en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Osons la nuit - manifeste contre la pollution lumineuse, de Johan Eklöf aux éditions Tana

le  05/10/2022  



La pollution lumineuse, enjeu majeur du XXIe siècle .Pour la première fois au niveau planétaire, le cycle immémorial jour/nuit est bouleversé et fragilise notre écosystème global. Le chercheur suédois Johan Eklöf tire la sonnette d’alarme et nous invite à nous réconcilier avec l'obscurité. Une plongée immersive dans le monde magique de la nuit.

Une ode à la nuit noire, mieux la ressentir pour mieux la préserver !


Nous avons tous déjà observé l’effet d’attraction que produit une ampoule allumée dans la pénombre sur les papillons de nuit. Mais a-t-on vraiment conscience des conséquences de ce piège lumineux ? Capturés par l’éclat hypnotisant de la lampe, ils meurent bien souvent d’épuisement avant l’aube. S’ils survivent, ils n’atteignent pas les objectifs de la nuit : pomper le nectar, transporter le pollen, pondre leurs oeufs.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres des conséquences de la pollution lumineuse sur notre biodiversité. En France, le constat est sans appel : en 2021, 85% du territoire métropolitain y est exposé à un niveau élevé. S’il est de plus en plus rare de pouvoir profiter du spectacle de la voûte céleste, les répercussions de l’éclairage artificiel intensif et abusif sur nos écosystèmes sont bien plus préoccupantes. Chauves-souris, scarabées, merles, mais aussi coraux, végétaux et nous autres humains : rien ni personne n’est épargné par l’effet domino de l’obscurité décroissante, qui perturbe les cycles de vie et dérègle le rythme immémorial de l’alternance du jour et de la nuit.
Zoologiste suédois de renommée internationale, spécialiste des chauves-souris, Johan Eklöf restitue ses expériences et ses réflexions tirées de plus de vingt ans de recherche. Une plongée inédite et passionnante dans le monde de l’obscurité.

• La vie secrète de la nuit. Un voyage au coeur de la nuit pour partir à la rencontre des chauves-souris, grillons, lucioles, tortues et autres créatures nocturnes. C’est pendant que nous dormons et que l’obscurité est à son comble que se produit l’essentiel de leur activité : pollinisation, chasse, reproduction, migration… Une vulgarisation scientifique pour comprendre l'impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité.
• L’homme et la nuit. Longtemps symbole de progrès, de confort et de sécurité, la lumière a pourtant des effets délétères sur l’humain. L’auteur donne les clés pour comprendre les méfaits de l’éclairage artificiel qui dérègle notre horloge biologique, perturbe notre rythme circadien et favorise des troubles comme le stress, la dépression, le surpoids ou l’insomnie.
• Une approche inédite. Un texte à la croisée des disciplines qui mêle sciences, philosophie, mythes et écologie. La démarche littéraire de Johan Eklöf est unique, caractérisée par le regard poétique qu’il porte sur le monde de la nuit.
• Le Manifeste de la nuit. En dix points, Johan Eklöf accompagne le lecteur pour lui apprendre à aiguiser ses sens et à s’imprégner de l’obscurité. Au-delà de la notion biologique de la nuit, il le met au défi de surpasser sa peur instinctive du noir pour en percer les mystères, la vivre en conscience et avoir à coeur de la préserver.

-L'auteur : Johan Eklöf est un chercheur et écologiste suédois, titulaire d’un doctorat de zoologie, enseignant à l’Université de Stockholm dans le département de l’Écologie, l’Environnement et des Sciences du Végétal. Il est l’auteur d’ouvrages sur l’évolution des animaux de la nuit, notamment du livre Bats, In A World of Echoes (Springer), consacré aux chauves-souris, dont il est une référence de renommée internationale. Alarmé par les conséquences de l’activité humaine sur la nature, témoin des impacts de la pollution lumineuse sur la vie nocturne, il s’engage écologiquement pour nous partager ses découvertes scientifiques et sa passion poétique pour la nuit.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique