en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : AutobiographieS de François Bocquet aux éditions Gereso

le  22/09/2021  



L’histoire du passé et de l’avenir contée sans filtre par ses acteurs.

Cette galerie de personnages bavards s'est donné un pari impossible : celui de superposer les référentiels et les représentations au fil du temps qui passe. Elle fait circuler un certain nombre de sujets de préoccupation entre le passé, le présent et le futur.

Ces thèmes passent par des individus notoires, revisités ou inventés, qui s'adressent au lecteur à la première personne afin de lui faire part de leur bilan, de leurs réflexions ou de leurs recommandations.

Vous pourrez échanger avec Jésus-Christ, Madame de Maintenon, Emmanuel Macron ou la Grande Méduse Argentée qui sévira dans l'océan indien autour de l'an 43000.

Évidemment tout cela est purement fictif. Le futur ou le présent n'engagent que l'imagination de l'auteur. Quant au passé, il ne peut qu'être que très maladroitement approximatif. L'auteur mène aujourd'hui une vie bien compliquée entre son entreprise à gérer, ses enfants à éduquer et son élevage de lapins à nourrir.

Une documentation décente exigerait de lui un temps dont il ne disposera pas avant la retraite, si toutefois retraite il y aura encore quand il s'arrêtera de travailler. Vous avez donc entre les mains une encyclopédie de 180 pages résolument subjective, sans prétention, sans filtre et sans tabou. Elle se réfère à la pensée de Marcel Proust : "La beauté est dans le regard plus que dans l'objet regardé».

*Extrait : Arctique, 31 juillet 2045
J'ai déjà passé l'Équateur et le Tropique du Capricorne. Mon iceberg a rétréci. J'en fais maintenant le tour en une journée. Ma solitude est infinie. À quoi cela rime-t-il d'être la dernière survivante de son espèce, sans plus personne avec qui partager ses souvenirs, son affection, la connivence ?
Je suis la dernière ourse polaire. Tous mes semblables ont disparu, morts de faim ou de chaud. (...) J'ai eu beaucoup de chance. Un des derniers fragments de la banquise s'est détaché sous la chaleur, avant de s'aviser à dériver en direction des mers du Sud. J'ai pu me nourrir de la viande séchée des phoques et des morses terrassés par la canicule.
Au début mon iceberg était gigantesque, la taille d'un département français. (...) Mon espoir est de parvenir jusques aux rivages de l'Antarctique. Je sais bien qu'il n'y a pas d'ours là-bas. Mais je sais aussi, de source sûre, que la température y reste confortable. J'espère que les manchots me feront bon accueil, même si je vis actuellement sur mes réserves hivernales et qu'il faut que je m'organise un petit gueuleton pour célébrer mon arrivée. Il paraît que les manchots empereurs sont particulièrement dodus.
J'ai déjà passé l'Équateur et le Tropique du Capricorne. Mon iceberg a rétréci. J'en fais maintenant le tour en une journée.
Ma solitude est infinie.
À quoi cela rime-t-il d'être la dernière survivante de son espèce, sans plus personne avec qui partager ses souvenirs, son affection, la connivence ?
Je suis dans la situation d'un humain qui vieillit et voit peu à peu autour de lui fondre les effectifs des acteurs de sa vie.

-L’auteur : François Bocquet dirige un institut de formation, où il explore, depuis plus de 30 ans, les pistes du changement culturel et personnel. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages iconoclastes de psychosociologie appliquée au développement des sociétés, des entreprises et des individus.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique