussi, et en partenariat avec l’Inspection académique de Seine-Maritime, 4 catégories de candidats (primaires, collégiens, lycéens et adultes) étaient invitées à déposer leur nouvelles avant le 31 mars 2023.

Sur 384 inscriptions, 366 nouvelles ont été reçues (63 nouvelles des écoles primaires, 76 des collèges, 24 des lycées, 203 des adultes).

Un jury, composé de 17 membres[1], a procédé à deux lectures de chacune des nouvelles.

Les critères de notification portaient sur le lien avec L’Armada, les capacités d’imagination tout en restant réaliste et la qualité de l’écriture.

Parmi les 41 finalistes retenus, L’Armada est heureuse d’annoncer les 4 lauréats :

Catégorie CM1-CM2 : n°1018 « A la recherche de la voix perdue », présentée par la classe de madame Estelle Guesrée - école Monod-Camus à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
La classe est invitée à remonter la Seine le 8 juin prochain à bord du Dar Mlodziezy.

Catégorie Collège : n°2001 « Une bouteille à la mer », présentée par la classe de 3e Trintignan de Madame Davoust - Collège Emile Verhaeren à Bonsecours.
La classe est invitée à remonter la Seine le 8 juin prochain à bord du Dar Mlodziezy.

Catégorie lycéens : n°3024 « Trouver la clef », présentée par Lou-Anne Guerdat du Lycée André Maurois à Elbeuf.
Lou-Anne gagne une descente de la Seine le 18 juin prochain à bord du Belem.

Catégorie adulte : n°4138 « Je meurs de ma petite sœur » écrite par Eva Pequery
Eva gagne une croisière de 6 jours au départ de L’Armada, à bord du Statsraad Lehmkuhl (19 au 25 juin).

Paris-Normandie va également proposer à ses lecteurs un vote en ligne pour élire leur « coup de cœur » dans chacune des catégories (hors lauréats ci-dessus).

L’ensemble des nouvelles sera diffusé sur Paris-normandie.fr et les finalistes sont conviés à une cérémonie de remise des prix pendant l’Armada, le 12 juin à 10h - Hangar 23. Les lauréats y présenteront leur texte, en présence notamment de Jean-Paul Rivière, Michel Bussi et Yvon Robert, Maire honoraire de la ville de Rouen et Vice-président de l’Armada, ainsi que de la presse qui y est conviée.

*Les spectacles de rue :
L’appel à projets de représentations artistiques invitait des troupes amateurs (théâtre, cirque, chant, musique, danse) à proposer leur création en lien avec les thématiques de l’Armada (les voiliers, les marins, l’histoire de la navigation, la Seine…).

Une quarantaine de projets a été reçue, principalement en provenance de Normandie.

Le jury, composé de 5 membres (Michel Bussi, Jean-Paul Rivière, Yvon Robert, Bruno Bertheuil, Françoise Molina) s’est montré particulièrement attentif à la provenance plutôt locale des groupes, au fait qu’ils ne soient pas professionnels, et à la production d’une courte prestation jouée en extérieur et en adéquation avec le thème de L’Armada.

10 projets ont finalement été retenus dont une chorale, deux contes et chants, deux en danse et quatre en théâtre de rue (cf. liste ci-dessous). Ils seront présentés du 9 au 17 juin, sur les quais au niveau du Pont Flaubert, 2 fois chacun, principalement en après-midi (cf. planning détaillé joint).

"L’Armada est une grande fête familiale, populaire et gratuite, animée par des centaines de bénévoles, qui invite au rêve au voyage. Dans cet esprit, j’ai souhaité que la culture pour tous y soit mise en avant, à travers deux « nouveautés 2023 » !
Le concours de nouvelles tout d’abord, qui laissera un souvenir inoubliable aux milliers d’enfants et d’adultes qui ont écrit une courte histoire ayant pour point de départ les quais de Rouen. Les grands voiliers ont toujours suscité l’imaginaire des visiteurs, des intrigues sentimentales les plus romanesques aux chasses au trésor les plus mystérieuses.
J’ai souvent rêvé, lors des armadas précédentes, à arpenter seul ou en famille les quais de Rouen, de croiser un pirate me racontant une histoire de grande traversée, d’écouter des chanteurs entonnant des airs de marins, ou d’admirer des danseurs ou musiciens venus de l’autre bout du monde... Ce sera le cas chaque pendant l’Armada 2023 ! Les spectacles de rue inédits, écrits et interprétés par des troupes d’amateurs de la métropole, transformeront chaque après-midi les quais de Rouen en scène ouverte." explique Michel Bussi.

*Gagnants :
CHORALES :
COUP DE CHANT : (Rouen – 76) Cette troupe rouennaise de 50 choristes propose d’adapter son répertoire sur le thème de la mer sans tomber dans les traditionnelles chansons de marins.

CONTES ET CHANTS :
AGOGO PERCUSSIONS : (Maromme – 76) Ce groupe de musiques brésiliennes fera voyager les visiteurs sur les mers du monde, dans une ambiance carnavalesque et festive.

CENT Z’ESCALES : (Rennes - 35) Ce groupe de folk marine, voisin breton, habitué aux festivals, propose un répertoire en parfaite adéquation avec l’Armada.

FORBANS DE LION : (Lion sur Mer – 14) Ce groupe de chants marins venu du Calvados et déjà aux allures professionnelles, s’est montré particulièrement motivé pour participer à L’Armada.

DANSE :
LA PASACAILLE : (Malaunay - 76) Cette troupe produit des danses traditionnelles roumaines en costumes. Déjà présente en 2019 lors de la Grande parade notamment, elle avait également dansé sur le Mircéa. Elle a composé un spectacle de 30 minutes, qui invitera le public à participer.

ORIENT EN SCENE : (Grand Couronne – 76) Cette troupe de danse orientale proposera, à travers différents tableaux et grâce à de nombreux accessoires et costumes évocateurs, de partir pour une épopée fantastique à la découverte de l’océan.

THEATRE :
ATHEA : (Barentin – 76) Cette association qui dispense des cours de théâtre a proposé à ses élèves le projet de participer à L’Armada. Très enthousiastes, ceux-ci joueront deux scénettes.

LES GOURM’EN DISENT : (Maromme – 76) Une fine équipe de 6 ou 7 acteurs matelots feront chavirer le public dans des délires marins. Leur création, d’une quinzaine de minutes, annonce la couleur : « Les histoires de marins ne sont pas toutes bonnes à jeter à la mer. De la légende du Hollandais Volant à Moby Dick, en passant par les Argonautes, venez redécouvrir ces trois mythes qui nous viennent des tréfonds de l'océan. »

LA LITTERALITE FRANCOPHONE : (Canteleu -Rouen – 76) C’est une lecture ou une mise en chanson de textes issus de contes, légendes, chansons ou autres récits, sur le thème de la mythologie liée à l’eau, qui attendent les spectateurs. Avec un jeu d’acteurs et une mise en mouvement collective.

THEATRE D’EN HAUT : (Rouen – 76) Cette troupe propose un spectacle dynamique porté par des comédiens qui incarnent un voilier et un conteur qui raconte les périples de ce bateau, de sa construction à sa retraite.

-Patronages de l'Unesco et du Secrétariat d'Etat à la mer :
Après l’annonce du soutien officiel du Secrétariat d’État à la Mer pour son engagement écoresponsable il y a quelques semaines, L’Armada Rouen 2023 est heureuse d’annoncer le patronage de la commission nationale française de l’Unesco. Une première dans l’histoire de l’Armada.

Ce dernier s’est en effet montré sensible aux efforts des organisateurs pour mobiliser les 6 millions de visiteurs attendus, issus de plus de trente nationalités différentes, ses partenaires et bénévoles aux enjeux environnementaux liés à l'usage des océans et des fleuves. « Cet engagement s’inscrit en résonnance avec la politique ambitieuse de l'UNESCO pour la protection des océans » explique l’Unesco.

Pour rappel, le Secrétariat d’État à la mer avait quant à lui indiqué soutenir la manifestation et ses actions « qui s’inscrivent pleinement dans les politiques de protection des océans et de la biodiversité marine, d'économie maritime, d’innovation et de rayonnement de ses activités au plus près des usagers de la mer et des territoires littoraux ».

Jean-Paul Rivière, Président de L’Armada Rouen estime que « ces patronages encouragent l’engagement et les actions écoresponsables mises en place, notamment en faveur de la protection des océans et des fleuves, et conforteront la notoriété de l’événement, sur le plan national comme international. »



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique