en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- expo : Serge Gainsbourg, le mot exact - Bpi (niveau 2) - Centre Pompidou : la troupe du cabaret de Madame Arthur reprend Gainsbourg.(jusqu'au 3 septembre)

le  25/01/2023  



La Bibliothèque publique d’information expose pour la première fois des manuscrits de Serge Gainsbourg provenant de son domicile, rue de Verneuil à Paris, ainsi que de nombreux ouvrages de sa bibliothèque.

Parolier, compositeur, interprète, réalisateur, photographe et romancier, Serge Gainsbourg fut profondément influencé par la littérature et la poésie, sources d’inspiration de nombreuses chansons. Il était aussi collectionneur de petits papiers, autographes et paperolles, qui témoignent de son rapport quotidien, méticuleux et compulsif à l’écrit.

Maître dans l’usage de la langue française, Serge Gainsbourg laisse derrière lui un impressionnant corpus de plus de 500 textes, écrits pour lui-même et pour ses interprètes, qui explique son influence dans la chanson française contemporaine.

Cette exposition entend plonger les visiteurs dans le paysage littéraire de Serge Gainsbourg en les accueillant par une vaste sélection des ouvrages tirés de son hétéroclite bibliothèque.

Elle viendra aussi mettre en lumière la création de son « double » médiatique – Gainsbarre – personnage sorti tout droit de ses chansons, dans la lignée des doubles littéraires du XIXe siècle, du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde au Horla de Guy de Maupassant.

Enfin, elle donnera à voir la formidable productivité de l’auteur et sa capacité à faire mouche, en proposant un riche ensemble de manuscrits et tapuscrits annotés. Ces précieux documents, associés aux films inédits d’Yves Lefebvre, permettront au public de comprendre le processus d’écriture et de composition de l’artiste.

Toutes ces facettes, qui font de Serge Gainsbourg une figure littéraire et musicale unique aujourd’hui encore, seront à découvrir du 25 janvier au 3 septembre 2023 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.

*L’exposition sera accompagnée d’une riche programmation associée.

-Lundi 20 février : Concert - Variations autour de Gainsbourg – L’Homme à tête de chou in Uruguay dans la Petite Salle (niveau -1) • 20h • Gratuit

Daniel Zimmermann est l’un des trombonistes incontournables de la scène française contemporaine. Compagnon de route de Nougaro, du Sacre du Tympan, de Manu Dibango entre autres, son nouvel album L’Homme à tête de chou in Uruguay est l’occasion de rendre un hommage au Gainsbourg d’avant Gainsbarre, reprenant de manière décalée des mélodies aussi célèbres que celles de Melody Nelson, Bonnie and Clyde et bien d’autres.

Venez (re)découvrir à l’occasion de ce concert un Gainsbourg sous un rythme jazz.
Avec Daniel Zimmermann au trombone, Pierre Durand à la guitare, Mathias Allamane à la basse et à la contrebasse et Julien Charlet à la batterie.

-Lundi 13 mars : Spectacle - Madame Arthur embrase Gainsbourg dans la Petite Salle (niveau -1) • 20h • Gratuit

Les créatures travesties de Madame Arthur rendent hommage à celui qui fut pianiste et chef d‘orchestre au cabaret dès 1954, quand il remplaça son père Joseph Ginsburg, et composa une douzaine de chansons pour la revue.

Le spectacle sera l’occasion de célébrer Serge Gainsbourg en détournant de manière burlesque ses chansons.
Avec Androkill, Lola Dragoness Von Flame et Fack Fontaine.

-Des Ateliers Joue-la comme Gainsbourg ! :
La Bpi vous propose de pister* votre morceau fétiche de l’artiste : en deux heures, apprenez à retrouver et jouer à l’oreille une chanson de Serge Gainsbourg dont vous aurez préalablement communiqué le titre à notre médiateur.

Deux pianos sont mis à votre disposition dans l’espace musique, mais n’hésitez pas à venir avec votre propre instrument.

Jeudi 16 mars • 10h-12h • Gratuit sur inscription
Jeudi 20 avril • 10h-12h • Gratuit sur inscription
Rencontre - Programmation en cours le Lundi 17 avril • 19h • Gratuit

-Spectacle : Madame Arthur embrase Gainsbourg le Lundi 13 mars • 20h • Petite salle du Centre Pompidou • Gratuit
Les créatures travesties de Madame Arthur rendent hommage à celui qui fut pianiste et chef d‘orchestre au cabaret dès 1954, quand il remplaça son père Joseph Ginsburg, et composa une douzaine de chansons pour la revue.
Le spectacle sera l’occasion de célébrer Serge Gainsbourg en détournant de manière burlesque ses chansons.
Avec :
Androkill
Lola Dragoness Von Flame
Flack Fontaine



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique