en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Liquid Passion : 4 univers liquides réunis ! : quelques dégustations...(jusqu'au 17 octobre)

le  16/10/2022  





Liquid Passion revient les 16 & 17 octobre 2022 au Paris Event Center (Paris 19e), avec une journée grand public et une journée professionnelle, autour de dégustations, d'animations et de conférences.

L'édition 2021 avait réuni Paris Cocktail Festival, France Quintessence, Planète Bière et Rhum Avenue. Ces trois derniers événements reprennent leur liberté d'avant la crise sanitaire.
L'édition 2022 de Liquid Passion rebat ainsi les cartes du salon et rassemblera des exposants de 4 univers liquides, à la fois distincts et complémentaires :

*l'univers du cocktail avec Paris Cocktail Festival
*l'univers du rhum avec Rhum Boulevard
*l'univers du whisky avec Whisky Station
*et l'univers des boissons innovantes avec Drink Mania

Ce sont 4 excellentes raisons de venir découvrir le dynamisme de ces univers et déguster la diversité des boissons dites conviviales !

-PARIS COCKTAIL FESTIVAL FÊTE SES 10 ANS ! :
Doyen des salons organisés par Amuse-Bouche, le Paris Cocktail Festival fête ses 10 ans d'existence en 2022.
Ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles animations autour du cocktail et d'accueillir des bartenders français et internationaux.

-RHUM BOULEVARD :
Rhum Boulevard met la culture rhum à l'honneur avec des maisons et marques venues des Antilles et de l'Hexagone bien sûr, mais aussi d'Amérique latine, d'Afrique ou encore d'Asie. La grande diversité du rhum n'a pas fini de vous étonner !

-WHISKY STATION :
Whisky Station réunit les distributeurs indépendants et leurs whiskies venus de France et des quatre coins du globe pour faire le tour du monde d'un des spiritueux préférés des Français.es.

-DRINK MANIA :
Drink Mania est le dernier-né des salons Amuse-Bouche. Il met en lumière les nouvelles catégories du secteur liquide : hard-seltzer, cidre, kombucha, kefir, boissons faiblement alcoolisées et sans alcool, etc...

-Infos Pratiques :
*DATES 16 & 17 octobre 2022

*LIEU Paris Event Center – 20 avenue de la porte de la Villette (Paris 19e)

*HORAIRES Particuliers : dimanche 16 octobre de 12h à 19h
Professionnels et presse : lundi 17 octobre de 10h à 18h

*TARIFS Grand public : à partir de 15 €
> le billet donne accès à l'ensemble des 4 salons
Professionnels et presse : gratuit sur invitation exclusivement

*BILLETTERIE & ACCRÉDITATION PRO/ PRESSE www.liquid-passion.fr

- PARIS COCKTAIL FESTIVAL FÊTE SES 10 ANS AVEC UN GUEST BARTENDING DE FOLIE ! :
Pour souffler ses bougies, les bartenders de toute la France viendront faire des guest shifts : 100 bars à cocktails et bartenders de renom seront présents pour cette célébration. Parmi les bars et bartenders présents : Aperture (Montpellier), Stephen Martin, Victor Delpierre, Matthias Giroud, Le Cartel bar (Grenoble), Uma Nota (Paris), Bar Louise (Cognac), L'Antiquaire (Lyon), Solera (Paris), Pelican (Lyon), Monsieur Moutarde (Dijon), Le 1802 (Paris), Txapel (Anglet), Maison Russe (Paris), etc...

Autour du PARIS COCKTAIL FESTIVAL, le salon propose de découvrir d’autres spiritueux dans les univers du rhum (RHUM BOULEVARD) et du whisky (WHISKY STATION), ainsi que des innovations liquides (DRINK MANIA).

Pour apprendre à faire soi-même les cocktails, des animations Gin To’ et Cocktails signature seront proposées.
Pour découvrir et comprendre l’univers du cocktail, du rhum, du whisky et des tendances liquides, des conférences seront animées par les meilleurs spécialistes !

-UN PROGRAMME DE CONFÉRENCES POUR TOUT CONNAÎTRE DES TECHNIQUES ET TENDANCES LIQUIDES :
*DIMANCHE 16 OCTOBRE :
Les 10 règles pour déguster du rhum comme un pro
Etat des lieux du bar français d'aujourd'hui Fernando Castellon
Les astuces pour réaliser 4 grands classiques avec du rhum et du whisky Baptiste Bochet de Colada Cocktails
Comprendre le langage du whisky Amaury Guyot, fondateur du bar Sherry Butt (Paris) et son chef barman Raphaël Blanc
Les cocktails sans alcool nouvelle génération Matthias Giroud, cofondateur du laboratoire l’Alchimiste

*LUNDI 17 OCTOBRE :
Les tendances rhum de l'hiver Jerry Gitany et Christian de Montaguère
L'écoresponsabilité dans le monde du bar Nicolas Blanchard des bars L'Heure du singe et Tempête (Toulouse) et Hugues Pollier du bar Little Red Door (Paris)
Comment valoriser son cocktail avec le whisky ? Pierre-Marie Bisson, chef barman du bar Botaniste au Shangri-La (Paris)
Bière, cidre, kombucha, hard-seltzer, kefir & autres boissons fermentées : la grande famille
Tonics, mixers, eaux pétillantes : comment les travailler en cocktail ? Nicolas Munoz, fondateur des bars Bisou et Divine (Paris) et Guillaume Guerbois, consultant chez Hermosa Création.

-2 ateliers pour devenir un.e pro du cocktail :
Tout au long de la journée, des ateliers sont organisés et animés par des experts du cocktail. Inscription gratuite sur présentation du coupon remis à l’entrée du salon. Les ateliers durent 30mn.

*ATELIER COCKTAIL SIGNATURE : Sur cet atelier, vous apprendrez à créer et à préparer un cocktail unique, en fonction de vos goûts avec la marque Paragon. Cette première collection est consacrée aux poivres et aux baies, avec trois parfums : le poivre blanc de Penja originaire du Cameroun, la baie Rue d'Éthiopie et la baie Timur du Népal.

*ATELIER GIN TONIC : Tout savoir sur ce long drink et apprendre à composer ses innombrables variantes à partir des meilleurs gins, tonics, de quelques agrumes et autres épices, avec les gins G’Vine et Anaë, le tonic Three Cents et les sirops Monin.

-Une dizaine de dégustations au passage :
*HBS (rhum martiniquais) : C’est la renaissance d’une distillerie martiniquaise mythique située à Grand Rivière : l’Habitation Beauséjour ! Fondée à la fin du 19ème siècle par les frères Ariès sur le site d’une sucrerie, elle jouissait d’une excellente réputation, et peut même s’enorgueillir d’une Médaille d’Or, obtenue à Paris en 1931. Victime de la crise économique, l’exploitation s’est reconvertie un temps dans la culture de la banane. Fort heureusement, la famille a décidé de lui redonner son identité première, et elle se consacre donc de nouveau à l’élaboration de savoureux rhums depuis 2 ans et demi ! Sa particularité ? Elle privilégie une distillation en alambic, alors qu’en Martinique ce procédé s’effectue traditionnellement en colonne. Voici les cuvées remarquables de cette marque en plein essor : 3 rhums blancs (2 à 50° - Décollage à 44 euros et La Rivière à 50 euros, et un à 55° - Sélection variétale canne bleue à 69 euros) élevés dans des cuves en inox pendant 6 à 8 mois à réduction lente, que l’on trouve surtout sur l’île et chez certains cavistes en France.

*Aguacana (cachaça brésilienne) : Originaire du Brésil, la Cachaça Aguacana provient exclusivement de la distillation du pur jus de canne fermenté des plantations ensoleillées de la région du Pernambouc. Elle puise son succès dans sa simplicité et dans le célèbre cocktail branché, la Caïpirinha. Parfaitement équilibrée et au goût prononcé de canne à sucre, la cachaça Aguacana sublime la Caïpirinha en révélant tout son caractère associé au citron vert. Associé au respect des méthodes de distillation, la cachaça Aguacana révèle un bouquet d'arômes fruités et aromatiques, une robe cristalline, un nez floral, végétal, légèrement citronné, et un goût sec, fruité, caramélisé.

*Dead Man’s Fingers (rhum britannique) : Produit à Bristol au cœur d’un bar-distillerie, Deadman’s Finger casse les codes du rhum et propose une gamme aromatisée de spiritueux à base de rhum venu des Caraïbes (Trinidad et Tobago) et vieilli 2 ans, avec un look rock’n’roll. Cette marque offre 5 variétés, parfumées de vanille, d’orange, de raisins et de sucre de canne aux arômes doux et subtils inspirés par les coteaux au safran et la glace Pedro Ximénez (Spiced à 40°), où sont dévoilés des notes de caramel et de vanille, avec des touches de cannelle, de noix de muscade et d'orange. L’occasion de goûter l’un des 5 cocktails différents, sucrés et plutôt originaux (Passion is dead, Chanvrotage, Gangreen fingers, Dead tropical, et Cold & dark).

*Rhum Hardy (rhum martiniquais) : C’est au cœur de la presqu’île de la Caravelle (entre la Baie du Trésor, les ruines du Château Dubuc et la Baie du Galion, haut lieu de la piraterie dans la Caraïbe), que se trouvent les terres du Rhum Hardy. Un peu d’histoire : en 1830, l’Habitation « La Grâce » devient l’Habitation Tartane. Elle comprenait à l’époque, une maison d’habitation, des bâtiments industriels, des plantations de canne et un moulin à vent. Ce moulin est encore aujourd’hui visible de la route. Quelques années plus tard, Emilien Bonneville acquiert la distillerie et la cède à sa fille Clémence, épouse de Gaston Hardy des Sources. De génération en génération durant presque 2 siècles, la famille Hardy a conservé cette distillerie au sein de son patrimoine familial et continue encore de produire le fameux Rhum Hardy. Bref, les rhums Hardy proposent 5 variétés différentes : un blanc (50°), un vieux XO (43°) de 6 ans d’âge en fût à 55 euros, un vieux VSOP (42°) de 4 ans d’âge, un vieux VO (42°) à 3 ans d’âge, et un Paille (42°) de 3 ans d’âge en fût au goût doux qui embaume (les 4 derniers sont à une trentaine d’euros).

*Gibson’s (gin anglais) : La célèbre marque de gin propose 2 variantes dans l’air du temps à 37,5°. D’abord, une nouveauté bio, le Gin Gibson’s Botanical qui est un premium London Dry Gin raffiné aux notes herbales et épicées (cannelle, coriandre, fleur d’angélique, zeste d’orange), élaboré en small batch (petits lots) à partir de baies de genièvre et de plantes aromatiques sélectionnées à la main et fraîchement infusées. Et le Gibson’s Pink qui est une recette originale à base de Gin distillé, délicieusement équilibrée avec des notes fraîches et naturelles de fraise et de pétales de roses. Sans sucres ajoutés, elle ajoute une touche fruitée à vos cocktails ! On peut les trouver aux alentours de 20 euros dans les bars, chez les cavistes, dans les restaurants, en CHR et dans la grande distribution.

*Saint James (rhum martiniquais) : Le célèbre rhum agricole Saint James, qui existe depuis 1889, s’est encore fait remarquer lors du dernier Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles 2022, une référence dans ce domaine. En effet, la marque a été récompensée par la Grande Médaille d’Or pour le Brut de Colonne Bio 2020, la Médaille d’Or pour le Single Cask 2001 ainsi que le VSOP et Médaille d’Argent pour le Rhum Vieux 15 ans. De belles reconnaissances qui récompensent tout le savoir-faire des rhums Pure Canne Saint James depuis plus de 250 ans. Raison de plus pour goûter – avec son plus fidèle représentant, Stéphane - le blanc pure canne Biologique (dans 2 formats différents : réduction à l’européenne à 40° et réduction antillaise à 55°), et le VSOP Royal ambré au prix de 39 euros (le meilleur rapport qualité/prix pour un tel produit actuellement). Voilà 2 rhums réussis qui se démarquent bien, suivants chacun un cahier des charges très précis avec une empreinte carbone à 0.

*1883 (sirops français) : Fondés par la maison Routin, les sirops 1883 (année de sa création qui était à la base une distillerie de vermouth) offrent une gamme de 117 parfums différents pour émerveiller vos créations (pour cocktails – avec ou sans alcool - et créations boissons chaudes, gammes classique, sans sucre, allégé en sucre & bio). Il existe également les Concentrés à la note authentique e généreuse du fruit pour les créations les plus intenses (pour boissons froides & thés glacés), les Sauces, onctueuses et intenses pour créer, mélanger et inspirer (pour desserts et boissons), les Créations Fruits à la texture veloutée pour restituer toute la fraîcheur du fruit (pour cocktails, milkshakes ou sorbet), les Smoothies à la note authentique et généreuse du fruit pour les créations les plus intense (pour boissons froides et thés glacés), les Crèmes de fruits à la note onctueuse et fruitée pour nuancer vos vins et cocktails préférés (pour vins et cocktails), et les Frappés Mix qui apporte une texture et une onctuosité aux boissons – il est l’ingrédient idéal pour créer une variété de boissons à l’aide d’un blender : Smoothies, Frozen Latte, Vanilla Frappé, Frozen Lemonade, Caramel Frappé Latte, …

*Archipel (kombucha française) : Archipel propose une gamme de kombucha aux saveurs uniques et végétales, d’inspiration locale, de saison et saine. Grâce à savoir-faire en matière de fermentation sans alcool, cette marque travaille une gamme de kombucha tout en finesse afin de proposer une boisson peu sucrée, aux saveurs élégantes et complexes. Leurs boissons offrent une alternative sans alcool aussi plaisante qu’un vin ou une bière pour les apéros et les repas. Dans la lignée des bières artisanales et du vin nature, le sans alcool trouve également sa place dans le mouvement craft. Archipel brasse toutes leurs boissons à Paris dans le XIXe arrondissement.
Soucieux de défendre la richesse gustative de notre terroir, elle s’emploie à sélectionner avec soin des matières premières françaises. Feuilles de cassissier et de framboisier d’Ile de France, feuilles de figuiers de la Drôme, sucre de betterave du Nord, clémentine corse,…Dernière curiosité, l’utilisation d’infusions de feuilles de figuier en substitut du thé. Le résultat est intéressant avec un nez exotique, une bouche gourmande et briochée et une finale sèche et acidulée.

*Punch Artisan Rhumier (rhum arrangé guadeloupéen)
Ce punch Artisan Rhumier est un savoureux mélange de rhum agricole (de 2 ans) de Guadeloupe, jus et pulpe de fruit de la passion. Le Punch Artisan Rhumier Passion peut se boire frais sur glace, ou peut être utilisé dans la réalisation de cocktails. Mais la marque propose aussi 4 autres variétés de punchs arrangés à 18° et à 30° : Punch coco, Mangue/passion, Ananas/vanille, et Coco. On les trouve chez les cavistes et dans certains restaurants.

*Coahoma (cherry drink) : Coahoma, c’est avant tout une recette originale, basée sur deux ingrédients : le vin rouge et des extraits de cerise. Atteignant 35 degrés tout en gardant une saveur fruitée et sympathique, cet élixir est retravaillé en partenariat avec une distillerie de renom et un célèbre mixologue, Gaëtan Dupuis alias Monsieur Cocktail, jusqu’à obtenir un goût et un caractère uniques, à la fois capable de douceur et de puissance, à déguster par exemple au naturel, sur un lit de glaçons (on peut faire plusieurs recettes à partir de la même bouteille). On le trouve chez les cavistes et en grande distribution entre 23 et 25 euros



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique