en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Alpes Isthere : Lancement de la saison hivernale iséroise 2022/2023

le  20/09/2022  



En présence des représentants des territoires et des équipes d’Isère Attractivité.

*Christophe Suszulo (président d’Isère Attractivité) : « Nous avons eu une saison excellente et surtout un été superbe avec notamment 2 étapes du Tour de France 2022 (dont l’Alpe d’Huez et le bourg d’Oisans). L’Isère est une terre d’innovation, de savoir-faire mais aussi de gastronomies, chapeautées par des marques agro-alimentaires comme nos produits du territoire tels que les biscuits, les vins…. De plus, nous avons une autonomie hydroélectrique qui nous permet de renforcer notre indépendance question autonomie énergétique. Maintenant, on n’attend plus qu’un hiver remarquable ».

*Nathalie Faure (vice-présidente du département déléguée à la montagne) : « Nous avons 21 stations très variées, que ce soit côté activités ou côté évènements (entre autres la coupe du monde de ski de bosses qui se déroulera à l’Alpe d’Huez). Il y en a pour tous les goûts, d’autant que nous avons mis en chantier – et certains déjà en place - 58 projets depuis l’année dernière. Si 1/3 des stations n’ont pas encore de contrat énergétique, les autres sont et seront opérationnelles d’ici cet hiver. Quoi qu’il en soit, elles seront toutes ouvertes. On est en train de chercher – et de trouver – des solutions auprès des communes mais aussi des stations pour faire face et être rapidement aux normes côté énergétique ».

*Eric Bouchet (directeur de l’office du tourisme Les 2 Alpes) : « On s’adapte pour préserver les ressources et on accentue notre effort sur les contrats énergétiques grâce à des mesures fortes et concrètes. On prend la mesure de l’évènement : c’est une décision collective autour de la sobriété et de l’énergie renouvelable ».

*Jacky Brossard (directeur de la station Oz en Oisans) : « On sait s’adapter et développer nos activités puisque nous sommes au cœur de la nature mais avec un pôle « éducation de la montagne » à respecter. On a créé un « ascenseur valléen » qui, en 8 minutes au lieu de 20, vous permet de monter au pied des pistes tout en vous évitant 12 km de lacets pour y accéder (ouverture début décembre).La création de la neige est un souci fondamental et nous la fabriquons dans une tranche horaire dite creuse. Nous avons équipé nos dameuses électriques de GPS et d’études biométriques afin d’être responsable et d’optimiser toutes les énergies possibles ».

*Christopher Hardy (directeur de l’office du tourisme de Chamrousse) : « Nous avons reçu le label Flocon vert qui garantie l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires. Choisir une station Flocon Vert pour nos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable. Bref, un label des stations de montagne d’avenir. C’est un respect pour notre côté naturel et pour notre patrimoine. De plus, ce « stade » de neige n’est qu’à 30 minutes de Grenoble. Nous sommes en pourparler pour une patinoire ».

*Cyril Fauret (Belledonne, Chartreuse) : « Cela fait 10 ans qu’on s’engage au niveau de l’environnement. On va réduire la rapidité des remontées mécaniques et le damage, ainsi qu’isoler un peu plus les cabines. Ce qui devrait déclencher 10% de baisse des consommations en énergie de la station ».

-Jeux d’hiver :
*Armelle Wending (directrice adjointe de la station Vaujany) : « On s’est recentré sur la famille et tout ce qu’on peut partager avec eux, c’est-à-dire ski, ski de fond, luge, snowpark, et espace débutant dans le domaine, et musée, médiathèque, bowling, gymnase, spas, cinéma, piscine, patinoire, salle de fitness et pôle enfance coté station. On est devenu également éco-responsable ».

*Léa Pernet (chargée de communication tourisme du massif du Vercors) : « On a créé des activités dont un Family park (partie réservée aux enfants) et un espace game sauvage (découverte conviviale pour découvrir le Vercors à travers plusieurs thématiques) ».

*Cyril Fauret (Belledonne, Chartreuse) : « Nous avons mis en place plusieurs animations dont Le parcours de la taupe, L’itinéraire de l’écureuil, le Taupe warriors, le Wiz luge, le Collet d’Allevard, le Tetras Délire Park, le Snake gliss, un Escape luge et le Tubbing. Ce sont des choses plutôt atypiques, avec des parcours et des jeux ludiques pour sensibiliser la clientèle de demain – les jeunes – à l’environnement ».

*Albane Vilco (Chartreuse) : « On préconise des activités comme le Grimpe d’arbre, et l’Aventure nordique (avec la construction d’un igloo), bref, un retour aux sources en quelque sorte ».

*Christopher Hardy + Chloé (directeur de l’office du tourisme de Chamrousse) : « Nous avons La croix de Chamrousse qui culmine à 2250 mètres de haut autour de laquelle nous avons créé 3 belvédères (Grenoble ; Belledonne ; Oisans) offrant chacun une superbe vue. Nous avons aussi la plus grande tyrolienne du monde (2000 mètres de long) d’une durée d’1,55 minutes ».

*Edouard Tardiou (conseiller en séjour à l’office du tourisme de l’Alpe d’Huez) : « Nous proposons une marche en raquettes (4 km = 1.30h de temps de marche avec un encadreur) et une fondue dans un igloo à l’arrivée, du ski au coucher de soleil avec la Sarenne Sunset avec une montée par le dernier téléphérique. Notre fil rouge de cet hiver sera d’abord la coupe du monde de ski de bosses (les 16 et 17/12), suivi du Festival international du film de comédie (du 16 au 22/01), pour finir par le Tomorrowland winter (du 18 au 25/03 avec tous les meilleurs DJ de la planète) ».

Alpes Isthere est la bannière d’attractivité du territoire de l'Isère :
Créée en 2017 par le Conseil Départemental, son portage a été confié à Isère Tourisme, aujourd'hui Isère Attractivité.

-La marque Alpes Isthere a une double vocation :
*Fédérer les habitants et les habitantes ainsi que l'ensemble des acteurs autour de leur territoire et ainsi renforcer le sentiment d'appartenance,
*Faire rayonner le département à l'extérieur pour en faire un lieu pertinent et attrayant en termes de destination et de développement de projets.

Elle s'appuie sur les éléments forts de l'identité du territoire.
Glaciers et aiguilles, hauts plateaux, lacs et rivières, plaines et collines du piémont, notre territoire est un concentré de la diversité des paysages des Alpes. Ici, à proximité des villes et des villages, la grande nature préservée permet à tous nos visiteurs, nos habitants et à chacun d’entre nous de vivre simplement une expérience unique de ressourcement et d’accomplissement.
Sur ce territoire ouvert sur l’extérieur et accueillant, nous avons depuis plusieurs siècles attiré des pionniers. Leur audace individuelle et leur intelligence collective ont permis de relever des défis et de réaliser des performances dans de nombreux domaines touristiques, industriels, scientifiques, culturels et sportifs.
Aujourd’hui, notre motivation à nous rassembler autour de valeurs de responsabilité, d’imagination, de partage et de respect de l’environnement nous donne pleine confiance pour réaliser de nouveaux projets.

-La dimension nature de l’Isère :
L'Isère est caractérisée par une nature préservée à proximité des villes et une grande diversité de paysages : plaines, montagnes, plateaux, rivières et lacs, de la moyenne et de la haute montagne à travers 4 grands massifs : Belledonne, Chartreuse, Oisans, Vercors, à proximité des espaces naturels avec les 2 métropoles de Grenoble et Lyon.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique