en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Les matriarches de Nadia Ferroukhi (présenté par Laure Adler) aux éditions Albin Michel

le  01/10/2021  



Un voyage passionnant à la découverte des dernières « sociétés de femmes » au tour du monde.

« Savoir que des sociétés de femmes existent et les découvrir constitue en soi une forme d’espoir » - Laure Adler


« Dans nos sociétés dites modernes, l’égalité des sexes est loin d’être acquise. L’image des femmes reste encore trop souvent associée au “sexe faible”. Pourtant, dans certains endroits du monde, il en va autrement. Pendant dix ans, je suis allée à la rencontre de femmes qui structurent la vie économique et sociale de leur communauté, tout en assurant la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture ». - Nadia Ferroukhi

Ce livre de 170 pages est une invitation à entrer dans ces dernières “sociétés de femmes” : de la Bretagne à la Chine en passant par le Mexique et les Comores, un voyage à la rencontre de dix communautés aux quatre coins du monde.
Si chacune possède ses rituels imprégnés de l’histoire de son pays, elles ont un point commun : les femmes, les mères en sont le centre. Elles sont considérées comme les égales des hommes même si elles ne détiennent pas le pouvoir politique. Elles ne sont donc pas à la tête… mais au centre.

Cela fait 5 ans maintenant que « J’aime le livre d’art » est devenu un véritable label de qualité. Cette année, avec une participation record de plus de 400 librairies et de 30 éditeurs, nous sommes fiers de poursuivre et d’amplifier cette promotion du beau livre avec l’Association pour le rayonnement du beau livre. « On sent un véritable engouement pour le livre d’art cette année. Les éditeurs et les libraires n’ont jamais été aussi réactifs », précise Pascale Le Thorel.

*La 4e édition du Prix des Libraires « J’aime le livre d’art » 2021 vient de récompenser le livre événement Les matriarches.

-Les auteures :
*Nadia Ferroukhi, photoreporter, est diplômée en relations internationales. Polyglotte, elle explore le monde avec son appareil photo et depuis dix ans, le parcourt à la rencontre des sociétés de femmes pour les plus grands magazines.

*Laure Adler est journaliste, historienne, écrivaine, et productrice chez France Culture mais également spécialiste de l’histoire des femmes et des féministes au XIXe et XXe siècles.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique