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- festival : FAME 2022, festival international de films sur la musique à la Gaîté Lyrique - la programmation (jusqu'au 20 février 2020)

le  16/02/2022  



Le festival international de films sur la musique - 8ème édition - du 16 au 20 février 2022

FAME is back ! Le festival international de films sur la musique de Paris est de retour du 16 au 20 février 2022 à la Gaîté Lyrique (et au Centre Wallonie Bruxelles, pour une soirée de pré-lancement hors les murs) pour cinq jours de projections, de rencontres et de performances audiovisuelles. Et avec, plus que jamais, l'envie de retrouver la salle et le grand écran, et ainsi proposer une véritable expérience collective.

Explosion du nombre de productions, des budgets, de l’audience, de la couverture médias… À l'heure où le documentaire musical connaît un engouement sans précédent, FAME s'affirme toujours plus comme le rendez-vous incontournable du genre. Avec de nombreux films en exclusivité, FAME présente un programme largement inédit :
*une quinzaine de films sur la musique, qui font la part belle aux figures singulières, aux odyssées électroniques, aux cultures souterraines ou extra-occidentales.
*De la Rumba congolaise réinventée au destin souvent difficile des pionnières du folk et du punk, d’Amanda Lear au Gabber ou aux artistes autistes d’Astéréotypie, FAME prend des chemins de traverse et célèbre des figures singulières, qui ont toutes quelque chose à nous raconter sur notre monde.

Et parce que FAME se nourrit de l'énergie de la musique, le festival se prolonge hors des salles avec des rencontres (FAME LAB), des performances (FAME LIVE) et des DJ sets en accès libre (FAME PARTY), sans oublier un programme destiné aux familles (FAME KIDS). Et parce que FAME est un rendez-vous désormais incontournable qui atteste du succès des documentaires musicaux, sont également au programme des rencontres professionnelles qui réunissent auteurs et autrices, figures de la production, sociétés de diffusion ou de répartition des droits, mais aussi les plateformes, pour une série de rencontres thématiques.

Tel est le pari des programmateurs du festival, Olivier Forest et Benoît Hické : dire le monde à travers son beat, ses pulsations et ses secousses.

-Compétition :
FAME propose trois prix afin de départager les films en compétition officielle :

• Grand Prix FAME 2022 : doté par la Gaîté Lyrique (1500€), il est décerné par un jury issu du cinéma, de la musique, de l'art et des médias.
• Prix étudiant : doté par l'association AMORE (500€), il est décerné par trois étudiantes et étudiants d'écoles d'arts, de cinéma ou de management des industries culturelles et créatives.
• Prix du public : il est décerné par les spectateurs et spectatrices du festival.

-La programmation :
Tous les films (compétition & panorama) : des épopées sur le dancefloor : Du creuset versaillais aux hangars gabber et aux nuits de Bruxelles : des odyssées qui se dansent et racontent aussi les pulsations du monde.

*Hard <3 :
Une virée fragmentée, hybride, hypnotisante avec le collectif techno hardcore Casual Gabberz.
Un périple sensoriel dont on ne ressort pas indemne; de Kevin Elamrani-Lince (France, 2021) - Première mondiale en présence de Kevin Elamrani-Lince, Manu le Malin, et du collectif Casual Gabberz

*Why Versailles ? :
Air, Phoenix, Superdiscount, Nouvelle Vague, Alex Gopher… Qu’est-ce qui a fait de Versailles un épicentre de la scène musicale française ? Réponses dans ce film inclassable, entre fiction et documentaire, signé Marc Collin (France, 2021) - Première mondiale en présence de Marc Collin et des protagonistes du film

*Mirano 80 – L’espace d’un rêve :
Le Paris des années 80 vibrait au Palace. À Bruxelles, c’est au Mirano Continental que les nuits étaient plus belles que les jours ! Une plongée vivifiante dans un bouillon de cultures, entre mode, scénographie, et bien sûr énergie de la danse; de Luc Jabon, Thomas et Purcaro Decaro (Belgique, 2021) - Première française en présence des réalisateurs suivie d'un concert de Mathilde Fernandez et d'un DJ set d'Olivier Grosseries

Rumba Forever ! : À l’heure où la rumba congolaise se voit inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, FAME déploie les grands moyens : 3 films, table ronde et DJ sets. Rumba Fever !

*The Rumba Kings :
Au moment où la rumba congolaise se voit inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, ce film riche en archives et en témoignages rend un bel hommage à l’âge d’or de cette bande son des indépendances africaines; d’Alan Brain (États-Unis/Pérou, 2021) - Première parisienne

*Bakolo Music International :
Le groupe Bakolo Music International vient de fêter ses 70 ans. Derniers témoins de l’âge d’or de la Rumba congolaise, ils se lancent dans une nouvelle tournée internationale. Mais l’aventure s’annonce semée d’embûches. Un road movie enchanté, tour à tour drôle et terriblement émouvant; de Tom Vantorre et Benjamin Viré (Belgique, 2021) - Première française

*Rumba Rules, nouvelles généalogies :
Rumba Rules nous plonge dans la vie chaotique de Kinshasa, en filmant l’orchestre de Brigade Sarbati, qui fouette la rumba congolaise pour créer une musique mutante, entre tradition et modernité. Un flash énergisant, rempli de vie(s) et d’histoires; de David N. Bernatchez et Sammy Baloji (Canada, 2020) - Première française, en présence de Sammy Baloji

Ultra moderne coolitude : Bienvenue dans un monde hyper-connecté, où les identités et les esthétiques s’hybrident - des films de genre au-delà des étiquettes !

*Le Boug Doug :
Bienvenue à nowhere land, entre terrains de foot, bar miteux et impro rap.
Rien de vraiment glorieux, jusqu’à ce qu’une apparition vienne faire valdinguer le décor et l’ennui; de Théo Jollet (France, 2020) - Première parisienne en présence de l’équipe du film

*Alone Together :
En plein confinement, la chanteuse Charli XCX, figure majeure de la pop mondiale, se lance un défi : enregistrer un album en quelques semaines, avec l’aide de ses fans. Un film hybride, et la vision fascinante d’une modernité définitivement passée dans l’hyperconnexion; de Bradley Bell et Pablo Jones-Soler (États-Unis, 2021) - Première française

Trois héroïnes modernes : Que leur destin soit cabossé ou lumineux, portraits de trois pionnières, icônes du punk, du folk et du disco.

*In My Own Time : Karen Dalton :
Icône cabossée de la scène folk, vénérée par Bob Dylan, Karen Dalton aura traversé son existence en éternelle outsider. In My Own Time retrace l’itinéraire chaotique de cette enfant maudite des sixties; de Richard Peete et Robert Yapkowitz (États-Unis, 2020) - Première française

*Queen Lear :
Aux côtés de Salvador Dali, Bryan Ferry, David Bowie, Jean-Paul Gaultier ou en reine du disco, Amanda Lear a toujours voyagé dans la première classe de la pop culture. Un portrait plein d’esprit d’une icône indémodable; de Gero von Boehm (Allemagne, 2021) - En présence d’Amanda Lear, de Jean-Paul Gaultier et du réalisateur (En partenariat avec ARTE)

*Poly Styrene : I Am Cliché
Mi-écossaise, mi-somalienne, Poly Styrene a enflammé la scène punk de 77 avec son groupe X-Ray Spex. Co-réalisé par sa fille, I Am A Cliché revient sur le destin mouvementé de cette figure qui a influencé les Riot Grrrl et la scène afro-punk; de Paul Sng & Celeste Bell (Royaume-Uni, 2020) - Première parisienne

On the edge ! De l’art de repousser les limites
Un peu sorciers et franchement dingues, ils emportent le jazz, l’électro ou le grunge vers des contrées inexplorées. Tour d’horizon.

*Living With Imperfection :
Un portrait vibrant du pianiste et compositeur américain Ron Blake, au style unique, actif depuis cinq décennies sur le terrain de l’improvisation et du jazz le plus pulsé, et qui ne vit qu’à travers son obsession pour l’âge d’or du cinéma hollywoodien; d’Antoine Polin (France, 2021) - Première parisienne en présence d’Antoine Polin. En partenariat avec la revue Débordements

*Freak Scene – The Story Of Dinosaur Jr :
À grand renfort d’archives VHS ou Super 8 millésimées, ce film retrace avec une belle énergie la longue carrière des précurseurs de la scène grunge et des parrains de la génération slacker, Dinosaur Jr, et de leur mentor Jay Mascis, qui desserre enfin les mâchoires !; de Philipp Reichenheim (US/Allemagne, 2020) - Première parisienne

*A Symphony Of Noise – Matthew Herbert’s Revolution :
Il manquait un film sur Matthew Herbert, le voici ! Au diapason des mille facettes de ce pionnier en matière d’expérimentations électroniques tout azimut, nous voici dans le cerveau génial et forcément en surchauffe de cet artiste obsédé désormais par le son de l’univers; de Enrique Sánchez Lansch (Allemagne, 2021) - Première parisienne



 
 
 
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