en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- salon : Planète Bière 2022 au Paris Event Center - A la découverte de certaines marques (jusqu'au 28 mars 2022)

le  27/03/2022  



La 8e édition du salon de dégustation Planète Bière se tiendra du 27 au 28 mars au Paris Event Center.

Après une édition 2021 couplée avec France Quintessence, Paris Cocktail Festival et Rhum Avenue, Planète Bière revient pour sa 8e édition sous sa forme originelle au Paris Event Center.

-Le salon référent de la catégorie bière :
Depuis sa création en 2015, Planète Bière est le lieu de rencontre des acteurs du secteur et le lieu de partage de la culture bière. Rendez-vous incontournable de la filière, le salon a contribué à promouvoir la richesse de cette boisson à travers le monde ainsi que le dynamisme de la bière française.

Le visitorat ne s’y trompe pas !
Il y a ceux de la première heure, "beer geeks" et grands amateurs, qui attendent le salon et reviennent chaque année.
Il y a les néophytes qui s’émerveillent de la très grande diversité de la bière.
Il y a les professionnels (GMS, cavistes indépendants, réseaux chaînés, bars, restaurateurs, sommeliers, etc…) qui viennent déguster les nouveautés des brasseurs et rencontrer les acteurs de la filière.

-Animations et conférences :
Les animations permettent de découvrir la bière sous un autre angle grâce à des expériences gustatives et des approches innovantes de dégustation : accords bière et huître, bière et fromage, atelier découverte du malt…

Cette année marque également le retour des conférences ouvertes au public, animées par les meilleurs spécialistes, qu’ils soient brasseurs, journalistes ou experts.
Tous les sujets sont abordés : histoire, technique, dégustation, formation, juridique, commerce ou art de vivre.
Les conférences, animées par les meilleurs spécialistes, seront également retransmises en direct sur différentes plateformes.

-Informations pratiques :
*DATES 27 & 28 mars 2022

*LIEU Paris Event Center Hall A – 20 avenue de la porte de la Villette (Paris 19e)

*HORAIRES Particuliers : dimanche 27 mars de 12h à 19h
Professionnels et presse : lundi 28 mars de 10h à 18h

*TARIFS Grand public : à partir de 17 € la journée
Professionnels et presse : gratuit sur invitation exclusivement

Le billet d’entrée donne accès gratuitement à toutes les dégustations, animations et conférences (dans la limite des places disponibles)

-La bière sur orbite : une configuration inédite
Pour sa huitième édition, Planète Bière innove avec une implantation en cercles concentriques.
Rappelant l'orbite des planètes, cette configuration permet de :

remettre la bière au centre de l'attention
favoriser la circulation entre les stands
placer tous les exposants sur un même pied d'égalité

L'implantation du salon est ainsi à l'image de la catégorie bière : innovante, moderne et en perpétuel mouvement.

-Le programme :
*Les conférences :
JOURNÉE GRAND PUBLIC - dimanche 27 mars
17h • Bières sans alcool et bières faibles en alcool, une tendance de fond ?
> Par Agathe TRANDUC, brand ambassadrice chez Brooklyn Brewery et Julia BASSO, directrice de l’offre produit chez Ninkasi
La bière sans alcool est le sujet à la mode chez tous les brasseurs, peu importe leur taille, mais de quoi parle-t-on exactement ? Existe-t-il différents types ou styles ? Le goût est-il toujours au rendez-vous  ?

17h30 • Les bonnes pratiques de la catégorie bière pour l’environnement
> Par Sabrina MICHÉE, fondatrice de Ramen tes Drêches et Evenelle ZELKO de La Ruche (regroupement de boutiques parisiennes Biocoop)
Conversion bio, circuits courts, recyclage des déchets, RSE... zoom sur les moyens d'action mis en place dans le secteur pour travailler de manière plus responsable.

JOURNÉE PRO - lundi 28 mars
14h • Le monde de la bière après la crise
> Par Magali FILHUE, déléguée générale de Brasseurs de France
Suite à la crise sanitaire et aux forts impacts économiques de l'année 2020, les brasseries ont dû s'adapter. Mais quels impacts cela a eu sur le secteur et quelles seront les conséquences sur la filière française ?

14h30 • La vière, la frontière entre le vin et la bière
> Par Rémy MAURIN, brasseur chez Gallia et Alexis MADELIN, fondateur de Maddam, bière fine de Chablis
De nombreux brasseurs français amoureux de vins natures et des bières acides tentent le mariage de la bière et du vin. Une tendance majeure qui peut faire émerger un style de bière typiquement français !

15h • Bière de France et bière de terroir
> Par Hervé MARZIOU, biérologue et Alexandra BERRY, consultante et autrice
L’origine des ingrédients, le lieu de brassage ou les savoir-faire, voici autant d’éléments constitutifs de l’identité des bières d’aujourd’hui. Mais en l’absence d’IG ou d’AOC, comment caractériser une bière française ou une bière de terroir ?

16h • La canette : nouveau concurrent ou complément de la bouteille ?
> Par Lucien DEBEVER, délégué général du GIE La Boîte Boisson, Charline PEUREUX, Brasserie Saint-Sylvestre
C’est le conditionnement venu tout droit des US qui cartonne. Pourquoi faire le choix de la canette ? Quels sont ses atouts mais aussi ses inconvénients ou limites ? Séduira-t-elle le consommateur français ?

*Les animations :
• À la découverte du malt : À force de parler houblon, on en oublierait presque que l'ingrédient principal de la bière, c'est bien le malt ! La Malterie du Château, fournisseur de nombreuses brasseries, propose de (re)découvrir cette matière première qui donne son goût et sa couleur à la bière.

• Borne photo : Les visiteurs de Planète Bière repartiront avec leur photo souvenir pour immortaliser leur expérience sur le salon

• Bar à bière sans alcool : Grande nouveauté de cette huitième édition, le bar à bières sans alcool est une autre façon pour les visiteurs de déguster la bière sous un autre jour.
Brasseries partenaires : Athletic Brewing / Brasserie de Sutter / Brooklyn / Ninkasi

• Accord bière et fromage : Même au pays du vin, bières et fromages font partie des accords qui fonctionnent le mieux ! Paroles de Fromagers et la Brewers Associations font équipe sur cette animation pour faire découvrir les accords parfaits entre ces deux mets.

-Quelques brasseurs et distributeurs à découvrir (et leurs nouveautés…) :
*Brique House/Brewery (France) : Basé à Lille (à Saint-André pour être précis), cette jeune brasserie joue la carte de l’exotisme fun à travers des bières assez houblonnées – 4 permanentes et 24 éphémères/an – que l’on peut trouver chez les cavistes et dans les "taprooms" (des brasseries version U.S.). Dégustation de la IPA Foudre Tropicale au goût de noix de coco (7°), de la New England au goût d’agrume tendance framboise (6,5°) – existe aussi au cassis -, de l’IPA amer (7,7°), ainsi que d'autres comme la Double Day, la Mike Lager et la Under Acid.

*Adnams (Angleterre) : Basé à 45 minutes de Londres, ce brasseur anglais existe depuis 1872 et propose une petite variété de bières légères et douces, entre la IPA au pamplemousse (6,7°), la Leager (4,2°), la Blackshore au cacao (4,6°), la IPA Finoto (4,6°), la Ghost Ship (4,5°) et une sans alcool (0,8°).

*Jopen (Pays-Bas) : Créée à Amsterdam en 1596, c’est la seule et dernière brasserie restée indépendante. Elle propose une vingtaine de variétés de bières comme la Juicy IPA (5,3°), la référence North sea IPA (6,5°), la Extra Touts (5,5°) et la Triple IPA (10°). On les trouve généralement dans les Halles.

*Mira (France) : Basée dans le bassin d’Arcachon, cette brasserie a été créée il y a 5 ans et offre 16 références que l’on peut trouver en grandes surfaces, notamment la BIO Blonde (5,2°), et la Ambrée (5,6°). N’oublions pas la IPA classique (5, 4°), fruit de la passion (6,8°), citron (5,8°), et black à l’écorce de bois (7,1°).

*Corona, Bud, Kwak, Ginette, Goose Island (USA), Victoria, Keffe et Tripel Karmeliet : 8 bières sous la houlette du groupe belge AB Inbev. Si on en connaît certaines, la Kwak est très intéressante avec sa blonde à 7,4° avec des notes de poire et de banane, et celle à la cerise à 8°, la Victoria (belge) également – remise au goût du jour il y a 2 ans - avec sa blonde à 8,5°, et la Ginette (belge) 100% bio avec la blanche Bio White à 5° et 17 IBU (International Bitterness Unit = taux d’amertume).

*Queue de charrue (Belgique) : 6 bières éclectiques dont la Brune au goût aigre-douce (5,4°), la Rouge fruitée au goût cerise (8,7°), la Triple (9°), la Blonde (6,6°) et la Triple boisée (8°), « élevée » en fût de chêne venu autant de France que des Etats-Unis.

*Lancelot (France) : Originaire de Bretagne, cette marque propose une dizaine de bières aussi bien en pression qu’en bouteille dont la blonde Duchesse Anne (6,9°), la Bio (7,6°), la Triple au goût de malte et de céréales, ainsi que la Morgane (blonde, blanche, bio et rouge).

*Brasserie de Bretagne (France) : Basée à Concarneau, cette brasserie existe depuis 20 ans et offre 3 marques à base de houblon venu d’Alsace et de Bourgogne : la Britt (blonde, ginger session, blanche, amber ale, - déclinée entre autres en summer IPA (5°) et en session IPA à 3,5° relevé comme un 5° avec plus de houblon - ; la Saint Erwann (blonde, triple, brassin d’hiver, fruits rouges) – déclinée façon bière d’abbaye notamment en IPA (7°), double IPA (8,5°), Rousse IPA (6°) et Brut IPA (une nouveauté à 7,5°) -, et la Dremmwel en gamme bio : blonde, blanche, dorée, ambrée au blé noir, rousse, sans alcool et IPA (élue cette année meilleure bière IPA française). On les trouve autant chez les cavistes qu’en CHR (sous forme de canette) et en GMS.
A savoir : La brasserie de Bretagne est partenaire de plusieurs manifestations (concerts, films) dont la Route du Rhum (en novembre 2022) et la Fête de la Bretagne qui aura lieu à Paris sur l’esplanade de la mairie du 15ème arrondissement les 21 et 22 mai 2022.

*Birreria Baladin (Italie) : Originaire du Piémont, cette brasserie agricole propose 5 bières (2 pression et 3 en bouteille) dont la Blonde Ale (6°).

*BU – Brasseurs Unis (France) : Originaires de Pau, les B.U. sont d’abord des distributeurs de bières françaises et étrangères. Depuis novembre dernier, ils brassent et nous offrent 17 variétés de bières artisanales, estampillées bio et issus de malt français, qui vont de 5 à 8° et que l’on trouve en CHR, surtout dans le grand Sud-ouest. Quelques grands formats en 75cl & magnums dont la Grosse Bécane (une triple de 8° à la baie rose avec plus de houblon), en version standard tels que les 3 Rois (blonde, blanche, ambrée et india pale ale), les Bire Bare (entre 6 et 10°), les Ormado (6 bières différentes), et les Northern Vine (la Citra à 6°), la Hazy IPA à 7°, fruitée à l’équilibre parfait avec plus d’amertume). Présents sur le salon, les bières étrangères Granda (Italie) et Muifel (Hollande).

*Eguzkietxa (France) : Originaire du Pays basque et située à 10 minutes de Bayonne, la brasserie existe depuis 1999 et propose, depuis 2015, 8 bières permanentes que l’on trouve en CHR, ainsi qu’une éphémère (ici, une rousse au gingembre). L’occasion de goûter la Eguzki, une blanche non-filtrée de 4,5° au goût de citron et d’orange.

*Fada (France) : Ce brasseur 100% artisanal depuis 2018, qui nous vient de Provence en région Paca du côté de la Sainte-Baume et du circuit du Castellet, offre 4 bières permanentes (de la blanche à l’aromatisée fruitée goût abricot à 4,8°, en passant par la blanche et la triple IPA à 8°), et 1 éphémère (la Fada d’été). On a goûté la Sunny IPA, une blonde légère à 5° d’une bonne amertume et médaille d’or 2022 dans la catégorie blonde haute fermentation inférieure à 6°.

*Dewory (France) : A Bobigny, cette jeune brasserie créée en 2009, située derrière le canal de l’Ourcq, propose 5 références de bières plus quelques-unes saisonnières (entre 4,9° et 7,3°), principalement vendues localement dans les bars, hôtels et restaurants. Et on a dégusté le dernier né, la Citra Lager, une blonde audacieuse de 5,2° au goût citronné. Si vous avez participé au Salon du Barbecue ou à la course à vélo Bordeaux/Paris, vous avez pu vous aussi la tester !

*Ninkasi (France) : Cette brasserie de Lyon - comme son nom ne l’indique pas du tout ! -, créée en 1997, offre entre 25 et 30 bières qui vont de 4 à 13,8°, aussi bien standards que saisonnières (une douzaine environs dont la printemps et la summer ale) que l’on trouve en CHR comme chez les cavistes. Entre la blonde et la triple, la flower lager et l’iconique Porter de Lyon (torréfiée à 5°) en passant par la micro IPA (la nouveauté très légère en alcool), on a bu une blanche éphémère (3 mois seulement) à la fleur d’hibiscus, et une Smoky ale de 6° murie avec des copeaux de chêne (un mois uniquement).

*Les Brasseurs Savoyards (France) : Depuis 8 ans, cette brasserie offre 6 bières bio standards (blonde, blanche, ambrée, brune, avec des goûts de myrtilles et de génépi), ainsi que 8 autres de la marque Nonne, des permanentes comme des saisonnières (celles de printemps, d’été et de Noël). Avec leurs bières de région par excellence, ils sont présents dans les bars, hôtels et restaurants, et lors de manifestations comme les treks, trails et concerts avoisinants. On a testé pour vous la Nonne triple avec plus de céréales à 9°), et la Nonne IPA (india pale ale) au goût d’écorces d’orange à 6,3°.

*Dubuisson (Belgique) : Et dire que cette brasserie existe depuis 1769 ! Elle propose 7 bières et 3 de prestige entre 6,5 et 12° à partir de levure venue d’Angleterre, qui sont vendues à 60% en CHR et 40% dans la grande distribution. Raison de plus pour s’en jeter non pas une mais 2 derrière la cravate, la nouvelle ambrée, la Bush Fram’ à 8,5°, sur une base de la Bush Caractère d’où une certaine acidité, et la très équilibrée Trolls à 7°.

*LBF - La Bière Fabrique (France) : Située en plein cœur des champs d’orge du Loiret (à Angerville pour être plus précis), cette « brasserie fondamentale » est composée de brasseurs amateurs et d’agriculteurs « responsables » qui produisent des bières artisanales autour d’ateliers de brassage ludiques où, depuis 2018, chacun(e) peut apprendre à faire sa propre bière. Elle propose donc 6 bières certifiées bio (blonde, blanche, ambrée, IPA, Pale ale et triple), vendues en CHR et chez les cavistes, ainsi que 3 éphémères différentes (dont certaines au goût d’abricot/cerise à 4° et la Neipa – new england IPA - aux fruits exotiques noix de coco/pêche à 6,5° qui vient de recevoir la médaille d’or 2022) réalisées tous les 3 mois. Vous pouvez les retrouver lors d’évènements ou festivals, et en partie dans les trains SNCF et sur les vols Transavia.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique