en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- salon : 8ème édition de France Quintessence à la salle Wagram à Paris - 9 dégustations (jusqu'au 12 septembre)

le  11/09/2022  



Le salon France Quintessence (8ème édition), dédié aux spiritueux français, se déroulera les 11 & 12 septembre en plein cœur de Paris, à la salle Wagram (Paris 17e).

Anisé, armagnac, calvados, cognac, gin, liqueur, rhum, vodka, whisky : venez découvrir le dynamisme et la richesse du savoir-faire "Made in France", en dégustation, autour d'ateliers cocktails, d'accords mets-spiritueux et de conférences.


La France produit quelques-uns des meilleurs spiritueux, partie intégrante du patrimoine gastronomique français : armagnac, amer, anisé, calvados, cognac, eau-de-vie de fruit, liqueur ou rhum depuis longtemps, gin, vodka et whisky plus récemment. Le monde entier plébiscite ces produits et nous envie ce savoir-faire ancestral. Les spiritueux de France regagnent la reconnaissance qu’ils méritent dans leur propre pays, auprès d’une nouvelle génération de consommateurs et de professionnels qui s'attachent à une consommation responsable et locale.

Les 11 & 12 septembre prochains, France Quintessence revient à son format initial d'avant 2020 avec un espace entièrement consacré aux spiritueux 100% Made in France. La prestigieuse salle Wagram (Paris 17e), à deux pas de l'Arc de Triomphe, accueillera près de 100 exposants et marques venus de tout l'Hexagone et d'Outre-Mer.

Venez découvrir cette richesse en dégustation, autour d'ateliers cocktails et d'accords spiritueux & mets !

*France Quintessence est le seul salon de dégustation avec des produits 100% français. Il permet de :
GOÛTER le plus bel échantillon des liqueurs et spiritueux produits sur le territoire français, sans oublier les dernières nouveautés,

RENCONTRER les producteurs de tous horizons, les professionnels, les personnalités du secteur,

VALORISER le travail des producteurs et des marques, en (re)plaçant les spiritueux de France au centre de l’attention,

DÉCOUVRIR de nouveaux modes de consommation par des expériences gustatives ou des approches innovantes de dégustation,

PARTAGER un bon moment autour de spiritueux made in France.

*NOS RÉGIONS ONT DU TALENT (liste non exhaustive) :
Auvergne-Rhône-Alpes : Distillerie du Mont-Blanc / Distillerie du Vercors / Distillerie Saint-Gervais / Domaine des Hautes Glaces / Distillerie de Lyon
Bretagne : Armorik / Awen Nature / Distillerie des Menhirs / Naguelann / La Mine d'Or
Centre-Val de Loire : Charmeval / Faronville / La Capricieuse / Ouche Nanon
Corse : Bloom Soul
Grand Est : Miclo / Distillerie de Rozelieures / Distillerie de Soligny
Guadeloupe : L'Arrangé Français
Hauts-de-France : Distillerie Ergaster
Ile-de-France : Baccae / Maison Benjamin Kuentz / Distillerie de Paris
Martinique : Opportune / Trois Rivières
Nouvelle Aquitaine : Alfred Giraud / Anaë / Arlett / Audemus / Belle de Brillet / Bordeaux Distilling Co. / Brana / Château de Montifaud / Laballe / Deljoy / Djin / Escale / Essence Locales / Grosperrin / Jean Cavé / Les Brûleries Modernes / Mah Spirit / Mr Gaston / Osmoz Gin / Cognac Park / Tesseron
Normandie : Coquerel / 30&40 / Christian Drouin / Château du Breuil
Occitanie : Armin / Bows / Escagnan / Izarra / Twelve
Pays de Loire : Distillerie Vrignaud
Polynésie : Mana'o
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Les Canailles / Liquoristerie de Provence / Maison Ferroni / Maison Cornut / Manguin / Comte de Grasse

*Les animations :
Découvrez de nouveaux modes de consommation par des expériences gustatives autour des spiritueux, en succombant à l’art du cocktail ou par des approches innovantes de dégustation.

*Les conférences :
France Quintessence, ce sont également des conférences et des dégustations commentées,
animées par les plus grands experts et spécialistes des spiritueux.

-Infos pratiques :
GRAND PUBLIC Dimanche 11 septembre 2022 - 12h-19h
PROFESSIONNELS - PRESSE Lundi 12 septembre 2022 - 10h à 18h

SALLE WAGRAM 39-41 avenue de Wagram - 75017 Paris

TARIFS : Grand public : à partir de 15€ / Professionnels - presse : gratuit sur invitation ou accréditation via le site
----Le billet donne accès à toutes les dégustations et animations (dans la limite des places disponibles)

*BILLETTERIE & ACCRÉDITATION france-quintessence.fr

Parmi les 100 exposants, 18 d'entre eux présenteront leur savoir-faire pour la première fois à France Quintessence. Au total, 275 spiritueux seront en dégustation, dont 43 bios.

Pour découvrir les innovations ou préparer les sélections de fêtes, 70 nouveautés sont à déguster dans toutes les catégories de spiritueux : 8 liqueurs, 23 whiskies, 7 gins, 5 cognacs, 13 rhums, 5 vodkas, 4 armagnacs, 2 eaux-de-vie, 2 purs malts.

-LE SALON DES TENDANCES ET DES EXPÉRIENCES GUSTATIVES :
Accorder spiritueux et mets, tester des cocktails signature, déguster à l'aveugle, goûter des spiritueux rares, cultiver sa connaissance de l'univers liquide français etc... : voici les ateliers et animations du salon.

*ACCORDS COGNACS par le BNI Cognac :
Le cognac s'invite à table et accompagne avec bonheur de nombreux mets. De l’entrée au dessert, venez découvrir les créations originales imaginées par Cyril Choisne, chef et propriétaire du restaurant Éclipses à Paris.

*ARMAGNAC & COCKTAILS par le BNI Armagnac :
L’armagnac, c’est une palette aromatique inégalée et donc un éventail de possibilités illimitées pour la création de cocktails. A la carte du bar à cocktails Armagnac Style, deux cocktails signés Bootleggers, à base de blanche d’armagnac et d’armagnac.

*SPIRITUEUX À L’AVEUGLE par Spiegelau :
Amateur averti ou occasionnel, saurez-vous différencier à l'aveugle un cognac d’un whisky, un armagnac d’un calvados, un rhum d’un gin ? La dégustation à l’aveugle est l’école de l’humilité mais un bon élève a toujours les bons outils. Aussi complexes que le vin, les eaux-de-vie ont besoin d’une verrerie parfaitement adaptée. Goûtez la différence.

*SPIRITUEUX & LIVRES avec Zero@ :
Retrouvez sur le stand de la librairie éphémère Zero@ une sélection de livres consacrés aux spiritueux et aux cocktails, dont les dernières nouveautés signés par les meilleurs spécialistes.

*LE GOLDEN TICKET :
Cuvées rares, millésimées, en édition limitée... Entrez dans l’univers des spiritueux d’exception ! Chaque billet d'entrée possède un Golden Ticket qui permet de goûter un spiritueux exceptionnel sur les stands indiqué par un sigle GT.

-9 dégustations lors de notre visite le 12/09 :
*Armin (armagnac) : Originaire des Landes (Gers, Lot & Garonne), le producteur Armin – étymologie du mot armagnac – propose 3 spiritueux, un 6/8 ans d’âge léger, fruité, assemblé en fûts de chêne français à 30 euros, un 10 ans d’âge rond, gourmand, boisé et patiné avec des notes de pruneaux, de cacao et de vanille à 50 euros, et un 20 d’âge qui sent bon le pain d’épice et le cuir ( !) à 100 euros. On les trouve chez les cavistes et dans certaines épiceries fines.

*French Booze Project (rhum) : Originaire de Limoges, la French Booze Project offre aussi bien de la vodka et du gin que du rhum. Penchons-nous plutôt sur ce dernier, décliné en 2 bouteilles au nom plutôt original : Captain Kidd arrangé à la banane et ambré pendant 7 mois (37,5°), et Wani Yaro à base de mélasse qui fleure bon le réglisse et le caramel (56°).

*Awen Nature (gin, pastis, absinthe, vodka) : Originaire de La Bouëxière (à 25 minutes de Rennes), la distillerie Awen montre une belle palette de breuvages artisanaux et biologiques, à base de plantes que l’on peut trouver dans certaines épiceries fines. Raison de plus pour gouter 3 gins : le Mist au goût de baies de genièvre distillées et de citronnelle à 30° (42 euros), le Ganesh au goût plus complexe, vieilli en fût de chêne et affiné en fût d’armagnac – donc plus boisé -, avec en plus du genièvre, du gingembre, du curcuma, du galanga, du poivre cubèbe, du macis, de la cardamome, des graines de paradis, de la racine de maca, du clou de girofle, de l’iris cannelle et du bois bandé à 44° (45 euros), et le Kanol avec de la genièvre, de l’écorce de cannelle, de la noix de muscade, de la racine d’angélique, de la semence de coriandre, de la racine d’iris, de l’écorce d’orange et du clou de girofle à 55° (50 euros).
Tenté par le pastis, celui du Zeppelin à 44° nous a séduits avec sa combinaison de 13 plantes (dont du clou de girofle, de la racine d’iris, de la cannelle) à la distillation ambrée (30 euros)

*Exquis (rhum arrangé) : Originaire de l’Eure et Loir et fabriqué là-bas, Exquis (on peut ne pas prononcer le s) montre depuis à peine 1 an son savoir-faire indéniable dans la préparation de punchs artisanaux à base de rhum agricole AOC (de Saint-Etienne en Martinique) et de purée de véritables fruits (18°). Impossible de ne pas craquer pour le Passion ou le Gingembre (en poudre), mais il existe aussi le Coco, l’Ananas, le Citron vert, le Jus de Pomme, le Litchi, que l’on peut trouver en province, dans les grandes surfaces comme chez les cavistes.

*L’arrangé français (rhum) : Originaire des Mureaux (l’embouteillage se fait dans les Yvelines), cette société existe depuis 2 ans annonce la couleur avec 7 variétés de rhums arrangés – comme son nom l’indique ! – en macérant pendant 8 mois, qui vont des fruits de la passion-vanille bourbon à 30° (avec moins de sucre et plus de rhum) au citron vert-gingembre, en passant par l’ananas victoria (qui se décline avec de la vanille-bourbon, des fruits de la passion, et de la framboise-verveine), le banane-café (vanille-bourbon), et la fraise (basilic). On les trouve entre 32 et 35 euros chez les cavistes et les épiceries.

*Les Canailles (rhum) : Originaire de Marseille, Les Canailles créent depuis 5 ans des rhums arrangés à 32° (16 variétés différentes) et des planteurs à 16° (6 variétés différentes) avec du rhum agricole, du sucre de canne bio, des fruits et des épices, sans colorants, sans conservateurs, sans arômes ajoutés. De quoi en tenter plus d’un avec des prix très abordables (35 euros). Et la marque ne s’arrête pas là : du rhum vieux 42° mis en bouteille en 2017 et assemblé en fûts de chêne du Limousin (ex-cognac) à 110 euros, du rhum vieux 42° mis en bouteille en 1999 (du 17 ans d’âge) et assemblé lui en fûts de chêne cette fois américain (ex-bourbon) à 130 euros. De quoi régaler tous les palais et les bourses !

* La Mine d’Or (rhum, whisky, gin, liqueur) : Cette distillerie artisanale bretonne de Ploërmel (Morbihan) énonce depuis 5 ans plusieurs spiritueux et non des moindres : 2 whisky – Galaad origine (millésime 2017 à 44° - 60 euros -) et Galaad (ex-fût de chêne français de Bretagne, 4 ans de vieillissement, à 50° - 85 euros -) -, 2 gin – New Western (aux arômes de genévrier et d’agrumes) et Seizh (celtic dry gin) -, un rhum blanc – Origine West Indies -, un rhum ambré - Speakeasy -, et une liqueur de menthe à 24° (40 euros) que nous avons goûté et que l’on découvre en CHR (café, hôtel, restaurant), chez les cavistes et les épiceries fines.

*3 Rivières (rhum) : Marque (re)connue de La Martinique, 3 Rivières va sortir le mois prochain le Cellar Réserve (40°), un 4 ans d’âge, assemblé en fûts de chêne américain (ex-bourbon) et français (ex-cognac), qui mixe le VSOP avec le AOC et que l’on trouvera en grandes distributions à 31,50 euros. Au passage, on n’a pas pu résister à l’envie de goûter le Millésimé de 2007 qui est vraiment à tomber parterre (c’est une image bien sûr !).

*Mana’O (rhum) : Originaires de Tahiti, les 3 rhums, à base de 5 variétés de canne endémiques (et ancestrales) de l’île et au doux nom de Mana’O, se déclinent en rhum blanc pur jus bio 50% à 55 euros (au citron vert très aromatique et aérien), en rhum pure bio 48,5% à 90 euros de 2017 (le Rangiroa, aux arômes iodés, va connaître plusieurs réductions), et en rhum pure jus bio ambré 2006 43% à 65 euros (réduction naturelle et assemblé en fût d’armagnac pendant 18 mois).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique