en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Gaîté Lyrique 2022 : les points forts (jusqu'au 6 novembre)

le  20/01/2022  





Cette année, la Gaîté Lyrique fête ses 10 ans ! Malgré la situation sanitaire, l’envie de se rassembler et de vivre des moments forts est plus forte que jamais. Cet anniversaire, décalé d’un an pour les raisons que l’on sait, célèbre une décennie passée à explorer ensemble les cultures post-internet et ce qu’elles racontent des rapports intimes et politiques entre les arts, les technologies et les questions de société.

La Gaîté Lyrique fêtera ce 10e anniversaire avec This Is Not A Fucking Museum!, un festival exceptionnel qui se tiendra tout au long d’un grand week-end festif et pluridisciplinaire. Mais 2022 sera également marquée par le Grand format de l’année, Aurae – Sabrina Ratté, une nouvelle exposition-expérience qui nous emmène quelque part entre le monde réel et le monde virtuel. Il y aura aussi la 8e édition de FAME, le Festival international de films sur la musique, mais aussi les rencontres et workshops de NØ LAB, les concerts en carte blanche du collectif queer ParkingStone, les festivals Sonic Protest et Japan Connection, les battles de danse de Body Movin’, le programme en famille Capitaine futur…

En somme, un programme festif au long cours, comme un anniversaire en continu pour rattraper le temps perdu et le réinventer dans l’avenir – pourquoi pas ?

-Les temps forts à venir en 2022 :
*Du 20 au 22/05 : This Is Not A Fucking Museum! - La Gaîté Lyrique fête ses 10 ans.
La Gaîté Lyrique fête ses 10 ans avec un festival à l’image de son histoire et de sa programmation : pluridisciplinaire et tourné vers l’avenir ! Pendant tout un week-end de concerts, de danse, d’expositions, de performances, de rencontres et de débats, This Is Not A Fucking Museum! propose de célébrer une décennie passée à explorer les cultures post-internet, et invite à imaginer ensemble la décennie à venir.

*du 17/03 au 10/07 : Aurae – Sabrina Ratté - Exposition-expérience 2022
Dans le cadre de son Grand format 2022, la Gaîté Lyrique présente l’exposition-expérience Aurae – Sabrina Ratté pour explorer nos rapports nouveaux aux images. À travers une série d’installations usant de projections vidéo, d’animations, d’impressions, de photogrammétries, de sculptures et de dispositifs spatiaux, Sabrina Ratté invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel.

*du 16 au 20/02 : FAME - 8e édition du Festival international de films sur la musique.
Le festival international de films sur la musique est de retour à la Gaîté Lyrique pour cinq jours de projections, de rencontres et de performances audiovisuelles. Pionnières folk et punk, icônes pop, mouvement gabber, rumba congolaise… À l’heure où le documentaire musical connaît un engouement sans précédent, FAME s’affirme toujours plus comme le rendez-vous incontournable du genre avec de nombreux films en exclusivité.

*Le 29/01, du 15 au 16/04, et le 18/06 : ParkingStone - Concerts carte blanche au collectif ParkingStone.
Le collectif ParkingStone inaugure sa résidence à la Gaîté Lyrique avec une soirée club tournée vers le futur du genre ! Au programme : les talents émergents et radicaux de la scène électronique LGBTQI+, le tout programmé par Simone Thiébaut aka Drame Nature, figure incontournable de la nuit underground parisienne. Sa proposition : une scène club pensée comme un espace d’expérimentation, de rassemblement et de résistance.

Le 29/01 : ParkingStone - Deli Girls, Golin, Elvin Brandhi + Guest
Au programme de cette série de lives dédiés aux talents émergents et radicaux de la scène électronique LGBTQI+ : Deli Girls, groupe estampillé hardcore digital formé par Danny Orlowski et Ray Kelly ; Golin naviguant quelque part entre pop mainstream et musique électronique expérimentale ; et enfin Elvin Brandhi, dont les folles improvisations se nourrissent de vinyles, de bandes, d’instruments et de voix.

*Du 20/01 au 23/06 : NØ LAB - Observer et penser les rapports entre technologies, environnement et société – Rencontres & workshops.
Le Laboratoire de la Gaîté Lyrique invite le collectif NØ pour prolonger son exploration des technologies et leur impact sur le monde, avec toujours la volonté d’ouvrir ces réflexions et ces expérimentations à un large public. L’objectif de ce NØ LAB de saison ? Observer et penser les rapports entre arts, technologies, environnement et société avec une série de rencontres, de performances et de workshops pour mieux comprendre l’époque.

*Nouvelles écritures & expériences immersives - Installations, écoutes immersives, rencontres et ateliers.
La Gaîté Lyrique explore de nouvelles pratiques émergentes qui, par leurs formats souvent hybrides, renouvellent les codes de la performance par l'interactivité et l’immersion. Au programme cette saison : l’installation audiovisuelle Détour par Visual System, les performances binaurales de Nova Materia, le podcast intime et politique
Il était des voix, les rencontres arts et technologies de Portfolio, les documentaires futuristes du cycle Imagespointnet, ou encore l’installation Shiny Gold…

-Jusqu'au 06/03 : Détour – Visual System.
Le collectif pluridisciplinaire Visual System imagine une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation... ainsi que sa programmation associée !

-Les 23/02, 30/03 et 27/04 : Imagespointnet
Dans ce nouveau cycle de projections et de rencontres, la Gaîté Lyrique explore les nouveaux territoires de l'image en mouvement. Nourris par les flux inépuisables de l’internet participatif (réseaux sociaux, jeux vidéo, intelligence artificielle…), les “desktop movies” inventent un nouveau cinéma documentaire soumis à la bande passante.

-Jusqu'au 08/06 : Il était des voix – Saison 2
Du sentiment amoureux au militantisme en ligne, des nouvelles formes de travail à la notion de famille, chaque enregistrement public accueille deux auteurs et autrices de podcasts et une personne issue de la recherche, des arts ou des médias pour éclairer le débat à l’ère des révolutions sociétales en cours.

-Jusqu'au 01/06 : Portfolio
Entre conversations croisées et rencontres –performances, la Gaîté Lyrique s’associe au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en accueillant les jeunes artistes que ce dernier accompagne. Chacun et chacune propose une multitude de pratiques, de collaborations et d’initiatives nées des technologies récentes, quelque part entre arts, sciences et société.

*Du 20/05 au 06/11 : Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun - Installation-expérience.
L’artiste visuelle Nelly Ben Hayoun imagine Shiny Gold, une installation-expérience ludique et foisonnante en forme de rébus rococo. À l’aide de sculptures et de structures gonflables, elle met en scène l’interdépendance des énergies et laisse entrevoir l’équilibre fragile de nos écosystèmes. Le tout est proposé dans le cadre de This Is Not A Fucking Museum! le festival dédié au 10e anniversaire de la Gaîté Lyrique.

*Les 26/02, 09/04, 22/05 et 11/06 : Body Movin’ - Battles de danse.
Inspiré d’un titre des Beastie Boys, le cycle Body Movin’ de la Gaîté Lyrique met en lumière la diversité des danses virales et de leurs communautés, ainsi que la multiplicité des corps et la vitalité des patrimoines chorégraphiques. Parmi les grands rendez-vous à venir, Waack in Paris propose de se plonger dans l’univers du waacking, et The Aga Mission Ball reçoit les meilleurs danseurs et les meilleures danseuses de la scène ballroom. Let’s move !

-Le 26/02 : Waack in Paris
La Gaîté Lyrique reçoit la communauté waacking avec Wack in Paris, compétition et soirée club présentées par Mounia Nassangar, qui sera entourée pour l’occasion des meilleures danseuses et des meilleurs danseurs du genre ! Avec une série de battles, de performances et de DJ sets, Waack in Paris propose de se plonger dans la flamboyance du mouvement waacking.

-Le 09/04 : The Aga Mission Ball
La House of Balenciaga présente The Aga Mission Ball dans le cadre de Body Movin’, une compétition internationale de la scène ballroom... sur le thème des agents secrets ! Les meilleurs performeurs et les meilleures performeuses du genre nous donnent rendez-vous à la Gaîté Lyrique.

*Tous les mercredis et dimanches : Capitaine futur - Spectacles, ateliers, projections, goûters & brunchs en famille, dès 5 ans.
Capitaine futur, personnage fictionnel de la Gaîté Lyrique, accompagne les enfants vers la découverte, l’apprentissage et la pratique de nouveaux imaginaires influencés par le monde numérique et ses outils. Cette saison, direction l’Entr’espace, territoire imaginaire jalonné d’aventures et de spectacles trépi-dansants, d’ateliers de brico-labo-ration, d’histoires fabuleuses et de figures animées à inventer en famille !

*Festivals.
Les festivals racontent le monde sur un temps court mais dense, et rendent compte de la créativité d’une scène ou d’un mouvement, d’une communauté ou d’une pratique, en accueillant celles et ceux qui s’en font les porte-voix. Bientôt à la Gaîté Lyrique : Japan Connection Festival, le festival électronique et numérique sur le Japon contemporain, et Sonic Protest, le festival défricheur des singularités sonores et musicales.

-Du 26 au 27/03 : Japan Connection Festival
Le Japan Connection Festival est de retour ! Pendant tout un week-end, un autre regard sur le Japon contemporain est à découvrir à travers une riche programmation à la Gaîté Lyrique. Musiques électroniques, arts numériques, projections, food, talks... le tout aux couleurs de la culture nippone d'aujourd'hui.

-Le 24/03 :Sonic Protest
Sonic Protest, manifestation nomade, joyeuse et généreuse, œuvre depuis 2003 à la diffusion des singularités qui sonnent. Rendez-vous dédié aux grands-écarts-qui-font-du-bien, le festival donne à entendre des artistes à la dimension historique tout autant que des jeunes pousses qui défrichent.

*Concerts :
Avec l’explosion d’Internet, le 21ème siècle a marqué la fin des chapelles musicales. Un virage que la Gaîté Lyrique choisit d’embrasser en accueillant des artistes n’ayant pas peur des rencontres et des mélanges. À vivre en 2022 : Uèle Lamore, Oklou, Michel, Joy Crookes, Honne, Spiritualized, Owlle, Novo Amor, Sevdaliza, Imarhan, Luv Resval, Get Well Soon, Rina Sawayama et beaucoup d’autres encore !

*Brunch : tous les samedis et dimanches à partir du 15/01.
Les samedis et dimanches, le collectif Bande de Cheffes - service de restauration engagé auprès de femmes exilées - investit le Foyer historique de la Gaîté Lyrique et vous invite à bruncher ! Au menu, des mezzés en pagaille 100% fait maison, avec amour, et qui font la part belle aux produits frais, locaux et de saison. Le tout servi à votre gré dans une coquette vaisselle en grès. Un conseil ? Réservez !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique