en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- La fête des vendanges de Montmartre - 89ème édition / Les parrains (jusqu'au 9 octobre)

le  05/10/2022  



DU 5 AU 9 OCTOBRE 2022, 89e ÉDITION DE LA FÊTE DES VENDANGES DE MONTMARTRE : LE 18e CÉLÈBRE L’ÉGALITÉ

Si en 2021 la Fête des Vendanges de Montmartre a choisi de fêter le futur en réponse à une période où la culture a été contrainte de marquer un temps d’arrêt, en 2022, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre l’égalité.
Valeur fondamentale de notre République, l'égalité, c’est le droit pour chacune et chacun d’être différent et de vivre ensemble dans la mixité et le métissage, sans discrimination de genre, d’âge, de couleur, d’origine, d’apparence, de classe sociale ou de culture. L’égalité, c’est s’affranchir de toutes les idées reçues qui nous oppressent pour mieux s’enrichir ensemble de nos différences.

Pendant 5 jours, les 8 quartiers du 18e arrondissement, dans leurs ressemblances et avec leurs différences, s’unissent et célèbrent l’égalité sous toutes ses facettes. Pour cette 89e édition de La Fête des Vendanges de Montmartre, ils donnent leur vision de ce qu’incarne l’égalité à travers une vingtaine de propositions artistiques, citoyennes, culturelles, gourmandes, sportives et participatives. Habitantes et habitants d’ici et d’ailleurs, tous horizons confondus, fêtent les différences et rendent hommage à la richesse de la diversité.

“Pendant ces cinq jours de fête, tout le 18e arrondissement de Paris s’unira autour de cette thématique porteuse d’espoir et de fraternité et d’un programme riche et éclectique, accessible à toutes et tous.” - Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement

En 2022, La Fête des Vendanges de Montmartre renouvelle sa confiance au studio de création Restez Vivants! pour réaliser l’affiche de cette 89e édition. Des silhouettes, de toutes les couleurs, s’entremêlent et se confondent dans les bouteilles de la Cuvée de l’Égalité, à l’image de La Fête des Vendanges qui rapproche et rassemble avec toutes leurs différences, les habitantes et habitants de toujours et les visiteurs d’un jour du 18e arrondissement.

“La Fête des Vendanges de Montmartre symbolise la notion de partage. C’est tout naturellement que cette notion d’égalité s’est installée dans la continuité pour 2022…
Ici, des personnages très colorés superposés s’entremêlent, incitant au partage et à la convivialité tandis que l’emploi de couleurs vives apporte une sensation de dynamisme, de gaieté et d’humanisme.” - Christophe Lavergne, co-fondateur et directeur artistique de l’agence Restez Vivants!

-COUP DE PROJECTEUR SUR CINQ TEMPS FORTS DE LA 89e ÉDITION DE LA FÊTE DES VENDANGES DE MONTMARTRE :
*À MARCHES ÉGALES : Toute la semaine - Les escaliers autour de la Butte Montmartre.
Une semaine avant de célébrer la Fête des Vendanges de Montmartre, les enfants des écoles du 18e, encadrés par leurs professeurs d’arts plastiques, investissent des escaliers de la butte Montmartre pour y peindre leur représentation de l’égalité. En parallèle, l’artiste français OJAN, connu pour ses fresques colorées disséminées dans l’espace urbain, pose ses palettes au pied de la butte Montmartre et dessine l’égalité, pas à pas, sur les 222 marches de l'escalier de la rue Foyatier.

*SPECTACLE QUEEN-A-MAN : Jeudi 6 octobre à 18h30 - Devant le Jardin René Binet.
La compagnie de théâtre, de corps et d’objets, Ô CAPTAIN MON CAPITAINE, présente Queen A Man, un hommage chorégraphique et sensible à Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen décédé des suites du Sida à l'âge de 45 ans. Orchestré par leur capitaine bretonne Cécile Le Guern, le public découvre l’équipe masculine de majorettes dans un spectacle rock’n roll d’extérieur. Au programme : moustaches, bâtons au vent et ceintures cloutées, on vous le promet, ça va swinguer !

*LES FOULÉES DE L’ÉGALITÉ : Jeudi 6 octobre à 20h - Square Louise Michel - Sur inscription.
Sur un parcours de 5km, les participantes et participants à la course nocturne viennent fouler le pavé montmartrois à la nuit tombée. Gratuite et ouverte à toutes et tous, la course s’élance depuis le Square Louise Michel au pied de la Butte Montmartre avec un dress-code de rigueur : le fluo. L’occasion pour les participants de découvrir de façon originale les rues du quartier et pour les riverains, d’assister au passage d’un peloton flashy et multiculturel. Tous les niveaux sont bienvenus, l’objectif, c’est avant tout de passer un moment festif et joyeux !

*LE GRAND DÉFILÉ : Samedi 8 octobre à 11h45 - Des vignes du Clos Montmartre à la Mairie du 18e place Jules Joffrin.
Parées de leurs plus beaux atours, plus de cinquante confréries de France et d’ailleurs se rassemblent pour la 89e année lors du Grand Défilé. Accompagnées par les habitantes et habitants du 18e, elles arpentent les rues pavées du quartier depuis les vignes du Clos Montmartre, jusqu’à la Mairie du 18e. Entre tradition et modernité, le Grand Défilé, c’est aussi un rassemblement pacifiste intergénérationel et ouvert à tous réunissant plus de 1300 participants dans un cortège encadré par les jeunes de l’association ARC 75/Mozaïc 18.

*LA CÉRÉMONIE DES NON-DEMANDES EN MARIAGE : Dimanche 9 octobre à 10h30 - Place des Abbesses - Sur inscription.
Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de se dire non, c’est le moment ! Place des Abbesses, le Maire du 18e arrondissement, Éric Lejoindre, se prête au jeu des non-mariages et fiance pour l’éternité une vingtaine de couples. Tenues de circonstance et coiffures délurées réalisées par les Mystérieuses Coiffures, des couples de tous horizons défilent devant le Maire et se disent non sous les regards enjoués des spectateurs venus assister à cette cérémonie exceptionnelle. En accès libre pour les visiteurs, les couples doivent s’inscrire au préalable sur le site de la fête - fetedesvendangesdemontmartre.com. D’après une idée de Marie-Rose Guarnieri, inspirée par la chanson de Georges Brassens.

-LA PROGRAMMATION MUSICALE ET GRATUITE :
Avec ARTHUR ELY, KIARA JONES, JAMES THE PROPHET & PAB THE KID, POLYCOOL...
Du MERCREDI 5 au SAMEDI 8 OCTOBRE, au Hasard Ludique, chez Madame Arthur et à l’Auberge de jeunesse Yves Robert.

Qu'ils ou qu'elles soient mélomanes avéré.e.s ou simplement curieuses ou curieux, le festival de musique Décibels Vendanges convie tous les visiteurs de la Fête des Vendanges de Montmartre à assister à des concerts de musique “live”.

De jeunes artistes émergent.e.s se produisent dans trois quartiers du 18e arrondissement, dans des lieux qui, toute l’année, donnent leur chance aux nouveaux talents.

Pop, rock, chanson, rap, funk, électro, Décibels Vendanges s’attache à représenter équitablement la diversité des styles musicaux à travers une programmation éclectique et fédératrice.

Pour cette cinquième édition, une vingtaine de concerts gratuits pendant 4 jours, du mercredi au samedi soir, avec notamment Arthur Ely, James the Prophet & Pab the Kid, Kiara Jones, Kidromi, Ojos, Polycool, Thérèse et bien d'autres !

*NOUVEAU LIEU : Chez MADAME ARTHUR
À Pigalle, l’emblématique Madame Arthur, premier cabaret de créatures et haut lieu des nuits parisiennes (où il arrivait de croiser Serge Gainsbourg tard dans la nuit), participe pour la première année à Décibels Vendanges avec une programmation envoûtante aux sonorités pop, RnB et électro des artistes Charlie Faron, Kidromi et Coeur Bavard.

Jeudi 6/10 avec Charlie Faron
Vendredi 7/10 avec Kidromi
Samedi 8/10 avec Coeur Bavard

*AU HASARD LUDIQUE :
A quelques pas de la Porte de St-Ouen sur la Petite Ceinture, le Hasard Ludique sera le premier lieu où les festivaliers pourront découvrir des artistes aux univers musicaux aussi différents que complémentaires.

De la néo-soul captivante de Kiara Jones à la pop de Thérèse, Polycool et Météo Mirage en passant par l’électro pop d’Arthur Ely, le rock de Terrier, le hip-hop de Ratito Expérience et le RnB de Pab the Kid & James the Prophet : découvrez la programmation éclectique de ce lieu hors du temps.

Mercredi 5/10 avec Thérèse Kiara / Jones
Jeudi 6/10 avec Arthur Ely / Terrier
Vendredi 7/10 avec Ratito Experience / Pab the Kid & James the Prophet
Samedi 8/10 avec Polycool / Météo Mirage / un DJ set NOVA en clôture du festival !

*AUBERGE DE JEUNESSE YVES ROBERT :
Au sein de la Halle Pajol, dans le bâtiment 100% durable et éco-responsable de l’Auberge de jeunesse Yves Robert, le public aura rendez-vous pour un concert exclusif de la chanteuse de RnB Wahyné, bougera sur la pop de Victor, Metò, Stensy, Ojos et Cynthia Leone ou découvrira le hip-hop électronisant d’Alvin Chris et celui plus pop de Murgida.

Mercredi 5/10 avec Victor / Ojos
Jeudi 6/10 avec Wahyné / Metò
Vendredi 7/10 avec Stensy / Alvin Chris
Samedi 8/10 avec Cynthia Leone / Murgida

-Des évènements sportifs et gratuits :
Pour la 89e édition, et dans la perspective de Paris 2024, place au sport à la Fête des Vendanges de Montmartre !
Au programme : les amateurs de course fouleront le pavé montmartrois tandis que les plus jeunes danseront au rythme des musiques Hip Hop de la compagnie Atmosphère. Et pour celles et ceux qui ont toujours rêvé d'apprendre à manier le twirling bâton, c'est désormais possible avec le spectacle hommage à Freddie Mercury des majorettes au masculin de Queen-a-Man. Le roller dance sera aussi à découvrir avec le spectacle du collectif Skate Buddies lors de la soirée de lancement de la fête à la Mairie du 18e. Les amoureux de sensations fortes, eux, se donneront rendez-vous au pique-nique polyphonique du parc Chapelle Charbon pour une initiation au skate, à la boxe anglaise et au BMX. Enfin, parce que danser c’est aussi se dépenser, les visiteurs pourront se retrouver dimanche au bal de clôture de la Fête pour tous se déhancher.

*MERCREDI 5 OCTOBRE :
Le goûter des enfants - Hip Hop Hop Hourra ! au Jardin d’Eole - 14h30 (réservé aux enfants des centres de loisirs du 18e)
La compagnie Atmosphère du pionnier de la House Dance en France Didier Firmin, accompagné du danseur Maxime Pliya, fait danser les enfants des centres de loisirs du 18e dans le spectacle Hip Hop Hop Hourra ! La Fête s’ouvre sur une chorégraphie de 15 enfants en costumes qui portent haut les valeurs d’égalité et de respect du Hip Hop et de la House Dance. Issues des minorités et traversées par différents courants musicaux, ces danses transcendent un héritage historique et culturel désormais universel. Les enfants sont rejoints par d’autres dans un flash mob géant et un grand goûter réalisé à partir de produits bio et locaux est distribué à tous par les jeunes de l’APSAJ, tandis que l’Interprofession des fruits et légumes frais propose des ateliers sensoriels aux enfants.

Soirée de Lancement à la Mairie du 18e - 19h00
Le Maire du 18e Eric Lejoindre inaugure la Fête des Vendanges de Montmartre et présente le programme éclectique de cette 89e édition sur le thème de l’égalité. Son allocution, traduite en langage des signes français, est suivie du duo sourd / entendant composé de Levent Beskardes et d’Aurore Corominas. Ils partagent avec nous leur vision de l’égalité dans des poèmes du silence intitulés Lumière et Drapeau puis donnent leur interprétation du texte de l’hymne européen d’après Schiller. Une ode à la joie dont le collectif Skate Buddies s’empare dans un spectacle de roller dance, suivi par un DJ set explosif mené par DJ RZO sur lequel chacun est invité à se déhancher.

*JEUDI 6 OCTOBRE :
Spectacle Queen-a-Man par la Cie Ô captain mon capitaine sur l'Esplanade du Jardin René Binet - 18h30 (accès libre)
La compagnie de théâtre, de corps et d’objets, Ô CAPTAIN MON CAPITAINE, présente Queen A Man, un hommage chorégraphique et sensible à Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen décédé des suites du SIDA à l'âge de 45 ans. Orchestré par leur capitaine bretonne Cécile Le Guern, le public découvre l’équipe masculine de majorettes dans un spectacle rock’n roll d’extérieur. Au programme : moustaches, bâtons au vent et ceintures cloutées, on vous le promet, ça va swinguer !

Les foulées de l’égalité - Dress code : FLUO ! sur la Place Saint Pierre - 20h (sur inscription sur le site de la Fête)
Sur un parcours de 5km, les participants à la course nocturne viennent fouler le pavé montmartrois à la nuit tombée. Gratuite et ouverte à tous, la course s’élance depuis le Square Louise Michel au pied de la Butte Montmartre avec un dress-code de rigueur : le fluo. L’occasion pour les participants de découvrir de façon originale les rues du quartier et pour les riverains, d’assister au passage d’un peloton flashy et multiculturel. Tous les niveaux sont bienvenus, l’objectif, c’est avant tout de passer un moment festif et joyeux ! En partenariat avec l’Office du Mouvement Sportif du 18e (OMS 18) et Interfel.

*DIMANCHE 9 OCTOBRE :
Le pique-nique polyphonique au Parc Chapelle Charbon - 12h (accès libre)
Le pique-nique polyphonique s’ouvre en musique avec l'œuvre de Gershwin Rhapsody in Blue, interprétée par Dominique Paulin au piano classique, suivi de Nam Anh au clavier Electone, puis du chanteur-rappeur Samir. Ces musiciens aux styles très différents rassemblent des publics éclectiques, dans une ambiance transgénérationnelle et multiculturelle qui valorise les différences et la mixité sociale. Pique-nique convivial et citoyen, chacun est invité à partager ses recettes et à apporter les mets de son choix dans un moment d’échange et de partage gourmand. Des ateliers de jardinage, activités sportives sont proposés comme l’initiation au BMX, à la boxe anglaise et au skate.

Le Bal Bariolé au Square Louise Michel - 16h30 (accès libre)
À l’occasion du Bal Bariolé, le DJ Thierry Lecamp fait se déhancher tous les publics, quels que soient leur genre, taille, âge, origine ou apparence, sur une playlist qui n’oublie pas de rendre hommage aux artistes et aux tubes qui ont véhiculé des messages forts pour célébrer l'égalité et le droit à la différence. Côté tenue, pas de panique, au pied du Sacré Coeur, les maquilleuses Si Si la Paillette en mettent plein les yeux du public avec leurs paillettes biodégradables cosmétiques fabriquées à base de plantes.

-La programmation du festival Off :
Plus de 50 événements du 5 au 9 octobre pour la Fête des Vendanges de Montmartre.
Durant toute la semaine, plus de 50 acteurs du 18e (associatifs, culturels, sociaux, commerçants, artisans, etc.) se mobilisent et proposent une offre foisonnante d’événements qui viennent enrichir le programme officiel de la Fête des Vendanges de Montmartre sur tout l’arrondissement.
Expositions de rue, dégustations, concerts, spectacles, balades et visites guidées, portes-ouvertes, ateliers… tous rivalisent d’imagination pour vous faire découvrir leur quartier, leur lieu, leur passion, à travers des évènements à destination de tous les publics, quels que soient leur âge, leur genre, leur taille ou leur apparence.

*Parmi eux... :
Les mélomanes participent à un bingo / blind test drag queen aux Trois Baudets et assistent aux concerts de musique du monde, de jazz et de slam proposés par le 360 Paris Music Factory. Entre deux découvertes, ils prennent part à des soirées-dégustations en musique sur le rooftop à la vue époustouflante de l'Hôtel Maison Montmartre, ou à la découverte des vins nature à la Recyclerie. Après s’être déhanchés sur les classiques de Freddy Mercury le jeudi 6, les spectateurs de “Queen-a-Man” sont invités à poursuivre la soirée à la Maison de la conversation. Il s'agira de réfléchir, avec des auteurs, des artistes et des acteurs locaux, à des solutions pour aller vers l'égalité des genres et le respect des droits de chacun, dans un cadre bienveillant, égalitaire et inclusif.

Les plus jeunes sont attendus dans le décor magique du Musée de Montmartre où sont proposés des ateliers pédagogiques sur la vigne et à la Bibliothèque Robert Sabatier pour une chorale des tout petits pendant que les plus grands peuvent flâner rue du Poteau où l’association des commerçants Ordener-Poteau propose des dégustations et des animations musicales qui font donner de la voix aux passants.

À la Goutte d’Or, le collectif 4C organise une visite de Quartier-Libre, premier tiers-lieu parisien qui lutte contre la précarité alimentaire, tandis que la ressourcerie Le Poulpe accueille les Xérographes pour le lancement de leur revue BAZAR, mettant en scène le bazar intime, local et mondial.

Avis aux voyageurs en quête de nouveaux horizons : les amateurs d’Art de vivre japonais s’essayent à la calligraphie et à un atelier de Kimono à l’espace Manekineko de Montmartre avant de se diriger vers le Centre Paris Anim’ Hébert qui présente une exposition d’Yves Barou sur les enfants des rues sénégalaises, « Une égalité à conquérir : de la rue à l'espoir ». À quelques pas de là, la bibliothèque Maurice Genevoix propose une sélection d’ouvrages sur l’égalité ainsi qu’une « fresque à hauteur d’âges » réalisée par des personnes d’âges et de statuts différents, d’horizons parfois lointains.

Dans le cadre du festival Imago, art et handicap, ne ratez pas le spectacle de la compagnie Amonine, “Personne n’est ensemble, sauf moi” au Grand Parquet, un théâtre où la normalité n’existe pas avant de flâner au Shakirail, lieu culturel et solidaire, qui ouvrira ses jardins pour la dernière fois de la saison. Au programme : un parcours et une scénographie autour de la biodiversité urbaine, une présentation des vignes du Shakirail, des activités pour les enfants et un espace de restauration et de détente.

Et pour les amateurs de théâtre et de performances, l’Étoile du Nord proposera une soirée « plateau partagé » avec deux spectacles, "Un Oiseau" - Joana Schweizer (Compagnie Aniki VóVó) et "Video Club" - Angelica Ardiot et Naomi Charlot (Nana Movement). La Cité Montmartre aux Artistes ouvrira ses portes au public pour trois jours et proposera des installations, des performances, du land art, un atelier portraits, une fresque murale sur papier dessinée par le public et les artistes et des visites d’architecture.

-Les parrains 2022 :
C'est avec plaisir que les noms de la Marraine et du Parrain 2022 sont dévoilés en ce jour de coupe...

*Marie Philomène Nga (Actrice) : Le 13 rue Bachelet, fut ma toute première adresse parisienne. Mon premier studio, il y a trente-trois ans, abritant mes espoirs, mes ambitions de jeune actrice fraichement sortie du Conservatoire National d’Arts Dramatiques de Lyon et désormais prête à me lancer dans le 7ème Art.
C’est donc, pratiquement aux pieds des vignes de Montmartre, que je contemplais à perte de vue, que j’ai trouvé l’inspiration, mue par cette énergie, inimitable, indescriptible tant il faut la vivre, de la fête des Vendanges.
Un moment privilégié, par excellence, qui me remémorait avec délices les fêtes des récoltes que nous célébrons dans mon Cameroun natal et plus particulièrement dans toute l’Afrique. Un moment privilégié, de traditions humaines où les célébrations permettent, aux uns et aux autres, de se rassembler, d’échanger, de créer...
Depuis, étant passée, tour à tour, par l’avenue de St Ouen ou encore la rue Marx Dormoy, je suis restée dans ce 18e vivant, vibrant... notre 18e

*Francois Vincentelli (Acteur) : À l’âge de 12 ans notre professeur de Français nous a fait voyager à Paris et je me souviens très bien de mon émerveillement devant Montmartre, la place du « Bateau Lavoir » avec ses petits ateliers de guingois les ruelles aux pavés délavés par la vie et les vignes qui s’étalaient jusqu’au « Lapin Agile ».
C’est à cet instant précis que j’ai compris que je voudrais plus tard vivre là !
La combinaison parfaite entre une métropole bouillonnante et le romantisme d’un village perdu au fin fond d’un conte, ou les fées et les démons pourraient y vivre en parfaite harmonie.
Alors à 20 ans je suis parti de ma Belgique natale pour trouver l’amour dans les bras de la butte, Rue de l’Abreuvoir, place Dalida , juste entre le « bateau lavoir » et les vignes . J’y ai vécu ma « bohème » à moi, je jouais le soir au théâtre Saint Georges et après c’était « les coulisses » place du Tertre jusqu’au petit matin, et quand les réverbères s’éteignaient et que le ciel s’embrasait on allait se coucher « épuisé mais ravis, fallait-il que l’on s’aime et qu’on aime la vie ».
Depuis 2015, avec quelques amis nous sommes propriétaires d’une parcelle de vignes à Saumur et nous produisons un petit vin gourmand du nom de « Kayenn » .
Je reviens à peine des vendanges et être aujourd’hui invité à celles de Montmartre est un honneur et un rêve d’enfant qui se réalise.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique